Page 1 sur 1

Rosier : feuilles collantes, acariens blancs

Publié : ven. 14 mai 2004 19:52
par Zurette
Salut !

J'ai des rosiers palissés contre un mur.

J'avais constaté des pucerons, j'ai lâché les coccinelles, et la situation s'améliore. Tout va bien.

J'avais remarqué que les feuilles étaient brillantes, mais il a beaucoup plu, alors je me disais "normal". Mais apparemment elles sont aussi collantes. Je n'ai rien trouvé sur ça ? Le miellat des pucerons (y'en a beaucoup) ?

Et puis, en y regardant de plus près j'y aperçois beaucoup de points blancs, qui s'avèrent être de minuscules acariens tous blancs, ressemblant à des araignées au corps très fin. Je n'ai rien trouvé dessus non plus ? :?

Publié : lun. 17 mai 2004 13:30
par Zurette
Bon comme vous hésitez, je vous mets une photo de la bête :

Image

Je voudrais savoir ce que c'est pour pouvoir faire ce qu'il faut ... merci à toutes les bonnes volotés :lol:

Publié : mar. 18 mai 2004 0:18
par bao
Tes "acariens" ressemblent à des cochenilles, vues la taille des nervures des feuilles qui me tiennent lieu d'échelle. Et la substance brillante collante aussi.

Mais je n'ai jamais vu de cochenilles sur des rosiers et la photo est bizarre alors je ne sais pas. Mais je parie quand même dessus.

(Les acariens parasites sont en général vraiment minuscules, genre centième de millimètre.)

:D

Publié : mar. 18 mai 2004 10:09
par Zurette
Ahhh une réponse :)

Bon alors je vais chercher du côté des cochenilles. Je commence à m'inquiéter parce qu'il y en a de plus en plus ! :|

Merci Bao !

acariens

Publié : jeu. 27 mai 2004 17:33
par Odetta
Zurette,
Est-ce que tu es déjà allée chez un fleuriste avec une feuille pour demander l'avis? Quoi que ce soit, d'habitudes les "traitments totales" s'avèrent efficaces. Tu puex acheter une bombe n'importe où: grand surface, petit commerce, internet... Quand c'est des bestioles collants, je pense qu'il vaut mieux un peu de chimie que perdre la plante en essaieant le traitment eco. Ca serait dommage avec un beau rosier!
Tu nous tiens au courant pour tes roses stp?
Odetta

Publié : jeu. 27 mai 2004 21:11
par Zurette
C'est gentil de penser à mes roses :D

:shock: traitement quoi ? ah nonononononon ! On a passé un pacte le jardin et moi. Il m'a dit qu'il serait beau et me donnerait plein de bonnes choses si je bannissais les armes de destruction massive. Alors je me dois de le tenir. Et si jamais je ne le tiens pas, les plantes ont un allié de choix en la personne de mon mari, qui me ferait avaler le restant du traitement en répresailles ... alors même si j'en avais la tentation ce ne serait pas possible ... :twisted:

Ceci dit, je commence à me spécialiser dans les purins. Sur les rosiers, j'ai fait ortie + prêle, mais je n'ai pas encore de résultats mais la prêle je l'ai pulvérisée hier alors je vais attendre quelques jours. Les bêbêtes blanches il se peut que ce soit des cicadelles, mais je ne les reconnais pas. Pour moi c'est un mystère ... et j'en ai sur tous les rosiers dans tout le jardin + quelques fruitiers ! Mais bon, apparemment elles ne font pas beaucoup de dégâts et on a quand même commandé des prédateurs de cochenilles, on verra bien ... :|

Tu sais mon rosier personne ne s'en est occupé pendant plus de 5 ans, je ne vais pas commencer à le chouchouter plus que les autres, faudrait pas qu'il s'habitue, il risquerait d'y prendre goût et me faire des caprices à la moindre attaque ... et puis il fleurit depuis une semaine, c'est un régal !

Publié : ven. 28 mai 2004 7:32
par dagda
les "trucs blancs que l'on voit sur les feuilles sont les pupes de pucerons, c'est à dire des carapaces vides après avoir évolué, un peu comme les serpents

Publié : ven. 28 mai 2004 9:15
par Zurette
Ah ben si c'est ça c'est cool, tu es sûr de toi ? Ah bah ça alors j'ai bien fait de pas m'en faire de trop, c'est trop bien, parce que si ce n'est "que des pucerons", bon j'ai l'invasion du siècle, c'est clair, mais bon au moins je sais comment réagir :twisted:

Merci :D :D :D

Publié : ven. 28 mai 2004 12:28
par bao
dagda a écrit :les "trucs blancs que l'on voit sur les feuilles sont les pupes de pucerons, c'est à dire des carapaces vides après avoir évolué, un peu comme les serpents
comment n'y ai-je pas pensé !
j'ai pas perdu ma journée !
(scuzez moi de penser à moua :D ...)

je connais la pupe des pucerons momifiés par un parasitoïde mais c'est un processus normal ? J'en ai rarement vu autant que de pucerons sur les végétaux... :?: