ouahhh merci du compliment, génie c'est bcp dire

je débute en jardinage ...
voici ce que j'ai comme info glanées sur le web
-" ... une punaise ! Beurk !" Elles sont mal-aimées, les punaises ! Parce que certaines piquent ? Parce qu'elles sentent pas bon ? Il est vrai que certaines d'entre elles ont la fâcheuse habitude d'émettre, quand on les touche, un petit liquide jaune extrêmement malodorant... Ben quoi ? Fallait pas les embêter ! Faut bien qu'elles se défendent, tout de même ! En tous cas, il y en a une, de punaise, que vous adorez tous ! Qui ? le Gendarme, bien sûr !
SYSTÉMATIQUE
Le Gendarme, Suisse, ou Cherche-midi, Pyrrhocoris apterus, insecte de l'ordre des Hétéroptères (super ordre des Hémiptères), famille des Pentatomides.
REPARTITION
C'est la plus connue et la plus répandue des punaises d'Europe.
DESCRIPTION
Pyrrhocoris apterus
Le gendarme porte haut ses couleurs ! Rouge brillant et noir profond, il signifie ainsi à ses ennemis :
"Ne m'approchez pas, ne me touchez surtout pas, je ne suis pas bon à manger, voire même empoisonné !"
Même si, en réalité, ce petit futé est totalement inofensif, ma foi, et d'un goût particulièrement délicieux, au dire de ses nombreux prédateurs...
Les motifs noirs qu'il porte sur le dos sont très caractéristiques et lui sont propres. A ne pas confondre, donc, avec ses cousins de la famille des Lygaeides, Lygaeus saxatilis et Lygaeus equistris.
Lygaeus saxatilis Lygaeus equistris
MODE DE VIE
Le gendarme est l'un des insectes les plus communs de nos jardins. Il hiverne en colonies et sort au printemps, dès les premières chaleurs. Il vit ainsi en groupes denses sur le tronc et au pied des tilleuls, dont il suce les fruits tombés, à l'aide de son rostre (sorte de paille qu'il possède, comme toutes les punaises, à la place de la bouche). On peut aussi le voir assez souvent en train de piquer de petits insectes morts.
Les gendarmes aiment également se chauffer au soleil, sur du bois ou sur des pierres. On assiste alors à des regroupements très impressionnants, voire inquiétants, de ces punaises qui, toutefois, ne causent que peu de dommages aux plantes.
Les Gendarmes s'accouplent au début du printemps et la femelle pond 50 à 60 œufs sur la terre humide, sous des feuilles mortes. Les larves éclosent en mai, les adultes émergeant au début de l'hiver.
PARTICULARITÉS
D'où lui vient son nom latin Pyrrhocoris apterus ? Et bien de ses ailes, qui sont presque toujours atrophiées (aptère signifie en effet "sans ailes"). Et pourquoi l'appelle-t-on gendarme ? Tout simplement parce que sa livrée rouge et noire rappelle l'uniforme des gendarmes, qui autrefois était... rouge et noir !