bouture de rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Edarcy
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mar. 20 mars 2007 11:44
Localisation : Peypin d'Aigues (Vaucluse)

bouture de rosier

Message par Edarcy »

bonjour à toutes et tous,

j'ai au mois de juin, pratiqué une bouture sur une branche de rosier, cela a fonctionné mais j'aimerais savoir quand je peux la mettre en terre?

:daisy:
vin

Re: bouture de rosier

Message par vin »

Edarcy a écrit :bonjour à toutes et tous,

j'ai au mois de juin, pratiqué une bouture sur une branche de rosier, cela a fonctionné mais j'aimerais savoir quand je peux la mettre en terre?
:daisy:
Théoriquement , l'année prochaine au printemps, mais deux ans de patience seraient encore mieux
Avatar de l’utilisateur
Edarcy
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mar. 20 mars 2007 11:44
Localisation : Peypin d'Aigues (Vaucluse)

Message par Edarcy »

merci :top:
Avatar de l’utilisateur
Marbisier
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : mar. 14 juin 2005 8:13
Localisation : Montpellier

Message par Marbisier »

je confirme la patience
Paul
j'aime les belles graines
p'tite mamour
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 30 juil. 2007 23:04
Localisation : Sablé-sur-Sarthe 72

Message par p'tite mamour »

Désolé je vais pas pouvoir t'aider mais je voulais savoir: Comment on fait des boutures de rosiers? Merci...
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

moi je coupe une "ptite branche" de rosier, je la mets directement ds du terreau, j'attends qu'il y ait suffisamment de racines et je la mets en terre!(J'attends jamais 2 ans et pourtant ca fait 2 ans qu'un rosier(venant d'une bouture) est en pleine terre et il pousse vraiment bien!
Bon après je m'y prends peut-etre pas comme il faut mais ca marche ...
californie
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 31 juil. 2007 10:05

Message par californie »

Phenixia a écrit :moi je coupe une "ptite branche" de rosier, je la mets directement ds du terreau, j'attends qu'il y ait suffisamment de racines et je la mets en terre!(J'attends jamais 2 ans et pourtant ca fait 2 ans qu'un rosier(venant d'une bouture) est en pleine terre et il pousse vraiment bien!
Bon après je m'y prends peut-etre pas comme il faut mais ca marche ...
Bonjour Phenixia, pourrais-tu préciser si tu laisses les feuilles sur ta petite branche de rosiers? merci et bonne journée.
ce matin, j'ai laissé le soleil se lever avant moi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

tu peux laisser quelques feuilles en tête, mais pas sur la partie enterrée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Edarcy
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : mar. 20 mars 2007 11:44
Localisation : Peypin d'Aigues (Vaucluse)

Message par Edarcy »

Phenixia a écrit :moi je coupe une "ptite branche" de rosier, je la mets directement ds du terreau, j'attends qu'il y ait suffisamment de racines et je la mets en terre!(J'attends jamais 2 ans et pourtant ca fait 2 ans qu'un rosier(venant d'une bouture) est en pleine terre et il pousse vraiment bien!
Bon après je m'y prends peut-etre pas comme il faut mais ca marche ...
A quelle période le mets-tu en terre (printemps, automne?)? merci :daisy:
p'tite mamour
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 30 juil. 2007 23:04
Localisation : Sablé-sur-Sarthe 72

Message par p'tite mamour »

merci de ta réponse mais j'ai encore une question, tu boutures à quel moment au printemps ou à l'automne?
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

je ne laisse aucune feuille ds la partie enterrée,et juste quelques unes en tet comme l'a dit ailees.
Sinon en général, je profite du moment où je taille mes rosiers pour faire qqes boutures...en fait je fais plus ca au feeling que dans les regles de l'art.... :lol:
clivia1974
Bourgeon de bavard
Messages : 143
Inscription : mer. 31 mai 2006 10:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 09800 Ariege

Message par clivia1974 »

bonsoir a tous, je suis aussi interréssé pour bouturer les rosiers, on prend donc de petits tronçons avec quelques feuilles en tete et on plante dans du terreau et on attend ... mais en hiver on en fait quoi, faut'il les rentrés ??? les arrosés beaucoup ???? merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J''ai tenté l'expérience l'an passé, environ 50 % des boutures ont pris, et deux ont eu une fleur: ce sont des rosiers anciens. Les autres sont restés petits mais font des feuilles, je présume qu'ils mettent leur énergie à raciner....
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Phenixia
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : dim. 21 janv. 2007 18:50

Message par Phenixia »

si c'est en hiver,je pense qu'il vaut mieux les rentrer...après pour l'arrosage,moi j'arrose régulierement de sorte que la terre ne soit pas gorgée d'eau ni trop seche....vla !
p'tite mamour
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 30 juil. 2007 23:04
Localisation : Sablé-sur-Sarthe 72

Message par p'tite mamour »

Ok j'essaierais le bouturage au moment de la taille de mes rosiers. Mais, au fait! Cmment on taille un rosier parce que moi j'ai jamais tailler de rosiers... Quelqu'un peut m'expliquer? S'il vous plaît?
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

re

Message par vandericken »

moi je debute aussi en bouture et comme je me suis dit qui rusque rien na rien je prend une branche de lanné et la degarni de c'est feulle mais lesse les deux de lestrimite en au puis je mais une grande boutelle de un litre et demi de sus pour fair comme mini serre inci avec la condensation la terre reste umide mais non gorgé d'eau ci parmis vous il a dautre truc qui pourais mede pour les bouture d'autre plante et coment faire je suis amateur pour tente tout espairience sur plante
Avatar de l’utilisateur
Laurent-C.
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 23 mai 2007 15:28
Localisation : JURA

Message par Laurent-C. »

Bonjour,
Voir la fiche du site sur la taille des rosiers très intéressant pour les débutant

http://www.aujardin.info/fiches/taille_rosiers.php
Avatar de l’utilisateur
vandericken
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 30 mai 2007 21:36
Région : Belgique
Localisation : belgique,tubize

re

Message par vandericken »

pour les débutend comme moi il a aussi un bon petit livre qui dit tout sur le rosier il est posible de se le procuré ici en belgique dans tout bon brico et pas tres couteus cela peu aussi vous edé tout comme moi le titre est Des rosiers dans votre jardin de thas hagen c'est un Chantecler mais avec ce livre on aprend deja beaucoup mais les conselle de ce forum avec les spécialite est de tres grand reconfort pour réusire
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

tentatives échouées = vos conseils

Message par hopucocot »

J'ai fait deux tentatives de bouturage de mes rosiers ; j'ai coupé des morceaux de branches, les ai trempés dans de l'hormone de bouturage, les ai plantés en terre (sous cloche avec un sac congél que j'ouvrais 2 fois 10 minutes par jour pour la condensation). Et rien de rien, ça noirçit et ça meurt.
Ma cousine le fait même avec des roses reçues en bouquet quand elle a des invités et ça marche super bien ; elle les pique en pleine terre et ça prend même sans hormone.
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci,
Hopucocot
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »