Quelles plantes pour un étang?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Pimali
Fleur de pipelette

Quelles plantes pour un étang?

Message par Pimali »

Bonjour!
Mes parents ont un étang qui est en réalité une (trèèèèès) ancienne carrière de kaolin, qui s'est remplie d'eau naturellement.
La surface est d'un demi hectare environ, bords à pic entourés de chênes, peu de lumière directe (encore que la tempête de 99 ait bien dégagé les abords), et surtout niveau qui monte et qui descend selon les périodes de sécheresse ou d'humidité! Tout ça en Limousin limite Dordogne.

Bref, mon pauv' père a abandonné les nénuphars, ces derniers ne supportant pas les différences de niveau.

Alors, que mettre? Pour faire joli, pas plus, tout en sachant que le menu fretin poissonneux qui y coule des jours heureux se limite au gardon de base (c'est aussi fichu pour les brochets...)

Merci pour les idées éclairées!
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Pourquoi fichu pour les brochets?
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Pimali
Fleur de pipelette

Message par Pimali »

Parce que le brochet a besoin de bords stables pour que ses œufs puissent rester tranquilles, dans une certaine végétation, paraît-il, et qu'avec un étang à géométrie variable pas de reproduction possible.

Mon mari a déjà transvasé des brochets d'un autre étang dans celui-ci, peine perdue (remarque, il n'y a peut-être mis que des mâles), mais sur une bonne dizaine aucun n'a reparu, et encore moins de petits.

Bon, en fait, quelqu'un a-t-il une idée de zoulies plantes d'eau qui aimeraient que le niveau change avec les saisons? :D
Pimali
Fleur de pipelette

Message par Pimali »

:D
Dernière modification par Pimali le mar. 31 juil. 2007 6:30, modifié 1 fois.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Quels sont les différentes profondeurs de cet étang ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pimali
Fleur de pipelette

Message par Pimali »

Ah! bonne question! On doit avoir 3 m grand max (fond gadouilleux, terre jaune + feuilles pourries) jusq'à 10 m en fin d'hiver (et même en ce moment, il paraît!) :?
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
jeff72
Fleur de pipelette

suite

Message par jeff72 »

je voulais poser la même question que MARCUS car la profondeur est primordial pour bon nombre d'espece aquatique y compris les nenuphar.
quand tu dis que les bord tombent a pic cela veux dire directement 3 m ?
les difference de hauteur sont de l'ordre de combien?
que souhaites tu faire ?
amenager les berge ?mettre des especes flottante ?
arbes,arbustes,vegetation basse, vegetation aquatique flottante ou terrestre ?

pour les nenuphar du commerce sachent qu'une hauteur d'immersion de 1.5m est dejà un grand maximum la majorité apprecie plutot entre 0.3 et 0.6 m

par contre pour le nuphar lutea ( jaunet d'eau) espece indigene la hauteur d'immersion est de 0.5à3m maxi .

jeff
Pimali
Fleur de pipelette

Message par Pimali »

Merci pour les nombreuses questions, je précise que les bords sont à pic (ancienne carrière), environ 10 mètres de différence été/hiver, et l'idée est de faire venir des plantes sur l'eau, les bords étant aménagés (pour éviter qu'on ne se casse la g**** tout droit au fond du trou. D'ailleurs, c'est son, nom, le Trou!).

Donc pas de nénuphars, ils n'ont jamais tenu, mais quoi d'autre et en végétation flottante?
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
jeff72
Fleur de pipelette

suite

Message par jeff72 »

les bords amenagés cela veux dire que tu as mis une barriere vegetative ou que tu as fait une marche peu profonde pour securiser ?

je ne vois pour ma part que des lentilles d'eau , des plantes fottantes ( l'ensemble de la plante ) il n'y en a pas tant que cela pour les milieux profonds et tempérées .

jeff
Pimali
Fleur de pipelette

Message par Pimali »

les bords aménagés, ça veut dire que toute la pente est plantée en chênes, jusqu'à une certaine distance de l'eau (chênes centenaires) puis en broussailles variés (genêts, ajonc, je ne suis pas très forte là-dessus!).

Seul le côté un peu moins à-pic est aménagé avec des marches (la moitié sont noyées régulièrement) et divers couvres sols;

Bon, la lentille d'eau, je ne suis pas certaine que ça plaise aux gardons!

Merci de ton intérêt, Jeff! Le Trou va rester tel quel... :wink:
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Un petit dessin
Image

Tu pourrais pas maintenir un pied de nénuphar (ou autre) a mi hauteur grâce a une corde fixée en haut et le laisser là deux ou trois ans de façon a ce qu'il s'enracine bien.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jeff72
Fleur de pipelette

suite

Message par jeff72 »

excellente idée de MARCUS.

je pense neanmoins que si tes parois sont lisse les racines ne se fixeront pas..

il serait peut être preferable de les mettre sur des marches inondées.

pour les lentilles d'eau les poissons ,canards et autres en raffolent.
et puis cela sert de support a des mollusques et autres bestioles qui seront bouffés par les sus dit.

jeff
Répondre

Revenir à « Au bassin »