Page 1 sur 1

créer une pelouse dans notre jardin

Publié : sam. 15 mai 2004 14:21
par nanati
Bonjour tous le monde,

Voilà, nous avons un petit jardin depuis l'année passée ou il yavait que du gravier et ceci depuis plus de 30 ans.

Bref, nous avons pris notre courage, enlevé tout le gravier et avons fait pousser du gazon. Il a poussé par endroit mais subsiste encore beaucoup de trous.

Avez-vous des trucs ou une technique pour bien faire pousser du gazon dans une terre qui a été très caillouteuse ? nous n'osons pas retourné la terre car en fait il y a énormément de petits graviers qui subsite encore dans le terrain et ceci je pense à plusieurs centimètres de profondeurs ..

Merci infiniment de vos réponses !

A+

Nanati

Publié : lun. 17 mai 2004 8:05
par magic doudou
Bonjour,

S'il y a suffisamment de terre, ce ne sont pas les cailloux qui empêchent le gazon de pousser. Ce dont je me méfierais le plus, c'est de la présence éventuelle ou d'une rémanence d'herbicide total qui aurait été répandu les années antérieures. C'est très souvent le cas pour des surfaces couvertes de gravier.

Publié : lun. 17 mai 2004 8:14
par B@stet
Je suis confrontée au même problème. Là où se trouvait un sentier de gravier, rien ne pousse, pas même les mauvaise herbes. Pourtant, il n'y a plus eu d'herbicides depuis au moins cinq ans.
Cette année, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d'enlever les pierres de façon plus systématique, au tamis. Malheureusement, j'ai bien l'impression que ça va me prendre tout l'été.

Publié : lun. 17 mai 2004 8:30
par magic doudou
Dans ce cas là, il faudrait enlever la terre sur 50 cm de profondeur et faire un apport de terre saine. Et malgré ça, on risque encore de voir la trace du sentier pendant de nombreuses années.

Publié : lun. 17 mai 2004 14:55
par nanati
waow .. j'ai donc peu espoir ! hum .. c'est vrai que j'avais pensé à l'apport d'engrais dans le passé ... je pensais à retourner la terre par *endroit* et semer par endroit donc .. mais mon ami me dit que si on s'amuse à retourner la terre, tout les cailloux reviendront à la surface et c'est la galère .. il pense recouvrir simplement de terreau pour gazon et semer ... je trouve ça un peu léger et pas très convaiquant, peut-être que de creuser plus profond et recouvrir de terre saine pourrait être une solution ...

Rhalala on est pas sorti de l'auberge m'enfin c'est pas grave, déja d'avoir un ptit bout de terre à soi c'est déja énorme en bien être :o)

Merci et A+ !

Nanati

Publié : lun. 17 mai 2004 14:57
par nanati
au fait .. bastet ! tiens moi au courant de ton idée de tamis ... ça m'intéresserais qu'on échange vu que nous avons le même prob !

thanks a+ !

Nanati

Publié : mar. 18 mai 2004 8:18
par B@stet
OK, je te tiens au courant.

Mais je peux déjà te dire que chez moi, semer sur une légère couche de terreau n'a rien donné. Le gazon tout prêt en rouleau non plus. :cry:

Publié : mar. 18 mai 2004 9:31
par Captain Igloo
C'est inutile de semer le gazon sur un lit de terreau. Les racines de l'herbe ne vont pas se contenter de ces deux centimètres de terreau: elles vont descendre bien plus bas... Donc, le lit de terreau ne sert pas à grand chose.
Selon moi, la solution: retirer le maximum de pierres et de gravier. L'herbe pousse entre les graviers, certes ... Mais plus de pierres = moins de terre... cqfd...
Combler le manque de terre consécutif au rammasage des pierres par ce la terre. Semer et profiter d'un beau gazon :)

Publié : mer. 19 mai 2004 10:22
par nanati
Merci de vos réponses,

on va commencer par parcelles (histoire de profiter quand même de notre jardin cet été ! :o) )

on creusera un peu et on comblera par de la terre saine .. ensuite semences .. on verra ce que ça donne !

A+!
Nanati