Page 1 sur 1

pommier colonaire

Publié : lun. 30 juil. 2007 13:44
par SOPRANO
Bonjour,
Je lorgne, depuis un moment déjà, sur un merveilleux et beau (tant qu'à faire !) pommier colonaire Royal Gala dans une jardinerie.... Il est en pot, fait environ 1,40 m de hauteur et produit de belles pommes... j'envisage de l'acquérir (prix 59 euros : cher ?). Voici ma question : ce pommier colonaire peut-il rester longtemps en pot ou bien faudra-t-il, à un moment ou un autre, le mettre en pleine terre ? Grandira-t-il ?
NB : j'ai déjà un mini pommier en pot qui m'a donné 5 pommes cette année... et enfin, quelle est la différence la plus importante entre le pommier colonaire et le mini ?
Merci d'avance.... je vais me griller la couenne et reviens plus tard ! (il fait très beau et chaud ici (hte-normandie)

Publié : lun. 30 juil. 2007 16:27
par zouf
J'ai trouvé ça sur Google:
http://www.webjardiner.com/forum/index. ... 27&id=1600
Tu es cuite? :lol:

Publié : jeu. 02 août 2007 14:19
par SOPRANO
cuite ? ben même pas ! car j'ai décidé au dernier moment de réparer le liner de mon bassin et comme l'après-midi, il est àl'ombre.... Je suis allée voir le site en lien, çà ne m'apprends pas grand chose de ce que je veux savoir : peut-on le garder en pot ? mais j'ai vu qu'on parle du pommier colonnaire dans un dernier post... Merci tout de même de l'info.

Publié : sam. 04 août 2007 8:39
par frédérique
La différence réside à mon avis dans le porte-greffe. Il me semble que les mini-fruitiers (qu'il s'agisse de pommiers, de pêchers ou autre) sont greffés sur des porte-greffes de faible vigueur, ce qui permet justement de les cultiver dans des pots, alors que les fruitiers "classiques" sont greffés sur des porte-greffes nettement plus vigoureux qui réclament la pleine terre. Personnellement, j'ai déjà du mal à cultiver en pot des arbustes de très faible encombrement ne dépassant pas 3 mètres à maturité (ils poussent mais sont nettement plus sensibles aux maladies, et les feuilles pendouillent si j'oublie d'arroser ne serait-ce qu'une journée), alors un pommier :shock:
L'avantage du colonnaire, c'est qu'il ne se développe pas en largeur, vu qu'il n'a qu'une seule branche principale, tu n'as pas un endroit où le mettre dans ton jardin ?