Page 1 sur 1
Fabriquer un paravent
Publié : jeu. 02 août 2007 0:00
par stz
Bonjour,
je souhaite me bricoler des paravents pour séparer une piece (et en rendre une partie inaccessible au chat), avec des panneaux de bois (donc assez hauts et stables) ...que je pourrais ensuite décorer, quelle aubaine!! Je suppose qu'il suffit de poser des charnières en haut et en bas entre chaque panneaux. N'ayant jamais fait ça, j'aimerais avoir des conseils si vous en avez, sur le type de matériel choisir, sur le maximum de panneaux souhaitables par paravent, s'il y a un ratio hauteur/largeur/épaisseur à respecter, comment faire pour assurer un maximum de stabilité, est-il possible de faire des cales en bois par exemple?
merci.
Publié : ven. 03 août 2007 7:55
par AP54
Si tu poses tes paravents en accordéon, ils se tiendront. Je n'ai pas de conseils car je n'en ai jamais fait. En revanche, c'est le genre de bricolage qui fait fréquemment l'objet de reportage/fiche technique dans les magazines genre ssysstème D, etc.
Re: Fabriquer un paravent
Publié : ven. 03 août 2007 21:37
par Sissy20
stz a écrit :Bonjour,
je souhaite me bricoler des paravents pour séparer une piece (et en rendre une partie inaccessible au chat), avec des panneaux de bois (donc assez hauts et stables) ...
super, des trucs rigolos à escalader pour le chat!

Publié : dim. 05 août 2007 16:39
par stz

Oui, on a d'ailleurs pensé à une déco un peu sauvage, type barbelés ou tessons de bouteilles!! (je plaisante). peut-être un trompe l'oeil avec par exemple
ce chien, de face, pas content et près à bondir???
Enfin, on va tenter quand-même! c'est surtout pour séparer le salon quand on est là, histoire de tenter la cohabitation chéri allergique/chat dans cette pièce (suffisamment grande mais jusqu'à présent c'est soit l'un soit l'autre). A savoir que ma louloute est assez maline pour s'abstenir d'aller où c'est interdit quand je suis là (par contre, je trouve régulièrement de la terre eparpillée voir des pots renversés sur les meubles à plantes où elle ne va jamais quand je suis là!!!

)
Publié : dim. 05 août 2007 20:43
par Sissy20
euh... si je puis me permettre... au niveau des allergies, ça ne changera pas grand-chose! et au niveau séparation, tout dépend de la volonté du chat... alors pour moi, paravent ou pas...

il risque de servir d'arbre à chat!

Publié : dim. 05 août 2007 21:25
par stz
On va essayer quand-même, dans des pièces séparées par des murs, ça se passe pas mal (s'il n'y a pas trop de faces à faces malgré tout, c'est trop tentant d'aller jouer avec le chat!). Pour le paravent, je pense prendre des panneaux lisses en bois de 2m de hauts sans relief et sans tissu, donc c'est jouable pour séparer sans servir d'arbre à chat, je vois même mal comment elle pourrait grimper la-dessus. Tu ne crois pas?
Je t'avouerai j'ai un petit paravent standard avec des panneaux en tissus, elle n'y grimpe pas, et n'y a jamais pensé apparamment. Les chats ne sont pas tous aussi fripouilles que les tiens non plus!

Publié : lun. 06 août 2007 9:16
par Sylviebvs
Les miennes n'auraient de cesse que de l'escalader aussi ! Surtout Coco... As-tu pensé aux portes accordéon qui se fixent dans des rails au sol et au plafond ?
Publié : lun. 06 août 2007 20:34
par stz
oui mais c'est vraiment trop laid, et puis il faut monter tout ça, percer murs et plafond. Dans le même genre "en dur", l'idéal serait des portes/panneaux coulissants translucides pour garder la même luminosité et séparer ou non à volonté, mais là j'ai cherché un peu ça reviendrait très cher apparamment, alors on va opter pour l'amovible à faire soi-même en petit budget dans un premier temps. Je connais mon chat, je trouve ça jouable vu son caractère. Et puis si ça ne suffit pas, on verra bien. De toute façon, des paravents, ça peut toujours servir ou se donner facilement au cas où. Je vous dirais si ça le fait ou pas, si ça vous intéresse.
Publié : mar. 07 août 2007 11:30
par AP54
As-tu pensé à des paravents en grillage à poule ? J'en ai vu un exemple où des feuilles en métal à repousser et des soliflores avaient été fixés. C'était plutôt sympa. L'avantage, c'est que ça ne te couperait pas la lumière et le chat n'y grimperait pas.
Publié : mar. 07 août 2007 20:11
par stz
Salut, c'est intéressant pour le passage de la lumière et ça pourrait être sympa d'y fixer des plantes grimpantes/tombantes! Mais par contre le grillage, je ne vois pas ce que tu veux dire par "le chat n'y grimperait pas", j'imagine plutôt que ça facilite l'escalade du chat au contraire avec moults prises, bien plus qu'une surface lisse où il n'y a pas trop d'autres alternatives qu'un grand bond en hauteur pour passer l'obstacle! Surtout le problème avec le grillage dans mon cas particulier, c'est que ça n'isolerait pas assez des poils de chats, je pense. Au cas où ça fonctionnerait avec des panneaux de bois, je pensais éventuellement ensuite voir avec des panneaux en verre synthétique pour avoir le choix entre isolation physique ou luminosité.
Mais c'est vrai que ta suggestion est plaisante question déco, si jamais ça me plait de fabriquer des paravents, je garde ça dans le coin de ma tête!

Publié : mar. 07 août 2007 23:22
par marie76
J'ai vu une fois un paravant à base de bambou. C'est le principe du rideau de perles, sauf que là, les perles sont des morceaux de tige de bambou enfilés sur du fil ou sur une tige de bois fin (du sureau ou des rejets de fruitiers par exemple) fixés en haut et en bas (contrairement aux rideaux de perles qui ne sont fixés qu'en haut).
Les morceaux de bambous sont à choisir de différentes couleurs et à alterner pour que l'effet soit sympa. On peut fixer ces tiges sur des cadres en bois, qui forment les panneaux une fois assemblés. Attention, je pense que c'est un gros boulot, mais ça ne coute presque rien, c'est naturel, fait maison et très décoratif.
Publié : mer. 08 août 2007 8:51
par AP54
Publié : jeu. 09 août 2007 8:28
par stz
que de bonnes idées! c'est sympa aussi celle du bambou.
AP54, je comprends mieux!
Publié : ven. 10 août 2007 22:05
par Sissy20
stz a écrit : Les chats ne sont pas tous aussi fripouilles que les tiens non plus!

ah bon?

vous devez vous ennuyer, alors!
j'aime beaucoup l'idée des plantes tombantes sur le paravent, mais bon, faut voir ça avec le chat : chez moi, c'est même pas la peine d'y penser, la mienne adore jouer à Tarzan...

Publié : dim. 12 août 2007 21:05
par stz
Sissy20 a écrit :stz a écrit : Les chats ne sont pas tous aussi fripouilles que les tiens non plus!

ah bon?

vous devez vous ennuyer, alors!
D'après diverses observations, je crois aussi que ça a rapport au fait d'être seul ou plusieurs : à plusieurs, ils s'entrainent l'un l'autre à faire des bêtises. La mienne est plutôt calme, elle fait des bêtises mais pas trop et franchement je préfère, j'ai souvent autre chose à faire que de nettoyer la terre partout ou des trucs cassés (en plus que ça fait toujours peur d'en laisser des bouts qui peuvent être dangereux). Donc bon, t'inquiètes, je ne m'ennuie pas! Ce que j'aime bien chez elle, c'est qu'elle est dégourdie mais pas chiante. Elle sait ouvrir la porte en sautant sur la poignée, et la porte coulissante de l'armoire en poussant avec son museau et ses pattes, mais ne va pas où c'est interdit si on est là par exemple... Si elle fait des bétises en notre présence, c'est parce qu'elle veut montrer son mécontentement ou qu'on s'occupe d'elle. je la trouve cool.
En tout cas, avec toutes les histoires que tu racontes sur tes chats, tu pourrais nous gratifier plus souvent de photos voire de films de leurs exploits sportifs, que tout le monde en profite! Ils ont vraiment l'air marrant tes gais lurons!
Publié : mar. 14 août 2007 10:46
par Sissy20
ouaip... ben pour l'instant, j'ai plus d'appareil photo... l'a pris feu et c'est pas la faute des chats!

mais j'ai déjà semé pas mal de photos d'eux de ci de là sur le forum!
en fait, les miens sont trois mais c'est toujours la même qui fait les bêtises : la petite dernière...

mais globalement, une fois qu'on a compris son fonctionnement et qu'on s'organise en conséquence, elle ne fait pas trop de dégâts! ce que j'aime chez elle, c'est qu'elle me fait mourir de rire avec ses idées loufoques : elle est mi-singe, mi-clown, tu vois le genre?
en plus elle est tellement speed qu'il n'est pas toujours facile de photographier ses exploits...
les deux autres sont surtout ses papas gâteau, des pépères tranquilles qu'elle fait bien marrer...
par contre, tout ça n'avance pas ton paravent : tu en es où, finalement?

Publié : jeu. 16 août 2007 0:27
par Léa.
Coucou stz,
En fait il est plus simple d'envisager des charnières à des panneaux, mais à moins qu'ils ne fassent entre 50 et 100 mm d'épaisseur (bonjour le poids ! et je ne sais même pas si ça existe du 100 mm !), bref ! il y a peu de chance pour qu'ils soient stables !
Je t'ai fait un petit dessin pour construire des supports que tu peux envisager sous chaque panneau, c'est à dire que tu peux faire
un paravent totalement amovible
Certes, les supports ne sont pas hyper déco, mais ils sont destinés à te maintenir les panneaux solidement
Tu peux toujours les améliorer avec de la couleur en assortiment au décor des panneaux...(ou si tu veux les fondre au sol, tu les peint ou teintes suivant ce que tu as en revêtement)
1) tu munis tes panneaux de gonds de fenêtres (ou portes) c'est à dire que tu auras l'équivalent de charnières mais dégondables donc dissociables...
Tu dois trouver ça au BHV
2) tu fais découper tes panneaux (l'okoumé est je crois plus léger que le CP...à vérifier !) en 30mm, (si tu veux du super costaud) ou en 20mm sur la largeur X hauteur que tu veux
3) tu fais 2 supports par panneaux
4) tu insères un panneau à la fois dans ses supports tout en l'accrochant aux gonds du panneau d'à côté
Tu me suis ?
Ensuite
5) tu peux moduler à volonté ton paravent en nombre de panneaux
6) tu peux obtenir une cloison droite ou en accordéon (suivant le sens dans lequel tu mettras chacun des gonds)
Tu me suis toujours ?
voilà des schémas peut-être plus parlants
La hauteur des supports dépend de la hauteur de tes panneaux, en principe compte un bon tiers pour que ce soit stable
sur le dessin qui suit je n'ai pas trop respecté le rapport des dimensions
ça dépend aussi du poids du bois
Idem pour les dimensions des tasseaux constituant les supports, c'est en fonction du visuel que tu en attends, il est certain que plus ils seront épais plus ce sera visuellement lourd, choisis plutôt des sections rectangulaires que carrées !
Bon bricolage, en espérant que ça te conviendra

Publié : jeu. 16 août 2007 0:37
par stz
Pour l'instant, rien n'a encore avancé de ce côté là.
Merci pour toutes ses indications Léa, c'est vrai que c'est un peu plus compliqué que les panneaux tous simples mais c'est aussi bien avantageux pour éviter l'accordéon.
Le coup des charnières de portes, justement je me posais la question de l'utilité éventuelle, mais ça fini de me convaincre parce que ça peut carrément permettre d'allonger le paravent si besoin est.
Je crois que je vais commencer par ça déjà et ensuite je me pencherai sur les supports qui m'ont aussi l'air bien pratiques.
Bon, je n'ai plus qu'à prendre le temps de voir pour les panneaux de bois dans divers magasins de bricolage, j'ai juste un peu regardé dans un seul pour l'instant.