Page 1 sur 1

Comment transvaser une mère de vinaigre ?

Publié : dim. 16 mai 2004 12:35
par maggy
Voilà, hier nous pendions la crémaillère, et j'ai reçu en cadeau un vinaigrier :top: .

Jusqu'à présent, je faisais mon vinaigre de vin dans un petit vinaigrier d'un litre avec un goulot un peu plus gros qu'une bouteille normale.

La mère dans ce pot est très grosse. Elle a 2 ans, quelqu'un pourrait-il me dire comment je dois procéder pour la transvaser dans le vinaigrier neuf qui pour l'instant trempe dans l'eau, pour le boulon et la champeleure, sans risquer d'abimer ma " mère " ?

Je suis sure que parmi les jardinautes, il y en a bien au moins un qui fait son vinaigre lui même :wink: :lol:

Merci d'avance :wink:
Bon dimanche à tous :lol:

Publié : dim. 16 mai 2004 13:32
par Mainverte
Devine qui te réponds ?
Essaye de la faire descendre doucement, si tu ne veux pas casser ton ancien vinaigrier. Je crois que lorsque j'avais ma" mère" un petit morçeau était suffisant. J'ai un livre sur ça je regarde et je te dis.
Bisous
Mainverte

Publié : dim. 16 mai 2004 13:43
par maggy
Merci :lol: , je peux attandre un jour ou deux, y'a pas urgence :wink:

Publié : dim. 16 mai 2004 14:18
par Mainverte
Maggy
Tout d'abord je pense que c'est du vinaigre de vin; car tu peux aussi faire du vinaigre de cidre tu es bien placée dans ta région! De toute façon ils ont tous les deux les mêmes propriétés. Même si ta mère est endommagée elle ne risque rien il faut simplement qu'elle flotte après à la surface du nouveau vinaigrier.Si elle coule elle meurt car elle manque d'oxygène. Il ne faut pas quelle soit trop lourde( si ton récipient n'est pas transparent tu ne peux pas voir) De petits fragments feront l'affaire, au cas ou. Sinon il ne te reste plus qu'à oublier des restes de bonnes bouteilles au soleil d'été et 2 semaines plus tard ton vin aura tourné. En hiver cela prend 1 mois, tu transvases de suite dans le vinaigrier avant que la mère soit trop grosse, et le tour est joué.
J'ai de la doc sur le sujet recettes avec vinaigre, utilisation en médecine etc.....si ça t'interresses je te l'envoie.
Bisous :wink:
Mainverte

Publié : dim. 16 mai 2004 14:51
par laetitia
vous voulez bien expliquer ce qu est une mere??? ca parait interessant comme sujet mais je comprend pas grand chose!!!! c est un ingredient qui sert a faire soi meme son vinaigre?

Publié : dim. 16 mai 2004 16:32
par Mainverte
Non Laetitia, :
c'est une pellicule qui se forme à la surface d'un jus(vin, cidre) lorsque l'alcool se transforme en vinaigre. Au fur et à mesure que la fermentation progresse la mère du vinaigre forme une couverture flottante, gluante et visqueuse. La mère provient de l'accumulation d'acétobacters:(bactéries responsables de la création du vinaigre) :magicien:

La mère d'une cuvée antérieure de vinaigre est parfois mise dans un autre liquide afin d'amorcer la transformation en vinaigre de ce dernier. Cet usage qui donne naissance à de nouveaux vinaigres, :tetine: :tetine: :tetine: a valu le nom de "mère du vinaigre" à cette substance gluante et visqueuse.

Bien entendu si des "SPECIALISTES" passent par le forum,et qu'ils en savent plus, qu'ils n'hésitent pas à éclairer nos lanternes de pauvres incultes!!! :megaphone: :pc: :transfert:
Mainverte :soleil: :kiss:

Publié : dim. 16 mai 2004 17:16
par maggy
Main Verte, Merci :wink:

J'ai une autre question, au milieu du vinaigrier, à l'intérieur, il y a comme un tube de 3/4 cms de diamètre, avec un bouchon en liège dessus, ( cela fait la hauteur du truc en fait ) çà sert à quoi, faut-il mettre quelque chose dedans ? ) Sais-tu ? :wink:

Sinon, je t'enverrai une photo par e-mail :wink: pour que tu comprennes mieux le sens de ma question :wink: