Page 1 sur 1

Haie en péril: besoin de conseils s.v.p.

Publié : ven. 03 août 2007 16:23
par ORCHID
Bonjour,
Nous avons planté une haie sur 2 côtés de notre terrain à l'automne dernier, quand le terrain était à l'état de "terre brute"... seulement, nous n'avons pas mis de toile textile (je ne connais pas le terme exact) au pied de la haie, pour prévenir l'apparition de mauvaises herbes (débutants que nous sommes :roll: ), à notre grand regret aujourd'hui!!! On voit plus les mauvaises herbes que les plantes, à moins de tout dégager à la main et à genoux... sur 50 m de haie, vous voyez le cauchemard...
Est-il encore temps de remédier au problème en posant une toile l'automne prochain (en faisant une découpe pour enserrer le pied de chaque plant par ex.), après avoir enlevé les mauvaises herbes déjà présentes??
Help s.v.p.
Merci d'avance.
C. :soleil:

Publié : ven. 03 août 2007 16:33
par Ben.23
Le geo textile privera les mauvaises herbes de lumiere, meme pas besoin de les enlever avant.

Publié : ven. 03 août 2007 16:52
par ChtiSteph
pourquoi n'enlève tu pas les plus grandes avant dépendre au pied tes debris de tonte de gazon qui etoufferont pareillement les mauvaises herbes.

Publié : ven. 03 août 2007 17:10
par marc07
bonjour,

tu peut couper les herbes avec un rotofil, attention de ne pas ecorcer tes plants!
avec un peut de dextéritée tu coupe pratiquement a raz des troncs.

ensuite réaliser un paillage avec des écorces de pin, ou les coupe de gazon, ou de la poudzzolane, ou simplement des pierres de rivière.

dans 3, 4 ans plus rien ne pousseras sous ta haie par manque de lumière.

bon courrage

au fait c'est une haie de quoi?

Publié : ven. 03 août 2007 18:40
par ORCHID
On a mis des photynia sur le côté du jardin, et une haie mixte au fond (buddleia, forsythia, groseiller à fleurs, seringat, aubépine, et hypericum je crois)
Merci pour les tuyaux, je pense passer le rotofil avant. Et peut-être que le paillage serait la meilleure solution... au boulot!
C.

Publié : ven. 03 août 2007 18:43
par ORCHID
moksa a écrit :Le geo textile privera les mauvaises herbes de lumiere, meme pas besoin de les enlever avant.
et tu crois qu'il est possible de poser le textile autour des plants :?

Publié : ven. 03 août 2007 20:27
par k6hte
étant donné que c'est une haie bocagère , avec des arbustes qui ne feront jamais barrage à la lumière , il faut effectivement soit que tu supportes les herbes entre chaque passage de rotofil , soit que tu mettes un paillage très épais ( 10cms ) bonjour la facture ! le géotextile ou du plastique noir très épais est la solution , avec des découpes ça ne devrait pas poser de problèmes .... bon courage !moi j'ai "résolu" le problème en plantant au pied toutes sortes de vivaces , marguerites , chrysanthèmes , lupins , asters , j'y ai même mis des fraisiers ; mais ma haie est cernée d'une bordure en béton Style rondins et du coup elle est une sorte de bordure fleurie et bocagère

Publié : sam. 04 août 2007 14:50
par ORCHID
Merci, oui effectivement, le paillage (écorces de pin), on a fait ça sur notre rocaille, ce qui représentait une plus petite surface que toute la haie en question, mais déjà là il a fallu en mettre beaucoup (ça coûte cher quand même!), et ça n'empêche pas les mauvaises herbes de pointer de temps en temps... alors le géotextile c'est sans doute mieux, dommage qu'on ne l'ait pas posé avant... des tuyaux sur où on peut l'acheter "pas trop cher" (j'en demande des choses :incroyable: !!)
Merci!
C.

Publié : dim. 05 août 2007 18:51
par Ben.23
ORCHID a écrit :
moksa a écrit :Le geo textile privera les mauvaises herbes de lumiere, meme pas besoin de les enlever avant.
et tu crois qu'il est possible de poser le textile autour des plants :?

Oui pourquoi pas, il suffit de mettre un coup de cuter pour faire passer les troncs depuis le bord...

Publié : dim. 05 août 2007 19:16
par ORCHID
:mrgreen: OK, et ben au boulot
:psyche: Merci à tous!

Publié : dim. 05 août 2007 22:16
par Cigale
Nous avons eu le même problème l'année dernière pour une haie plantée en octobre 2005, j'ai cru devenir folle la troisième fois que je l'ai désherbée, et j'ai decidé dans la foulée de poser un plastique noir, avec découpe autour de chaque plan, que j'ai recouvert de graviers pour que ça ne fasse pas trop laid.
Cette année il faut quand même passer le rotofil derrière mon plastique et certaines mauvaises herbes ont réussi à passer outre, mais c'est quand même beaucoup moins de boulot, de plus les plans ont forci d'une façon spectaculaire. :)

Publié : dim. 05 août 2007 22:36
par marc07
bonsoir,

attention le film polyéthylène noir ne laisse pas passer l'eau, donc arrosage par gouttes a goutte sous le film.
pour le paillage en écorce de pin il faut l'acheter chez un grossiste, c'est bien moins cher qu'en sacs.
voir" la florentaise" gros producteur de terreaux et paillages.
amicalement

Publié : lun. 06 août 2007 14:02
par ORCHID
Merci pour le tuyau sur le grossiste. Je vais me renseigner.
Nous on pense poser du géotextile vert foncé plutôt que du plastique noir. ça devrait être mieux pour laisser passer l'eau, non? logiquement...
C. :respirer: