nouvelles venues

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
zukini
Graine de timide

nouvelles venues

Message par zukini »

Je ne sais pas si vs constatez-comme moi - dans vos jardin l'arrivée de nouvelles plantes herbacées ou rampantes et même arborescentes
Il m'est difficile de les décrire et je ne sais où adresser pour savoir leur nom leur origine leurs vertus ou leurs dangers ?

déjà depuis qq années je suis envahie de lierre terrestre rampant àq odeur nauséabonde qui n'a rien des lierres forestiers ou de celui ensemencé par les oiseaux
Le mouron blanc prend une extension insupportable depuis une 10zaine d'années ! il faut l'arracher à le main avec toute sa racine tenace et il est q même in eradicable ! -j'ai lu sur plantes comestible qu'on en faits des potages bien bons et se mange aussi en salade (là je l'ai expérimenté et ma foi c'est bon )
chiru
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par chiru »

Bonjour,

Le lierre terrestre (glechoma hederacea) est plante médicinale très utilisée contre les affections des voie respiratoire surtout (elle est aussi diurétique, tonique, antispasmodique) lors affections respiratoires on l’associe souvent à des plantes pectorales du type bouillon blanc, coquelicot, mauve, pied de chat, etc… Je trouve pas que le lierre à une odeur nauséabonde, mais plutôt une odeur forte aromatique d’ailleurs on la sens de très loin mais pour moi son odeur n’est pas déplaisante je trouve mais chacun ses gouts, par contre je trouve que la ballote fétide a une odeur épouvantable. Quoi qu’il en soit j’utilise notre lierre terrestre lors des bronchites et il est très efficace.
Pour notre mouron blanc qui est un plante médicinale aussi mais un peu oubliée de nos jour, énerve plus le jardinier car elle est très coriace. Elle est utilisée en cas anémie, contusion, covalence, hémorragies, hémorroïdes, problèmes de peau et d’estomac, en cas palpitations et faiblesse cardiaque, inflammation des reins et de la vessie, etc…
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »