Tu sais, la floraison ne peut pas être éternelle donc c'est normal que les fleurs fânent et que la hampe jaunit. Ton phalaenopsis récupère tous les nutriments qui se trouvent dans la hampe, c'est pour ça qu'elle jaunit. Il n'y a rien à faire pour arrêter le jaunissement de la hampe. Tu pourras la couper à la base lorsqu'elle sera complètement sèche.
Pour les fleurs, en général, c'est mieux de les retirer au fur et à mesure qu'elles fânent car elles dégagent je-ne-sais-quoi qui fait fâner les autres fleurs. Si tu t'occupes bien de ta phalaenopsis, elle refleurira sans problème en faisant une nouvelle hampe. Normalement, elle devrait refaire de nouvelles feuilles avant de refaire une nouvelle hampe d'après ce que j'ai pu remarquer sur les miennes, ça a l'air d'être son cycle de croissance.
Trois dernières choses :
Il se peut parfois que la hampe, une fois les fleurs fânées ne jaunisse pas du tout ou bien seulement en haut. Dans ce cas, tu peux, soit la laisser telle qu'elle, soit la couper au-dessus du 3eme noeud (ou n'importe quel autre noeud en fait...), soit la couper à la base. Si tu la laisse telle qu'elle ou que tu la coupes au dessus d'un noeud, il y a des chances qu'elle fasse une ramification et qu'elle refleurisse sur la même hampe. Pour l'histoire du noeud au dessus duquel tu coupes la hampe, en fait, c'est juste une question d'esthétique : si tu coupes trop haut (ou que tu la laisse telle quelle), la hampe va repartir de plus haut et ce sera moins joli, si tu coupes au 3eme noeud, ça fera plus naturel... mais c'est pas une obligation.
Deuxième chose, comme l'a dit joyce (je viens de m'en rendre compte, j'avais mal lu) les phalaenopsis aiment être à l'étroit dans leur pot et un pot trop grand peut être difficile à gérer pour la plante. Cela fait maintenant 4ans que j'utilise le même pot pour rempoter mon phalaenospsis (le pot d'origine) et ce ne sera que lors du prochain rempotage que je vais prendre un pot un peu plus grand (elle commence à être instable) et les racines ont envahi le pot.
Joyce a écrit :Le pot , quand on rempote et qu on en prend un plus grand, il vaut mieux l adosser au bord du pot externe en mettant les nouvelles pousses vers l interieur du pot.
En ce qui concerne ce qu'à dit Joyce, je crois que ça ne s'applique qu'aux orchidées avec des pseudobubes et aux paphiopedilum ? Car le phalaenopsis ne fait pas de nouvelles pousses sur le côté. Joyce, si je dis une bêtise, tu me le dis !
Et dernière chose : Une raison possible qui peut expliquer la perte soudaine des fleurs (en plus des autres raisons telle que pourriture des racines, etc.), ce sont les courants d'air. Un phalaenopsis en fleur n'aime pas les courants d'air et peut perdre ses fleurs d'un coup. Ce n'est pas grave, il faut juste changer de place l'orchidée ou bien éviter les nouveaux courants d'air.
J'ai été un peu longue... mais je ne sais pas faire court
