Livres pour un jardin bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par cecile27 »

Je m'y colle! :lol:

Les jardiniers de l'ombre Vers de terre, et autres artisans de la fertilité. Blaise Leclerc,144 pages, 14 €

"Le monde secret du sol, de la roche-mère à l'humus", chez delachaux et niestlé

les trois tomes de :"Les bases de la production végétale", de Soltner.

Le sol la terre et les champs - Claude Bourguignon

Utilisation des plantes aromatiques et médicinales en agriculture - Franz Lippert - Éditeur : Trédaniel

« La peur de la Nature » de François Terrasson (éditions du Sang de la Terre)

bouquins de Jean Pain et Bill Molisson

"De l'arbre au sol, le bois raméal fragmenté", aux éditions du Rouergue

"De l'arbre au sol"

"Le jardin bio" de M-L KREUTER, 350p, éditions VIGNOT, 25€ environ

Le jardin des insectes, les connaître, favoriser leur présence.Vincent Albouy Gilvert Hodebert (illustrations) Coll. Les guides du naturaliste. Delachaux et niestlé, 2002

L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostoc des sols, Tome 1

volume 2 de l'Encyclopedie des plantes bio-indicatrices


Les 4 saisons du jardin bio

Jo Readman Ces herbes qu'on dit mauvaises Terre Vivante 2007. 64 pages, photos en couleur, 11,89 €

les livres de dominique soltner aux editions sciences et techniques agricoles.a voir sur le site soltner . fr

les editions de terran.le site TERRAN.FR

Philippe Delwiche Soigner le jardin par les plantes Nature et Progrès Belgique 3me édition, 2003 environ 10 €

PRODUIRE DES FRUITS EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE
M. CHOVELON (Grab) - N. CORROYER (Grab) - J. FAURIEL (Grab)
Juin 2005 - 50 €
300 pages - Format : 15 X 24

le larousse du jardin bio

Collaborer avec les bacteries et autres micro-organismes Guide du réseau alimentaire du sol à destination des jardiniers Edition du Rouergue de Jeff Lowenfels et Wayne Lewis

Coccinelles, Primevères, Mésanges..., Denis Pépin et Georges Chauvin, Terre Vivante, 2008

"le nouveau jardin écologique" de rustica éditions

J'espère que je n'en ai pas oublié et que je n'ai pas fait de doublon.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Livres pour un jardin bio

Message par appius »

et si je peux me permettre, la règle de présentation pour un livre, c'est :

NOM (Prénom), Titre, éditeur,(suivi eventuellement de: lieu d'édition, année d'édition, prix...)

exemple:
Lippert (Franz ), Utilisation des plantes aromatiques et médicinales en agriculture, Trédaniel.

bon courage Piero ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Marcus »

Bonsoir,

Si je puis me permettre, ce n'ai pas du bio mais très intéressante pour autant.

LOISON (marianne), "Légume anciens, Saveurs nouvelles", Édition France agricole (2006)

:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

arf, encore une promesse non tenue :oops:
je n ai pas eu le temps hier

merci cecile pour le boutlot que tu as fait

je ne sais pas si ce que je vais faire va etre comme appius le rappelle, je vais essayer mais ce sera fait petit a petit
bon courage Piero !
merci ! :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Dis-nous quand tu l'auras fait.
Personnellement, je pense que tu pourrais dans un premier temps mettre la liste à jour telle quelle.
Puis améliorer dans le sens indiqué par Appius dès que tu le pourras. Merci beaucoup.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid Piero :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

appius a écrit :et si je peux me permettre, la règle de présentation pour un livre, c'est :

NOM (Prénom), Titre, éditeur,(suivi eventuellement de: lieu d'édition, année d'édition, prix...)

exemple:
Lippert (Franz ), Utilisation des plantes aromatiques et médicinales en agriculture, Trédaniel.

bon courage Piero ! :mrgreen:
ah mais c est la regle commune que tu nous indique là ?
parce que je viens de regarder mon 1er post ou je dois tout référencés afin que tout soit en 1ere page et je n ai pas commencé comme çà

j ai fait :
Titre du livre, auteur et maison d edition quand je l ai

je ne veux pas faire le faigneant (enfin si un peu quand meme) mais je vais continuer dans cette voie

c est deja mieux que rien non ?
et si quelqu un a le temps et le courage de la presenter comme nous le dit appius, qu il le fasse , je remplacerais mon 1er post

merci pour votre comprehension :mrgreen:

et si quelqu un a le temps , il me met tout çà en forme f
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

voila c est fait

(merci Cecile pour l aide)
a+
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Livres pour un jardin bio

Message par cecile27 »

De rien, merci à toi :D
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

- Piero a écrit :
appius a écrit : j ai fait :
Titre du livre, auteur et maison d edition quand je l ai

je ne veux pas faire le faigneant (enfin si un peu quand meme) mais je vais continuer dans cette voie

c est deja mieux que rien non ?
et si quelqu un a le temps et le courage de la presenter comme nous le dit appius, qu il le fasse , je remplacerais mon 1er post

merci pour votre comprehension :mrgreen:

et si quelqu un a le temps , il me met tout çà en forme f
Nous comprenons Piero :wink:
Merci pour ce qui est fait :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Sauf que... la dernière "édition" de ton premier post apparaît comme ayant été faite en 2007 :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

oui
je vais rajouter un texte mise a jour le .... :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Merci Piero ; c'est ainsi plus clair :kiss:

Peut-être pourrais-tu effacer la ligne du bas qui reste visible avec la mise à jour en 2007? :wink:
Dernière modification par chouette alors le jeu. 03 sept. 2009 22:46, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

non çà je ne peux pas
parcontre j ai mis "liste mise a jour le ..." en gras et en rouge :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Bonne idée, c'est plus visible ainsi :veryhappy:

Quelle rapidité ! :love: :top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par yiyique »

bonjour a tous, en faisant un petit tour ds mon supermarché me suis apercu que les gros livres de jardinage tel que le truffaut clause et rustica lancait leur gamme ecologiq!
est ce que l'un d'entre vs en a acheté un? je me demande lequel serait le mieux?; merci bcp
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Je ne connais ni Clause, ni Truffaut, mais Rustica est intéresant :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par yiyique »

merci! j'avais eu un echo sur le rustica et le meme que le tien! c bon a savoir!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai trouvé une édition de 1980 du guide Clause, c'est vraiment un livre excellent et complet. Je serai curieux d'en feuilleté un plus récent .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Livres pour un jardin bio

Message par chouette alors »

Le guide Clause était autrefois réputé.
Là il s'agit d'une gamme bio que je ne connais pas, du moins pas encore :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Ayn »

Je viens de faire l'acquisition hier d'un nouveau livre que je trouve tout à fait approprié pour cette section du forum et qui peut intéresser d'autres personnes :

Guide écologique des arbres

par Elisabeth et Jérôme JUILLIEN

aux éditions Sang de la Terre - EYROLLES

dans la collection "le jardin écologique"

Ce livre détaille pour chaque arbre (fruiter, forestier, d'ornement..) ses conditions de culture, ses préférences en matière de sol, les accidents culturaux possibles, les maladies et parasites, et toutes les solutions proposées sont prophylactiques ou biologiques, il n'est fait référence à aucun traitement chimique.

Les illustrations sont suffisamment claires, et je trouve ce livre bien détaillé et très intéressant. Il est parfaitement exploitable en horticulture et en paysage, jusqu'à des niveaux de formation assez élevés.

Mon seul regret est qu'il ne traite que des arbres, et pas aussi des arbustes, et qu'il n'existe pas de volume dédié aux plantes "molles" (vivaces, bulbeuses, annuelles et bisannuelles). Bref, c'est un peu restrictif pour un prix qui peut être rédibitoire (35€ tout de même).
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

mise a jour ok
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Yann58 »

Ma petite sélection :
* Magazine : déjà cité : les 4 saisons du jardin bio. Comme Oncle Fritz, je note une légère dérive vers des sujets plus mode, mais je reste abonné.
* Livres : mon préféré : JM Lespinasse, Le Jardin naturel, déjà cité. Ce qui est intéressant dans ce livre est qu'il retrace un parcours, de technique traditionnelle (bêchage, bouillie bordelaise, ...) à une technique plus naturelle (non bêchage, pas de traitement sauf purins). Livre très très agréable à lire.
A signaler un chapitre bien fait sur le sol, sa microfaune et sa microflore.
* Indispensable pour les dates de semis, les détails pratiques, les variétés : JP THOREZ, le petit guide du jardinage biologique, éd. Terre Vivante. J'ai l'édition de 1992, toujours à portée de main avant d'aller au jardin pour les semis.
* Jérome GOUST : le plaisir de faire ses graines, éd. Terran. Pour ceusses intéressés par l'autoproduction de graines. ça permet d'éviter les erreurs.
* De l'arbre au sol : les Bois Raméaux Fragmentés, éd. Rouergue. Un bon panorama sur le BRF, complet, bien foutu, clair. Un seul regret, manque un peu de profondeur sur les mécanismes sous-jacents. Mais ça ouvre sur les 1000 et une façons d'agrémenter le BRF. Des expériences BRF au Québec, en France.... En arboriculture, en pépinière de plantes vivaces, au potager, et même en grandes cultures....
* déjà cité aussi ; Fukuoka, la révolution d'un seul brin de paille, éd. trédaniel.
Pour répondre à l'acclimatation de la technique de Fukuoka à notre climat, la réponse est dans le bouquin de Lespinasse et chez Emilia Hazelip (vidéos) et chez Richard Wallner (ferme du petit colibri : http://aupetitcolibri.free.fr/)
Pour moi, j'ai lu Fukuoka avant Lespinasse, et j'ai eu comme une révélation. Son témoignage est touchant ; il raconte comment il a souhaité mettre en place ses principes, et comment au départ il s'est pris des gamelles. Notamment dans son verger d'agrumes, qu'il tenait de son père, qu'il a voulu laisser aller naturellement, sans taille : résultat : arbres malades, fruits moches et malades... Ce n'est qu'en recommençant à zéro, en replantant de jeunes arbres, qu'il a atteint son but : des arbres sans taille, sains, et des fruits merveilleux. Bref, pas de recettes, mais une quête, qui a nécessité plus de 10 ans de travail , d'essais, d'observations, d'adaptations, ...
Oui, les principes de Fukuoka sont applicables chez nous : Soltner et son guide du jardin sans travail du sol est un exemple aussi.
* Et j'ai aussi le tome 1 de Ducerf, cité encore !!! On a les mêmes valeurs !!! Très bien, le livre ! ça permet de suivre l'évolution de la flore spontanée au jardin en fonction de nos pratiques. Je ne regarde plus les mauvaises herbes de la même façon depuis. Ainsi, la minette (luzerne lupuline) est un réparateur du sol. Ainsi que l'oxalis ! Je leur laisse une large place désormais, tant qu'elles ne me gênent pas (comme Fukuoka !)
* Au verger : "JM lespinasse (encore lui) et Evelyne Leterme : De la conduite à la taille des arbres fruitiers, éd. Rouergue".

Voilà pour mes préférés au rayon grand public.
Pour approfondir, maintenant :
Comme je m'intéresse de très près aux fruitiers, j'ai lu ce livre avec avidité et trouvé réponse. Plutôt ne pas tailler que mal tailler : ça simplifie les choses. Depuis, j'ai des fruits plus gros et plus sains : ça rejoint notre ami Fukuoka...
Tout se tient ...
* Du costaud : Gérard POUSSET, Agriculture naturelle, éd. Agridécisions.
400 pages environ, pas d'images, ni de tableaux !
Plutôt pour un public agriculteur, il est question de machinisme agricole, centré sur les cultures céréalières et l'élevage, mais on apprend plein de choses, notamment sur la question de l'azote et sa gestion en approche naturelle. J'y reviendrai à l'occasion.
Du même auteur, toujours un pavé, "Engrais verts et fertilité des sols, même éditeur".
Toujours très pointu, un livre dédié à la bonne utilisation des engrais verts, mais centré encore agriculture et pas jardinage, ... mais il n'est pas interdit de trouver un peu d'inspiration.
On trouve des extraits de ces 2 livres sur le net : ça permet de se faire une idée.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Livres pour un jardin bio

Message par Oncle Fritz »

Un livre que l'on m'a prêté qui est une mine de solutions pratiques souvent innovantes et une synthèse concrète de pratiques qui gagnent du terrain en jardinage bio:
"Guide du nouveau jardinage, sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux" de Dominique Soltner, aux Editions Sciences et Techniques Agricoles - 25 €.

Un autre que je viens d'acheter et que j'ai seulement feuilleté pour le moment:
"Le génie du sol vivant" de Bernard Bertrand et Victor Renaud, aux Editions du Terran - 19,50 €. Une approche globale des fondements du jardinage bio. Je me régale à l'avance des moments de lecture à venir!
:)
Oncle Fritz
_avalanche_

Re: Livres pour un jardin bio

Message par _avalanche_ »

:welcome:
J'ai parcouru rapidement les 9 pages et je ne sais pas s'il fait partie de la liste :
Image
De Jean Paul Thorez. En 3 parties : une première sur les techniques du jardinage bio, une seconde sur le potager et la troisième sur les fruitiers. Je l'ai acheté pour environ 15€.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Livres pour un jardin bio

Message par - Piero »

merci yann et oncle fritz
je vais mettre la liste a jour sur le 1er post des que j aurais un moment

avalanche , ce livre fait partie des 1ers proposés :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »