Page 1 sur 1
Orchidées: curieux...
Publié : lun. 17 mai 2004 11:45
par lily1412
Bonjour,
j'ai vu ma belle-soeur hier, qui elle-aussi aime bien les orchidées. Elle a 2 phalénos qu'elle garde dans la même pièce (sa salle de bain) et qui ont donc exactement les mêmes conditions.
Un phaléno a été acheté dans la même superjardinerie que le mien, jardinerie qui vend des orchidées à 15euros. Elle l'a acheté en fleurs, mais depuis plus rien (moi j'ai attendu 2 ans avant d'avoir une nouvelle hampe, qui pousse en ce moment-même).
L'autre a été acheté chez un fleuriste qui vend à 50 ou 60 euros, mais la plante fait 2 floraisons par an depuis.
Alors, comment est-ce possible? quelle est la différence entre les deux plantes? S'il y a une différence telle au niveau de la floraison, moi je préfère payer le prix et avoir des fleurs plus souvent...
Qu'en pensent les spécialiste?

Publié : lun. 17 mai 2004 14:48
par noelle
Salut Julie,
Je ne suis pas spécialiste de la culture des orchidées, mais je connais un peu les filières d'approvisionnement des jardineries et des fleuristes. Alors désolée de faire tomber un mythe, mais l'orchidée à 50-60 euros venait sûrement de Rungis, et avant ça certainement de Hollande, de Belgique ou du Danemark. Le fleuriste qui n'achète pas en très grosse quantité l'aura payée peut-être dans les 100 balles, voire moins (ça dépend de la grosseur de la plante et du nombre de hampe), et après ça il fait la culbute en multipliant par 3 ou 4 son prix d'achat.
La jardinerie, elle, passe directement commande....en Belgique ou en Hollande, ses orchidées arrivent avec d'autres plantes vertes. Tout ça fait de la quantité, sur l'année on arrive à des chiffres importants. Le prix d'achat est donc beaucoup plus bas, la marge également (aux alentours de 2, ça dépend du type de produits vendus).
Total, tu peux tomber sur un nanar pour 15euros, mais aussi pour 50e.
Personnellement je n'achète jamais d'orchidées chez les fleuristes, c'est bien trop cher. Mes orchidées de jardineries se portent très bien, refleurissent. Je les rempote dès qu'elles ont fini de fleurir, et il n'y a pas de problème.
Et pour pousser le bouchon encore plus loin, il y a des spécialistes très renommés de l'orchidée qui se permettent de faire la même chose que les fleuristes. Ils achètent du phalaeno hybride à Rungis(ainsi que vanda, oncidium, miltonia, cattleyas, sabots de vénus...), le reconditionnent, et hop en avant les bénéfs...
Donc pour finir, la différence de floraison que tu as constatée n'est-elle pas dûe aux conditions de culture et/ou de soins ? Non pas que tu t'occuperais moins bien de ta plante, mais il y a peut-être des paramètres que tu ne maîtrises pas (hygrométrie par exemple), et qui pourraient expliquer cette différence.
Publié : lun. 17 mai 2004 15:18
par lily1412
Pour l'arnaque sur le prix de vente par rapport au prix d'achat, je suis d'accord et je ne me fais pas trop d'illusions.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'orchidée de ma belle-soeur, qui vient du même endroit que moi ne refleurit pas non plus, alors que celle qui vient de chez le fleuriste refleurit.
est-ce un coup de bol? ou autre chose?
Mon orchidée va refleurir, mais je l'ai depuis plus longtps que ma belle-soeur. Mais si on attend 6 mois pour l'une et 2 ans pour l'autre, il y a qd même une différence.
Et je rappelle que ses 2 phalénos sont dans la même pièce, l'un au-dessus de l'autre donc même lumière, même hygrométrie (salle de bain), mêmes soins, tout pareil!
Publié : lun. 17 mai 2004 15:45
par Wavelets
Hello Lily, une réponse possible est peut-être que vous êtes tombées l'une et l'autres sur des hybrides plus capricieux, ou tenant d'une espèce aux moeurs moins magnanimes que d'habitude...
Pour la différence entre les plantes venant de chez les fleuristes Vs. celles achetées en jardinerie, c'est clair : y'en a aucune ! Comme dit Noelle, tout cela vient de Rungis. Noelle a encore raison en ce qui concerne certains orchidéistes que je ne nommerai pas ici. Sauf qu'ils s'embêtent de moins en moins à reconditionner les plantes : au plus, on met un pot maison, 4 bouts d'écorce de pin pour faire croire que la plante pousse dedans et hop $$$ !
Steph
Publié : lun. 17 mai 2004 16:28
par lily1412
Donc c le hasard...
Tant mieux, comme ça je pourrai faire des économies, ou bien acheter plus d'orchidées pour le même prix!

Publié : mar. 18 mai 2004 10:07
par micheline
bonjour ,
oui ! et pour la floraison : dans la salle de bain , il fait trop chaud !
à moins de couper le chauffage ...mais même celui-ci coupé , la fraicheur n'est pas assez prononcée , il n'y a pas assez de différence de température entre le jour et la nuit , ce qui provoque la floraison chez les phalaenopsis
bonne journée
micheline

Publié : mar. 18 mai 2004 15:11
par lily1412
Ben moi, elle est dans ma chambre, mais il n'y fait pas très chaud en hiver, donc je pense que qd le chauffage est coupé la nuit, ça descend suffisament.
Mais celle de ma belle-soeur est dans la salle de bain et pourtant elle refleurit! Il ne fait pas chaud tout le tps. Et puis au moins question humidité, c bon!
Publié : mar. 18 mai 2004 19:58
par micheline
bonsoir ,
ah ! oui , question humidité c'est bon !
mais s'il ne fait pas chaud toujours pareil , alors il y a quand même variation de la température
bonne soirée
micheline
