kaash a écrit :De rien

As-tu lu les sites sur le problème ?
Oui, j'ai appris plein de trucs utiles, je me suis même inscrite à un forum spécialisé !
kaash a écrit :normalement les mâles marquent plus que les femelles, surtout qu'ils sont de nature dominatrice. Mais c'est juste 2-3 gouttes et tu peux lui faire comprendre que tu n'apprécies pas : en le retournant, en t'essuyant sur lui (mon copain suggère "en lui rendant la pareil"

)
MDR ! Oui, c'est bien ça, un pipi de marquage, je pense, pas très abondant, mais l'odeur... beuark...
Je retiens ton truc (pas de lui rendre la pareille

) mais j'espère qu'il n'est pas trop vieux pour être éduqué...
kaash a écrit :S'il est jeune, ça serait bien de lui offrir un compagnon de son espèce (même sexe, sinon c'est en moyenne 10 petits en plus tous les mois) : attention, quarantaine et règles d'intégration à suivre.
Ainsi, tu auras moins à t'en occuper (un rat s'ennuie vite quand il est seul en cage : ça peut aller jusqu'à la prostration et mutilation -j'ai vu le cas : le ratou se mordait la queue à sang d'ennui) car un rat seul réclame beaucoup plus d'attention et de temps à lui consacrer.
S'il est vieux (1 an et plus) et a toujours vécu seul, il se peut qu'il n'accepte plus les rats : là, l'intégration d'un nouveau est plus délicate (vu que tu es débutante, dans ce cas, il faudrait que tu puisses tester ses réactions envers les autres rats avec une personne qui s'y connaisse).
Il a plus d'un an et a toujours vécu seul. Il ne semble pas stressé, mais il est avide de contacts, surtout si le contact est équipé d'une croûte de pain aux bouts des doigts
En plus, d'après les infos que j'ai trouvées, sa cage est bien assez grande pour lui, mais ne le serait pas assez pour 2 rats. J'aurais bien aimé lui donner un copain, mais pour ces raisons, ça me paraît difficile (la cage pourrait bien sûr être changée, mais mes moyens financiers sont, disons, restreints).
kaash a écrit :Je suis contente de voir que tu veuilles lui offrir une belle vie et le rendre heureux. J'espère que tu l'apprécieras pleinement, ton loulou

C'est sûr que même si je ne suis pas enthousiaste, autant sans occuper bien, j'aime pas voir une bête malheureuse. Jusqu'à présent, je pense qu'il n'a pas été maltraité, mais plutôt négligé : pas éduqué, pas assez sorti de sa cage, litière changée pas assez souvent...
kaash a écrit :Attention aux fils électriques, aux plantes, à la tapisserie : certains ratous sont des monstres de conneries, sans cesse en quête d'une bêtise à faire... et d'autres sont extrêmement sages... mais ça reste un véritable rongeur.
Et oui, je sais bien

C'est pour ça aussi que j'hésite à le lâcher dans la maison : c'est une vieille maison avec plein de coins et de recoins, les portes-fenêtres toujours ouvertes en cette saison, plus une chatte et un chien...
En fait, j'aimerais avoir un harnais, comme cela existe pour les furets...
kaash a écrit :Et prévois de faire une cagnotte "véto".

Il me semble que jusqu'à présent il a été en bonne santé, mais s'il tombe malade, c'est sûr qu'on s'occupera de lui. Ça attrape quoi, les rats (je veux dire, de manière habituelle) ?
Merci en tous cas pour toutes ces informations !