delph a écrit :Je prends note de tes recommandations marie 76 et t'en remercie .
Elle n'étais pas au plus près de ma fenêtre je la rapproche un peu quand à l'arrosage je lis différentes choses :
- Mettre à tremper dans une bassine quelques temps et sortir pour égoutter .
- Vaporiser sous les feuilles et sur le dessus des écorces de pin .
- Et l'arrosage que tu me décrit .
Je ne vois pas ce qui diffère dans ces arrosages ?
Est ce qu'un mauvais arrosage peut être la cause de mes fleurs qui fanent ?

- La première façon d'arroser permet d'éviter de mettre de l'eau dans le coeur de la plante. Il est très sensible à la pourriture si de l'eau y stagne.
- La deuxième façon n'est en fait pas un arrosage. Certains disent qu'il faut vaporiser pour augmenter l'humidité ambiante mais honnêtement, ce n'est vraiment pas utile. L'humidité augmentera, certes, mais pendant 1/2 heure et un tout petit peu... Le mieux c'est de placer un bac rempli de billes d'argiles (ou pouzzolane ou cailloux) avec un fond d'eau qui ne touche pas le haut des billes et y poser ton orchidée. L'eau sur les billes va s'évaporer et augmenter l'humidité ambiante.
- Dernière façon d'arroser, c'est pareil que la première sauf qu'il faut vraiment faire attention à ne pas mouiller le coeur de l'orchidée (et si c'est le cas, il faut essuyer l'excédent d'eau avec le coin d'un papier essuie-tout.)
Pour savoir quand arroser, tu regardes la couleur des racines : si elles sont vertes, tu n'as pas besoin d'arroser. Si elles sont blanches/grisâtres et que tu ne vois pas de buée à l'intérieur du pot, alors tu peux arroser. Le cache pot n'est pas nécessaire, voire même déconseillé s'il n'est pas assez large par rapport au pot de ton orchidée car il faut que l'air puisse circuler au niveau des racines pour éviter l'asphyxie de celles-ci.
Pour l'engrais, tu peux en mettre un peu de temps en temps mais il y a quelques "règles" à respecter : il faut toujours mettre la moitié de la dose d'engrais préconisée sur la bouteille. Et avant de mettre l'angrais, il faut toujours que les racines soient mouillées, autrement dit, il faut que tu aies fait ton arrosage avant de mettre l'engrais. Toutes ces précautions pour éviter de brûler les racines avec l'engrais.
La chute des fleurs peut être expliquée de plusieurs manière.
- Tes enfants viennent de l'acheter, par conséquent, on ne peut savoir depuis combien de temps elle était fleurie. Donc peut-être que les fleurs ont vécu leur temps et du coup elles fanent. De plus, ton orchidée a été baladée dehors entre le lieu où elle a été achetée et chez toi et en général, les fleurs n'aiment pas être baladées dehors et le manifestent en tombant. En général, si c'est le cas, elles tombent presque toutes en même temps.
- Elle est peut-être placée dans un endroit qui reçoit des courants d'air. De même qu'elle n'aime pas être baladée dehors, elle n'aime pas les courants d'air et donc même réaction pour les fleurs.
- Les racines ont pourri... Ca arrive en cas d'excès d'eau. Il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages et il faut que celui-ci soit composé principalement d'écorces de pin. Tu peux essayer de regarder l'état des racines dans le pot. Si elles sont molles et marrons, c'est qu'elles sont pourries. Si elles sont fermes et vertes (arrosées) ou grises/blanches (pas arrosées) alors c'est ok.
- Je crois bien qu'il y a d'autres raisons mais je ne me souviens plus de tout. Penses aussi à regarder s'il n'y a pas de bébètes sur ton orchidée.
Avant de couper les hampes défleuries, laisse les sécher complètement, car l'orchidée récupère ainsi les nutriments qui se trouvent dans la hampe. Et si ça ne sèche pas (ça arrive), alors il y a une chance qu'elle refleurisse sur la même hampe.
Moi j'aurai tendence à penser que la floraison a fait son temps et que c'est le cours normal des choses. Quoiqu'il en soit, si tu t'en occupes bien (tu verras, ce n'est pas si compliqué que ça, c'est même facile), elle refleurira.
Dernier commentaire : très joli ton phalaenopsis !
