mes tomates pourrissent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
marie123
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 30 juil. 2007 17:21

mes tomates pourrissent

Message par marie123 »

Bonjour, j'ai des tomates qui deviennent rouges et belles mais au dessous, il y a développement de moississure alors je me demandais ce que je pourrais faire pour éviter cela... est-ce la présence d'une trop grande humidité? :cry:
loupiotte
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 05 août 2007 15:34
Localisation : nord est

Message par loupiotte »

oui c'est l'humidité!!! Moi j'ai tout arraché car mes pieds étaient tout noir et les tomates comme les tiennes!
Je croix que c'est ce qu'on appelle le mildiou. traitement : bouillie bordelaise (pour que ça fasse effet il ne faut pas qu'il pleuve par dessus!) Enlève de tes pied tout ce qui est malade (feuille et fruits) mais viiiiiiiiiite moi j'ai trop attendu (le déluge sans doute)...marre de ce temps de chien...
Avatar de l’utilisateur
Mr Grib
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 16 janv. 2007 9:26
Localisation : Dans les vignes Alsaciennes :o)

Message par Mr Grib »

B'jour ..
oui c'est bien le Mildiou qui envahit nos régions en ce moment, et ce du à ce satané mauvais temps !
Il faut en effet arracher tous les plants touchés....

Par contre la bouillie Bordelaise est plutôt un traitement de prévention....donc trop tard ... :roll:
La cerise sur le gâteau,............ prend beaucoup moins d'importance lorsqu'il s'agit d'un gâteau aux cerises.... hé wé !
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonsoir,
je ne pense pas que ce soit le mildiou. Les taches sont sous la tomates ? Au niveau du "cul" ?
As-tu une photo ??
Est-ce que ca ressemble à ça ?
Image

A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
malinois
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 13 août 2007 12:31
Localisation : pas de calais (62)

Message par malinois »

loupiotte a écrit :oui c'est l'humidité!!! Moi j'ai tout arraché car mes pieds étaient tout noir et les tomates comme les tiennes!
Je croix que c'est ce qu'on appelle le mildiou. traitement : bouillie bordelaise (pour que ça fasse effet il ne faut pas qu'il pleuve par dessus!) Enlève de tes pied tout ce qui est malade (feuille et fruits) mais viiiiiiiiiite moi j'ai trop attendu (le déluge sans doute)...marre de ce temps de chien...
Pour le mildou il ne faut surtout pas jetter les vert dans le jardin, il faut les éloigner le plus possible, ou les brûler, ne pas hésiter à sacrifier quelques pieds par mesure de sécurité, mais quand le mildou est la, on ne peut plus faire grand chose, la boullie est un traitement préventif et non curatif!
Plus je connais les gens, plus j'aime les bêtes!
http://www.chiens-evasion.com
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Tu as la maladie du cul noir — c'est aussi simple que ça; ce n'est pas très grave, rien à voir avec le mildiou!
C'est dû à une irrégularité dans les arrosages, ou à un manque de calcium. Mais le plus souvent c'est l'arrosage!
Il ne faut pas détruire tes plants, c'est bénin.
Retrouve plus de régularité dans tes arrosages, et tout rentrera dans l'ordre.
Tib.
occitaniste
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : dim. 29 avr. 2007 18:41
Localisation : Sud Haute-Garonne, Aurignac

Message par occitaniste »

J'ai moi aussi des plants atteints par cette maladie, ça ne m'empêche pas de manger les fruits après avoir enlevé les parties gâtées, et honnêtement, le gout est identique.
Répondre

Revenir à « A la culture »