Page 1 sur 1
taille d'un tilleul
Publié : mer. 08 août 2007 17:59
par Sophie Della Bianca
Bonjour. J'ai planté un tilleul dans un jardin de 800 m2 et j'aimerais le tailler afin de le garder à hauteur raisonnable. Quelqu'un a- t'il une expérience dans ce domaine? Merci d'avance.
Re: taille d'un tilleul
Publié : mer. 08 août 2007 19:51
par Sylvain
Sophie Della Bianca a écrit :J'ai planté un tilleul dans un jardin de 800 m2 (...)
Dommage que tu n'aies pas planté Tilia henryana ou T. kiusiana, ils pouvaient passer sans être taillés (surtout le second, un grand arbuste plus qu'un arbre, qui plus est ravissant).
http://www.asianflora.com/Tiliaceae/Tilia-henryana.htm
http://www.asianflora.com/Tiliaceae/Tilia-kiusiana.htm
http://www.asianflora.com/Tiliaceae/liste_tiliaceae.htm
Publié : mer. 08 août 2007 20:35
par flavien
A voir "sur pied". La taille d 'un tilleul en géneral se nomme plutot élagage et difficile d'expliquer cette technique qui est un métier a part entiere. Si c'est mal fait vous allez vous retrouver avec un arbre encore plus vigoureux qui produira encore plus de branches qui souvant partent a la verticale a vitesse grand V. Donc on taille mais de façon a ne pas trop stimuler le végétal.
Publié : mer. 08 août 2007 20:51
par AP54
Bonjour,
J'ai le même objectif. J'ai acheté un jeune tilleul, pas trop vigoureux, et je le taillerai régulièrement pour le limiter. Je connais un arbre qui a bien 40 ans et qui est régulièrement taillé. Il a une forme harmonieuse. Il faut effectivcement éviter les tailles sévères pour que l'arbre ne produise pas en réponse une multitude de jeunes branches.
Publié : mer. 08 août 2007 23:07
par kristo
Bonsoir.
Il faut suivre la croissance en adoptant une taille en éclaississant le sujet mais surtout ne pas diminuer les grandes pousses cela formerait de nouveaux departs que l'ont recouperait et finirait par la suite former des marottes.
Christophe
Publié : ven. 10 août 2007 0:06
par Sophie Della Bianca
Un grand merci pour vos réponses. Je vais me lancer dans une taille légère en suivant vos conseils. Bonne soirée et bon été. Sophie
