Le ramassage d'herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
sirolive
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 17 mai 2004 15:27
Localisation : Maubeuge (59)

Le ramassage d'herbes

Message par sirolive »

Bonjour à tous ! :wink:

Depuis le retour du beau temps, j'ai commencé à tondre régulièrement. Mais à chaque c’est la même galère :cry: . Ma tondeuse, bien qu’elle soit récente (- 2 ans), rejette un partie de l’herbe fraîchement tondu hors dehors du bac de ramassage. Bilan de l’opération, je passe plus de temps à ramasser qu’a tondre. :? Je ne vous dit pas la motivation pour le faire :| . Bref je galère à chaque fois et je cherche donc une solution pour résoudre ce problème.

La solution évidente serait de changer de tondeuse mais mes finances ne me le permettent pas actuellement. Ma première question est la suivante qui pourrais m’expliquer pourquoi ma tondeuse rejette en sachant que le bac de ramassage n’est pas percée et que le raccord entre la tondeuse et le bac est étanche ? Peut être la lame ? Je suis conscient que la question n’est pas évidente sans voir la tondeuse…
Je me demande, alors s’il existe un outil automatique (électrique ou thermique) pas trop cher pouvant m’aider à ramasser rapidement l’herbe tondu ? Un collègue m’a parlait d’un scarificateur ? est-ce bien l’outil adapté pour faire cette tache ?
Un grand merci aux personnes qui pourront m’aider pour résoudre mon problème :D
SVP, daignez être indulgent pour mon premier post sur ce forum… :oops: :oops:

Bien à vous !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour Sirolive :D

Je commence à me répéter... :lol:
Un peu de tonte qui traîne sur la pelouse est une bonne chose. Cela fait un apport en azote. Il faut juste éviter les paquets. :wink:
Pour infos, sur les golfs, les beaux fairways sont tondu sans ramassage de l'herbe (il faut juste éviter de tondre quand c'est trop haut)

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

....
Dernière modification par John le lun. 17 mai 2004 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Effectivement, là tu te répètes John ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol2: alors là c'est le cas de le dire! :lol2:
désolé je supprime le texte, ça prendra moins de place et cela évitera la relecture... :oops:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
sirolive
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 17 mai 2004 15:27
Localisation : Maubeuge (59)

Message par sirolive »

Merci pour ta reponse Showbiz :wink:

Désolé de t'avoir fait repèter..... :oops:

Bien à toi

Sir olive
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: pas de problème sirolive :D
je te souhaite d'ailleur la bienvenue sur le forum :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Salut,

Tu y a certainement déjà pensé... mais vides-tu régulièrement ton bac de ramassage ? Dès qu'il est plein, la tondeuse laisse l'herbe sur le gazon... Après un trèèèèèèès gros énervement sur cette f... tondeuse qui n'marchait pas, mon compagnon m'en a expliqué la raison :roll: :menfin:
A+
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les raisons qui peuvent expliquer un mauvais ramassage de l'herbe tondue , sont multiples...
La machine est souvent responsable de ce genre d'inconvénient: solution: acheter une bonne machine...
Tondre de l'herbe humide...
Tondre de l'herbe trop haute...

Je ne suis pas entièrement d'accord avec John...(ce qui est rare :wink: ) Si, l'herbe laissée sur le gazon séchera et donnera de la matière organique au gazon... Mais si la gazon est trop haut, le résultat sera la formation exagérée de feutre et l'étouffement de la pelouse! On ne peut laisser le gazon coupé en place que si l'on tond très fréquemment et que l'on ne raccourcit le gazon que de moins d'un centimètre... C'est un peu le principe du mulching...Tu es certain , John, que l'on ne ramasse pas les tondes de gazon sur les greens de golf? J'avais un copain qui travaillait pour se faire du fric dans une entreprise d'entretien de jardin qui avait dans sa clientèle un golf... Et il me semble qu'il disait que les tondes étaient ramassées... Si je le rencontre un de ces jours je le lui redemanderai...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut l'ami Captain :D

En fait, tu es tout à fait d'accord avec moi : je sais que j'ai du mal à être clair. Regarde ce que j'avais écrit :



Un peu de tonte qui traîne sur la pelouse est une bonne chose. Cela fait un apport en azote. Il faut juste éviter les paquets

(il faut juste éviter de tondre quand c'est trop haut) je voulais dire ne pas attendre que l'herbe soit trop haute pour tondre sinon, trop d'herbe de coupée d'un coup.

Pour les golfs, je n'ai pas écrit green mais fairway :wink: et c'est une généralité, certains ramassent l'herbe aussi sur les fairway mais font plus d'apport d'engrais après, c'est une question de politique. Bien sur on ne laisse jamais la tonte sur un green.

Tu vois que nous étions d'accord? :wink: :D

Voili, voilou,

@ +

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu étais suffisament clair, John. Tu finiras par faire un complexe :wink:
Non, j'avais bien compris , mais je tenais à spécifier et insister sur le fait que dans cee cas la tonte doit être fréquente.

Merci pour tes explications et sorry pour avoir confondu green et fairway... :?
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol2: mais non je ne complexe pas! c'est que ce n'est pas toujours facile de communiquer quand on est pas face à face : la preuve même moi je voulais dire qu'il ne fallait pas attendre que l'herbe soit trop haute et il a fallu que tu le spécifies (ce n'était donc pas clair), alors la diplomatie, c'est bien, surtout avec les gens sympathiques : ils le méritent bien :wink:

@ bientôt Captain :D

John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

J'avais ce problème de ramassage avec mon ancienne tondeuse. J'ai remplacé la lame par une mieux étudiée et... impécable !
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Moi j'hallucine. A chaque fois que je regarde mon gazon on dirait qu'il a poussé de 10 cm !!!!!
Une vraie plaie !
Et que faire de toute cette herbe ? C'est surtout ça qui m'embête. J'ai pas envie d'aller à la déchetterie et si je stocke tout dans un mois j'aurai une montagne de gazon !!!

Trop dur le gazon :cry:



Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Rhéa
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 06 juil. 2003 20:43
Localisation : Montélimar (Drôme)

Prairie

Message par Rhéa »

Nous n'avons pas de gazon à proprement parler mais une prairie. Cette année, on la voit pousser rien qu'en la regardant ( :lol: Je suis dans le midi). Donc ce week end, gros coup de colère, on a tondu des allées et des petites clairières et laissé le reste avec boutons d'or, coquelicots et graminées souples et aériennes. Je suis bien contente du résultat. L'année prochaine, je sèmerais aussi des bleuets et d'autres choses si vous me donner des idées.
A bientôt
Françoise
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

bibiche a écrit :Moi j'hallucine. A chaque fois que je regarde mon gazon on dirait qu'il a poussé de 10 cm !!!!!
Une vraie plaie !
Et que faire de toute cette herbe ? C'est surtout ça qui m'embête. J'ai pas envie d'aller à la déchetterie et si je stocke tout dans un mois j'aurai une montagne de gazon !!!

Trop dur le gazon :cry:



Bibiche

C'est de l'or pour moi ! Je récupère même celle d'un voisin. J'en mets un peu au compost quand il m'en reste, sinon je la dispose au pied des plantes (arbustes, vivaces, légumes, serre, etc...). Ca empêche la pousse des mauvaises herbes, garde l'humidité et se décompose très vite parcece qu'elle permet à toute un faune de bien vivre dans ce milieu en décomposition.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Je suis de l'avis de Fanch :D
Il faut juste faire attention avec les plantes qu'on veut voir fleurir à ne pas rajouter d'engrais azoté car l'herbe en contient pas mal et cela favorise la pousse des feuilles au détriment de la floraison :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Tiens tiens, et si je faisais de mon gazon une prairie .... bonne idée ça :wink:

Bibiche
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »