Page 1 sur 1

La fertilisation "raisonnée" de nos légumes ?

Publié : sam. 11 août 2007 14:58
par aygues31
Bonjour,

L'un d'entre nous disait à juste titre, dans un dernier "post", qu'on pillait notre sol en pensant le fertiliser avec des décoctions de plantes, que la chose était compliquée et qu'il fallait raisonner nos pratiques pour travailler à peu près correctement.
Avec un minimum de connaissances de la chimie des sols ... on ne peut qu'être d'accord. Quand on sort 100 et qu'on restitue 10, et ce chaque année, ... un jour ça marche plus :!: :oops: :cry:


Aucune polémique pour nos amis "bios" ... ce post est destiné aux autres qui voudraient "mieux travailler" OK; merçi. :P :?

Je cherchais, depuis longtemps, un site permettant de raisonner les apports de fumiers et d'engrais sur nos légumes !!! :roll:
Fertilisation de fond 3x17 ?? 15-15 ??, apports en cours de végétation 6-12-24 ??, un coup d'ammonitrate quand et en quelle quantité, besoin de magnésie ??? :?
Sur quoi s'appuyer pour apporter l'engrais qu'il faut, sur quelle plante, à quelle époque afin d'alimenter nos légumes selon leurs besoins, sans faire trop d'erreurs, sans polluer par des pratiques trop "au pifomêtre" ??? :wink:

Je suis tombé sur ce site que je trouve "génial" bien qu'étranger. N'y a-t-il pas la même chose organisé par l'INRA ... je n'ai pas trouvé. Je suis preneur d'autres sources si vous en avez.

Je voulais en faire profiter ceux qui pensent que si la terre nourrit nos légumes, il faut bien lui restituer au moins une partie ce qu'on lui pompe "tous les ans". A cela, je rajoute que "zouf" est plusieurs fois intervenu pour nous inciter à trouver une Coop. Agricole, près de chez nous, chez qui on trouve ces engrais, pas très chers, en sacs de 25 kg. :wink:

Voilà, c'est là et fort bien fait. :o :o :o

http://www.legume-fruit-maroc.com/

à+++

Publié : sam. 11 août 2007 15:23
par Polo1916
Bonjour :D ,

Sujet intéressant :wink:
Je pense qu'il faut déjà connaitre les besoins de la plante cultivée, toutes n'ont pas les mêmes exigences.
Ensuite, il faut toujours garder en tête que l'azote est lessivable donc pas d'apport sans couvert végétal ou quand il pleut trop.
Ensuite, ne pas oublier que certaines plantes enrichissent fortement le sol, je pense notamment aux légumineuses qui fixent lazote dans leur nodosités.
Ne pas mettre d'engrais avant que les plantes aient un système racinaire suffisant pour en profiter...

Je jéte péle-méle les idées qui me viennent comme ça, mais je ne manquerais pas de revenir :wink:

Publié : sam. 11 août 2007 16:09
par aygues31
Polo1916 a écrit :Je pense qu'il faut déjà connaitre les besoins de la plante cultivée, toutes n'ont pas les mêmes exigences.
Salut Polo,

... et loin s'en faut. Aurais-tu, à ce sujet, une référence permettant de mettre en tableau les exportations NPK de nos légumes ... à la hache, ne serait-ce que pour prendre conscience de ces exigences bien différentes.

Le Pb du site Marocain indiqué est qu'on est production maraîchère professionnelle et que les niveaux de fertilisation indiqués sont outranciers pour nos potagers. On a qd même les équilibres NPK ... il faut au moins tout diviser par 2 ?! :oops: :oops:

à+++

Publié : sam. 11 août 2007 18:27
par samousss
bonjour
aygues31 a écrit :Aucune polémique pour nos amis "bios" ... ce post est destiné aux autres qui voudraient "mieux travailler" OK; merçi.
c'est sympa, merci à toi...
aygues31 a écrit :Je cherchais, depuis longtemps, un site permettant de raisonner les apports de fumiers et d'engrais sur nos légumes !!!
mieux vaut tard que jamais, parce qu'effectivement,
Sur quoi s'appuyer pour apporter l'engrais qu'il faut, sur quelle plante, à quelle époque afin d'alimenter nos légumes selon leurs besoins, sans faire trop d'erreurs, sans polluer par des pratiques trop "au pifomêtre" ???
donc jusqu'à maintenant, malgré tes bases solides en chimie du sol, tout ça n'était pas très "raisonné". pourtant, malgré des infos "fort bien faites", tu reprends une bonne vieille recette qui reste cependant intelligente car prudente
il faut au moins tout diviser par 2 ?!
niveau raisonnement, on n'a trop pas avancé.
avant de quantifier les besoins d'un sol, mieux vaut commencer par faire analyser ton sol. tes besoins ne sont probablement pas les mêmes que ceux d'un maraîcher au maroc...
mais il faut souligner que c'est déjà un grand pas de se soucier de ce qu'on déverse sur son terrain.
a+

Publié : dim. 12 août 2007 16:57
par aygues31
samousss a écrit :niveau raisonnement, on n'a trop pas avancé.
Salut Samousss,

Et oui, ça mousse !!! que de la mousse !!!

Sache qu'il y a longtemps qu'on n'utilise plus les résultats des analyses de sol pour de la "fertilisation courante". :lol: :lol: :lol:
Plus question de remonter le niveau de fertilité d'un sol (issu d'une analyse) par des "apports de redressement" mais simplement d'incorporer au sol ce que la culture va y pomper !

D'où le souci de mieux connaître les besoins de nos cultures ... à moins que la carotte faite en Belgique ait beaucoup plus de besoins que celle faite en France :lol: :lol: ; ma foi, c'est pas impossible :!: :!: :roll:

Tu t'es trompé de site pour déverser une bile bien inutile. J'attendais des réactions moins primaires.
Je souhaitais simplement faire partager des infos qu'il n'est pas facile de trouver.

Aller, on va oublier :!:


Publié : dim. 12 août 2007 17:28
par samousss
bonjour
le site que tu indiques m'a induit en erreur
Les analyses du sol et de l'eau d'irrigation permettent de:

Caractériser les conditions physico- chimiques de la rhizosphère,
D'estimer les quantités d'éléments nutritifs présents dans le sol et mis à la disposition de la culture,
Et de calculer les engrais de fond nécessaires pour redresser la fertilité du sol afin d'éviter qu'elle constitue un facteur limitant à la production de la culture.
(http://www.legume-fruit-maroc.com/logic ... umures.php
mais vu que tu es à la pointe de l'information, merci alors de nous donner une leçon plus claire. c'est bien de connaître les besoins d'une plante, mais sans connaître la nature d'un sol et toutes ses caractéristiques, comment ne pas y aller au pifomètre ? la question de départ c'est bien ça ?
aygues31 a écrit :J'attendais des réactions moins primaires.
en voilà une quand même, ne sois pas si aigri.
a+

Publié : dim. 12 août 2007 22:05
par aygues31
Le site dont j'ai donné la référence me paraît interessant par les détails de conduite donnés, avec beaucoup de détails, pour la plupart des cultures que nous faisons dans nos jardins. Il donne, entre autre, des infos que l'on trouve difficilement pour l'équilibre des apports NPK, légume par légume. Mais, je l'ai relevé dans le dernier post, les niveaux sont à adapter à nos potagers. :oops:

Savoir qu'il faut limiter l'azote sur tel légume et par contre forcer sur P ou K ... et que pour un autre, c'est l'inverse; voilà de quoi nous aider à ne pas conduire "tout à peu près pareil" :roll:

A chacun d'y trouver ce qui lui manquait. :cry: :oops: :shock:
Si c'est le logiciel de fertilisation qui te paraît passionnant, avec une fertilisation "de redressement" à la clé... c'est ton choix! Pour moi, c'est très satisfaisant "intellectuellement" mais, en pratique, complètement dépassé. (on abouti à des fertilisations "de fond" outrancières pour certains sols pauvres ... ça n'est plus pratiqué, je regrette). De plus, c'est vraiment superflu pour nos besoins "d'amateurs".

Je ne comprends pas ou tu veux en venir. Toi non plus, je le crains. :lol:

Suis pas "aigri" mais incommodé par cette odeur de vinaigre ! :oops:

à la prochaine.