Pour rajouter une couche voici mes expériences et prémisses de reflexions :
- l'évapotranspiration est le moteur de la sève brute
- l'hydratation est un facteur de l'ouverture des stomates (un autre, c'est le degré hygrométrique de l'air ; qui descend quand la température monte)
=> plus il y a d'eau aux racines et plus il fait chaud (dans la limite du supportable) plus la sève brute monte rapidement
- la terre est moins chaude le matin que le soir
- l'hydratation d'une terre ou d'un végétal n'est cependant pas instantanée
- une plante a je crois plus besoin d'eau le jour que la nuit (mais ça c'est je crois)
=> il vaudrait sûrement mieux arroser idéalement vers 3-4 heures du mat'.
Arroser à l'heure idéale a un coût (en temps), sachant que la quantité idéale pour les plantes peut augmenter si on se situe vers l'heure idéale (pour privilégier la croissance et plus seulement la survie) et que la quantité aussi a un coût... Ca devient compliqué.
Sachant qu'il faut aussi distinguer les plantes en C3 (qui ont besoin de CO2 le jour pour grandir) des plantes en C4 ou en CAM (dont les stomates ne s'ouvrent que la nuit et qui stockent le CO2 ou etc). La plupart de nos plantes sont en C3.
Pour les expériences : j'arrose exactement n'importe quand, et parfois en mouillant le feuillage en plein soleil, à l'eau glacée, chaude croupie ou même velue, il n'est jamais rien arrivé de fâcheux et même le contraire.
Egalement, les actions éclair telles que : elle a soif j'arrose tout de suite même si c'est le zénith du solstice d'été sont très avantageuses (rajouter un parasol aussi).
Bref, arroser quand on peut et quand il faut vraiment, sans se prendre trop la tête pour optimiser car la recherche de l'optimum aussi a un coût...
J'espère ne pas avoir dit de bêtise plus haut,
@ +
