Page 1 sur 1

bonsoir à vous tous ( question arrosage )

Publié : lun. 17 mai 2004 19:47
par gateauxbreizh
hello


Faut il arroser le matin très tot ou le soir très tard avec la chaleur 24 degre?

merci pour vous réponse

Publié : lun. 17 mai 2004 20:06
par Cathie
Les rosiers le matin (pour éviter les maladies, dixit une amie), pour le reste le soir, jamais directement sur le feuillage en plein soleil.

Les camélias aiment qu'on les douche (à l'ombre). je le fais à l'arrosoir.

On a installé un système goute à goute pour nos haies. Je le branche en fin d'après-midi.

Cathie :D

Publié : lun. 17 mai 2004 20:29
par Raph8473
Il faut en effet de préférences arroser le soir, car la nuit l'eau s'évapore moins, et les plantes ont donc le temps de respirer un petit peu et de profiter de la fraicheur de la nuit et de l'arrosage du soir pour respirer un petit peu.

Si vous arrosez le matin, l'eau s'évaporera beaucoup plus vite et la nuit, la plante n'aura pas d'eau et respirera moins :D

Publié : lun. 17 mai 2004 20:30
par anne-mimi
Bonjour
Pour les jardinières j'ai entendu dire qu'il fallait tenir compte de la température de l'eau d'arrosage afin d'éviter un choc thermique a la plante si vous arroser directement avec de l'eau venant du robinet il vaut mieux arroser tot le matin quand la terre est plus "fraiche",tout en sachant que l'eau s'évaporera plus vite au cours de la journée que dans le cas d'un arrosage en soirée.
La solution idéale serait donc d'arroser le soir avec de l'eau que l'on aura laissé réchauffer dans l'arrosoir.
Ceci dit il m'est déja arrivé d'arroser mes pauvres plantes en plein jour avec de l'eau froide parce que ces jours la mon horaire s'y pretait mieux et aucune ne m'en a tenu rigueur.
Amicalement

Publié : lun. 17 mai 2004 20:32
par Raph8473
il faut en effet tenir compte des propos de anne-mimi mais perso, j'arrose toujours mes plantes avec de l'eau froide (14°), et elles se sont tout le temps bien portée...

Publié : lun. 17 mai 2004 20:36
par Cathie
Je pense qu'il vaut mieux les arroser avec de l'eau froide que de ne pas les arroser du tout...

Et puis, arroser un jardin, ça prend du temps, alors je le cale entre les devoirs, la préparation du repas et le dîner.... Donc, en final, assez tôt par rapport à mes voisins retraités.

Mon jardin se porte bien.

Cathie :D

Publié : lun. 17 mai 2004 20:45
par anne-mimi
Tout a fait d'accord,ma dernière phrase nuance d'ailleurs mes propos,je répète seulement les conseils recu que je suis loin d'appliquer a la lettre :wink: .
Le jardinage doit rester un plaisir et pas une contrainte de plus.
Cet après-midi j'ai fait du transat devant mon beau rhodo en fleur au lieu d'arracher les mauvaises herbes comme prévu.
Je sais c'est poo bien mais je me sens meme pas coupable,na!
Mais bon je dévie du sujet la,bonne soirée a tous

Publié : lun. 17 mai 2004 20:48
par Cathie
Tu as bien le temps d'arracher les mauvaises herbes, attend qu'il ait plu, c'est plus facile... :wink:

Profiter de sa chaise longue, je connais et je fais en sorte d'en profiter le plus possible.

Ma remarque visait aussi à dire qu'en jardinage (comme pour autre chose), il faut savoir en prendre et surtout en laisser.

Mon jardin pousse mieux depuis que je lui fiche la paix, par exemple, en lisant un bon bouquin sur ma chaise longue.... :lol:

Bonne soirée,

Cathie :D

Publié : lun. 17 mai 2004 23:53
par bao
Pour rajouter une couche voici mes expériences et prémisses de reflexions :

- l'évapotranspiration est le moteur de la sève brute
- l'hydratation est un facteur de l'ouverture des stomates (un autre, c'est le degré hygrométrique de l'air ; qui descend quand la température monte)
=> plus il y a d'eau aux racines et plus il fait chaud (dans la limite du supportable) plus la sève brute monte rapidement
- la terre est moins chaude le matin que le soir
- l'hydratation d'une terre ou d'un végétal n'est cependant pas instantanée
- une plante a je crois plus besoin d'eau le jour que la nuit (mais ça c'est je crois)
=> il vaudrait sûrement mieux arroser idéalement vers 3-4 heures du mat'.

Arroser à l'heure idéale a un coût (en temps), sachant que la quantité idéale pour les plantes peut augmenter si on se situe vers l'heure idéale (pour privilégier la croissance et plus seulement la survie) et que la quantité aussi a un coût... Ca devient compliqué.

Sachant qu'il faut aussi distinguer les plantes en C3 (qui ont besoin de CO2 le jour pour grandir) des plantes en C4 ou en CAM (dont les stomates ne s'ouvrent que la nuit et qui stockent le CO2 ou etc). La plupart de nos plantes sont en C3.

Pour les expériences : j'arrose exactement n'importe quand, et parfois en mouillant le feuillage en plein soleil, à l'eau glacée, chaude croupie ou même velue, il n'est jamais rien arrivé de fâcheux et même le contraire.
Egalement, les actions éclair telles que : elle a soif j'arrose tout de suite même si c'est le zénith du solstice d'été sont très avantageuses (rajouter un parasol aussi).

Bref, arroser quand on peut et quand il faut vraiment, sans se prendre trop la tête pour optimiser car la recherche de l'optimum aussi a un coût...

J'espère ne pas avoir dit de bêtise plus haut,

@ + :D