Entretien d'une "datura stramoine".

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
romain_j64
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 02 août 2007 21:51

Entretien d'une "datura stramoine".

Message par romain_j64 »

Bonsoir à tous,

En flânant dans les allées d'un jardin j'ai vu une superbe fleur blanche au parfum ennivrant :P .

Je me suis renseigné et j'ai donc été courir m'en procurer une : datura stramoine.
Mais maintenant, m'étant un peu précipité, je ne sais pas comment cela s'entretient ... Vous avez des infos ?

Merci d'avance, bonnes vacances et bonne soirée,

A Bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

"Mauvaise herbe" qui pousse sur lieux incultes et terre travaillée. Donc terrain drainant, et riche en azote (ou engrais) plein soleil.
Se laver les mains quand on l'a touché, et dire aux enfants de ne pas le toucher et de ne surtout pas jouer avec ses fruits.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et arroser pas mal...
chubbchubbs
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 04 avr. 2005 16:13

Message par chubbchubbs »

faire très attention, les feuilles ont des vertus allucinogenes (et je plaisante pas :x ) surtout si on en fait des infusions :shock:
enfin c pas moi qui ai testé, c un collégue :rasta:

:arrow: De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 g de feuilles suffit pour tuer un enfant. On rapporte un cas d'intoxication collective survenu à Jamestown (États-Unis) en 1676, quand à l'occasion d'une rébellion, le capitaine John Smith donna à ses soldats une salade contenant des feuilles de datura.

En cas d'empoisonnement au datura, une hospitalisation d'urgence est requise où sera pratiqué un traitement est avant tout symptomatique : lavage d'estomac, sédation par injection de benzodiazépines, réhydratation
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

et si les enfants touchent simplement les feuilles sans se laver les mains :?:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

hémero a écrit :et si les enfants touchent simplement les feuilles sans se laver les mains :?:
Aucun problème, tant qu'ils n'en mangent pas.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

ok merci car j'en ais un dans le passage et il le touche en passant
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Bonsoir

J'ai trouvé ça sur le net!!

Si ça peut aider!!
**************************
Datura
J'ai lu que le Datura était une plante (plutôt mauvaise herbe) contre les doryphores et poison même pour les autres animaux et les hommes dans certains forums on en parle comme un arbuste ?



Le Datura stramoine (Datura stramonium) est une très belle plante qui se cultive comme une annuelle ornementale. En plus de l’utiliser pour ses belles fleurs, on peut la faire croître dans le potager comme plante compagne pour réduire la population du doryphore de la pomme de terre, un insecte coléoptère pouvant être très problématique pour ce légume.
Le Datura renferme un produit toxique (un alcaloïde). Il attire les adultes du doryphore qui pondent sur le plant. Les larves, lorsqu’elles naissent, se mettent aussitôt à dévorer les feuilles, s’empoisonnent et meurent. Le Datura cultivé comme plante compagne est donc un bon moyen alternatif pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre.

Attention ! Toutes les parties de ces plantes sont extrêmement toxiques et particulièrement les semences. Selon la quantité absorbée, le poids et l’âge, elles peuvent provoquer les symptômes suivants : vomissement, hallucination, arrêt cardiaque. Si vous avez de jeunes enfants, il vaudrait mieux vous abstenir de les cultiver. Pour les mêmes raisons, il ne faut surtout pas les composter !

Est-il possible de bouturer un datura si oui : comment et quand ?

J'ai fait des daturas en coupant une petite branche à l'extrémité et en la mettant dans un verre d'eau. Ça prend environ 3 à 4 semaines pour avoir des racines, ça dépend si on fais ça au printemps ou en automne, mais ça marche.

A quelle profondeur faut-il ensevelir des graines de datura stramonium pour qu'elle poussent bien ?


Recouvrir les graines de terreau car c'est relativement facile de germination.

J'ai un datura qui fleurit tous les ans mais ses feuilles jaunissent puis tombent. Seules les fleurs restent. Comment faire pour que les feuilles restent aussi ?

1°/ Habituellement on retrouve beaucoup de petits insectes sur le datura qui occasionnent ce genre de problème.
2°/ Répendre sur la surface du pot tout simplement de l'antimite écrasé.

Nous avons des datura dont les feuilles se dessèchent et se recroquevillent. Quelle peut être la cause de ce dessèchement ?

Lorsqu’il fait très chaud et sec, le Datura peut être victime d’acariens qui se nourrissent de la sève à travers les feuilles. Elles deviennent plus claires, se décolorent et se dessèchent. On distingue de minuscules piqûres sur les feuilles et de fines toiles tissées sous celles-ci.
Afin d'éviter les infestations d’acariens, on effectue un léger mouillage du feuillage pendant les périodes chaudes. Il faudra également ramasser les feuilles tombées et les brûler.
Dès l’apparition des signes d'infestation, on pourra utiliser un acaricide à base de dicofol, un miticide ou un savon insecticide, en alternant les produits pour éviter l'accoutumance des parasites.
Conseils : Le sol doit être riche en humus. Pour fleurir, de juin à octobre, le Datura a besoin d'un apport régulier en engrais au moins une fois toutes les deux semaines.

Faut-il tailler un datura qui a passé l'hiver à l'abri du gel ?

Le Datura brugmansia peut-être taillé à l'automne (1/3 des tiges) avant de le rentrer à l'abri du gel et idem au printemps (1/3 des rameaux) lors de la sortie de son hibernation.
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
silk
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 30 août 2010 14:11
Région : Languedoc Roussillon

Re: Entretien d'une "datura stramoine".

Message par silk »

Bonjour Adélaïde

Quand vous dites "Dès l’apparition des signes d'infestation, on pourra utiliser un acaricide à base de dicofol, un miticide ou un savon insecticide, en alternant les produits pour éviter l'accoutumance des parasites" auriez-vous des produits ou des solutions bio à recommander ? Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re:

Message par jeanot77 »

adelaide a écrit :Bonsoir

J'ai trouvé ça sur le net!!

Si ça peut aider!!
**************************
Datura
J'ai lu que le Datura était une plante (plutôt mauvaise herbe) contre les doryphores et poison même pour les autres animaux et les hommes dans certains forums on en parle comme un arbuste ?



Le Datura stramoine (Datura stramonium) est une très belle plante qui se cultive comme une annuelle ornementale. En plus de l’utiliser pour ses belles fleurs, on peut la faire croître dans le potager comme plante compagne pour réduire la population du doryphore de la pomme de terre, un insecte coléoptère pouvant être très problématique pour ce légume.
Le Datura renferme un produit toxique (un alcaloïde). Il attire les adultes du doryphore qui pondent sur le plant. Les larves, lorsqu’elles naissent, se mettent aussitôt à dévorer les feuilles, s’empoisonnent et meurent. Le Datura cultivé comme plante compagne est donc un bon moyen alternatif pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre.

Attention ! Toutes les parties de ces plantes sont extrêmement toxiques et particulièrement les semences. Selon la quantité absorbée, le poids et l’âge, elles peuvent provoquer les symptômes suivants : vomissement, hallucination, arrêt cardiaque. Si vous avez de jeunes enfants, il vaudrait mieux vous abstenir de les cultiver. Pour les mêmes raisons, il ne faut surtout pas les composter !

Est-il possible de bouturer un datura si oui : comment et quand ?

J'ai fait des daturas en coupant une petite branche à l'extrémité et en la mettant dans un verre d'eau. Ça prend environ 3 à 4 semaines pour avoir des racines, ça dépend si on fais ça au printemps ou en automne, mais ça marche.

A quelle profondeur faut-il ensevelir des graines de datura stramonium pour qu'elle poussent bien ?


Recouvrir les graines de terreau car c'est relativement facile de germination.

J'ai un datura qui fleurit tous les ans mais ses feuilles jaunissent puis tombent. Seules les fleurs restent. Comment faire pour que les feuilles restent aussi ?

1°/ Habituellement on retrouve beaucoup de petits insectes sur le datura qui occasionnent ce genre de problème.
2°/ Répendre sur la surface du pot tout simplement de l'antimite écrasé.

Nous avons des datura dont les feuilles se dessèchent et se recroquevillent. Quelle peut être la cause de ce dessèchement ?

Lorsqu’il fait très chaud et sec, le Datura peut être victime d’acariens qui se nourrissent de la sève à travers les feuilles. Elles deviennent plus claires, se décolorent et se dessèchent. On distingue de minuscules piqûres sur les feuilles et de fines toiles tissées sous celles-ci.
Afin d'éviter les infestations d’acariens, on effectue un léger mouillage du feuillage pendant les périodes chaudes. Il faudra également ramasser les feuilles tombées et les brûler.
Dès l’apparition des signes d'infestation, on pourra utiliser un acaricide à base de dicofol, un miticide ou un savon insecticide, en alternant les produits pour éviter l'accoutumance des parasites.
Conseils : Le sol doit être riche en humus. Pour fleurir, de juin à octobre, le Datura a besoin d'un apport régulier en engrais au moins une fois toutes les deux semaines.

Faut-il tailler un datura qui a passé l'hiver à l'abri du gel ?

Le Datura brugmansia peut-être taillé à l'automne (1/3 des tiges) avant de le rentrer à l'abri du gel et idem au printemps (1/3 des rameaux) lors de la sortie de son hibernation.
tout d'abord je précise que ce n'est pas une attaque contre toi :wink:

mais là, tout est mélangé, on parle du stramoine, puis du brugmansia.......

ces deux plantes n'ont pas du tout les mêmes exigences

quand à la toxicité,j'attends encore de trouver un texte qui dise quelle quantité est toxique

pour moi , toxique ne veut rien dire du tout, j'ai fait une recherche en tappant plantes toxiques, sur la liste, il y a même l'ail :oh:

pour le datura et le brugmansia, j'en cultive depuis trés longtemps, je ne me lave pas les mains spécialement aprés les avoir manipulés et pas plus tard qu'il y a 15 jours, j'ai mangé un bout de feuille devant une dame qui m'anquiquinait avec sa toxicité, et je suis toujours là!!!!!!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re:

Message par jeanot77 »

ugli a écrit :Et arroser pas mal...
là aussi, il y a confusion,

le datura n'aime pas beaucoup l'eau!!
contrairement au brugmansia :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Re:

Message par Cornouiller »

jeanot77 a écrit :
ugli a écrit :Et arroser pas mal...
là aussi, il y a confusion,

le datura n'aime pas beaucoup l'eau!!
contrairement au brugmansia :wink:
Bonjour
Là, je ne ne suis pas du même avis ou peut être s'agit il de la texture du sol.
Quoi que :?: :?:
Voire le feuillage remonter quand il reçoit de l'eau est bien un "remerciement du j'avais soif".
Sans eau, tout reste flasque et les fleurs ne s'ouvrent pas.
Tant qu'à la toxicité là, c'est l'éternel débat, à ma connaissance jamais de problème :roll: :roll:
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Re:

Message par jeanot77 »

cornouiller a écrit :
jeanot77 a écrit :
ugli a écrit :Et arroser pas mal...
là aussi, il y a confusion,

le datura n'aime pas beaucoup l'eau!!
contrairement au brugmansia :wink:
Bonjour
Là, je ne ne suis pas du même avis ou peut être s'agit il de la texture du sol.
Quoi que :?: :?:
Voire le feuillage remonter quand il reçoit de l'eau est bien un "remerciement du j'avais soif".
Sans eau, tout reste flasque et les fleurs ne s'ouvrent pas.
Tant qu'à la toxicité là, c'est l'éternel débat, à ma connaissance jamais de problème :roll: :roll:
Bonne journée :wink:
bonjour cornouiller,
je parle du datura (fleurs dressées), chaque fois que j'en ai perdu un, c'était à cause de trop d'eau

le brugmansia, par contre, en demande toujours :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Entretien d'une "datura stramoine".

Message par Cornouiller »

Bonjour
On parle bien du même

Image
Et voici un des ses petits issus d'une graine
- facile avec toutes celles qu'il fournit
Donc, ce n'est pas trop grave qu'il soit gelé
- d'autres petits daturas prennent la relève :wink:


Image

Image
Dernière modification par Cornouiller le ven. 03 sept. 2010 5:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Entretien d'une "datura stramoine".

Message par jeanot77 »

c'est bien le même :wink:

j'en perds assez régulièrement (lorsqu'ils sont en pot), et j'avais attribué ça à trop d'eau, il va donc falloir que je revois le problème
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »