Page 1 sur 1
help ... verveine ...
Publié : lun. 17 mai 2004 20:00
par cather47
Bonsoir,
J'ai deux pieds de verveine qui étaient superbes, elles sont actuellement dans des grosses jarres. Depuis qq jours, j'ai l'impression que j'ai plusieurs tiges qui se recroquevillent et sèche sur toute la longueur.
Je l'ai ai arrosé dernièrement, peut-être n'en ai-je pas mis assez mais je n'ose pas trop car il parrait que cette plante aime les endroits secs.
Quelqu'un pourrait-il me conseilller ?
Merci
Catherine
Publié : lun. 17 mai 2004 20:31
par Raph8473
la mienne je l'arrose beaucoup, tu devrais faire pareil car bien que cette plante aime les sols secs, elle aprécie également les sols humides, arrosé tous les 3-4 jours...
Publié : lun. 17 mai 2004 20:38
par anne-mimi
Je confirme l'opinion de Raph,l'an dernier je l'avait mélangée avec des géraniums lierres pensant aussi que c'était une plante qui aimait un peu souffrir de la sécheresse mais ces demoiselles tiraient le signal d'alarme si je ne les arrosaient pas tout les jours (je parle de l'été,maitenant un jour sur deux leur suffit)
A +
Publié : lun. 17 mai 2004 23:58
par bao
Attention (j'en rajoute une couche) : il y a des plantes qui aiment les endroits secs mais qui ont de longues longues racines douées pour la recherche de l'humidité.
Parfois les racines supportent peu l'excès d'humidité (pourriture).
Parfois les plantes poussent mieux quand le sol est plus humide et sont seulement évincées, en situation naturelle, par des compétiteurs.
Pour la verveine, il suffit de regarder ses jolies feuilles tendres pour se dire qu'elle aime bien boire ; et regarder son petit tronc pelé pour se dire qu'elle résiste bien à la sécheresse (mais en pleine terre, en pot c'est complètement différent).
Attention à l'eau stagnante en pot en fait, la terre à tendance à se compacter (peu ou pas de pédofaune), et etc.
Ceci dit pour ta verveine ça pourrait aussi être une maladie cryptogamique, telle que tu la décris, potentiellement causée par un excès ou une insuffisance d'arrosage qui aurait affaibli la plante. Décris un peu plus...

Publié : mar. 18 mai 2004 20:34
par cather47
Bonsoir,
En fait elles sont dans des jarres de 50 cm de haut, pas extrêmement larges à la base mais tout de même adaptées à la taille de la plante, elles sont trouées biensûr.
Sur chaque pied, certaines tiges sont encores saines, feuilles bien vertes et aspect normal par contre certaines tiges (de la même plante) ont commencer à se recroqueviller au niveau des feuilles pour arriver à être complètement sèches et cassantes.
Dois-je couper celles qui sont sèches pour qu'elles repartent mieux ?
C'est vrai que ces derniers je n'ai guère eu besoin d'arroser vu le temps, les pots sont lègement abrîtés mais ils ont du recevoir de l'eau de pluie quand même. Mais par contre depuis ce WE, je l'ai ai arrosé vu la chaleur et ça n'a rien donné, peut-être est ce trop tard pour ces branches.
Je ne sais plus comment m'y prendre ...
Publié : mer. 19 mai 2004 23:06
par bao
Bonjour
Pour ces branches oui c'est mort ; d'ailleurs quand une branche est cassante c'est qu'elle est morte (je caricature... à peine).
Je pense vraiment à une maladie, peut-être pas trop grave si elle ne s'étend pas. Les végétaux peuvent pratiquer la politique de la terre brûlée (les cellules infectées meurent avant que la maladie ne se propage... ce qui peut donner l'aspect très spatialisé de l'infection, qui s'arrête pile à un endroit...). Dans ce cas... on évite d'arroser bien sûr.
Un manque d'eau se traduit par un flétrissement général, voire une mort des feuilles qui restent vertes (mais sèches), puis jaunes.
Publié : jeu. 20 mai 2004 10:45
par cather47
Bonjour,
En ce qui concerne les tiges complètement sèches, je les ai coupées à la base. J'espère que le reste va survivre car il paraît en bon état.
Ce problème pourrait-il être du au fait que la base de la jarre en terre est plus étroite que le fond et qu'au début de la plantation j'avais constaté après 1 semaine environ qu'il y avait un peu de moisissure au pied de la plante comme si il n'y avait pas assez d'air qui passait entre les branches qui à l'époque étaient bien denses.
Sinon autres question, j'ai tenté de faire des boutures de verveine toujour et c'est un fiasco total, on m'avait pourtant dit que c'était facile à réaliser. J'ai coupé qq branches que j'ai mis dans du terreau, arrosé et mis d'abord à l'intérieur puis à l'extérieur vu le temps et tout sèche, se recroqueville.
Je me demande si je suis bien faite pour cultiver la verveine !!!
Merci de vos infos.
Catherine
Publié : jeu. 20 mai 2004 23:38
par bao
les boutures je ne sais pas j'ai pas essayé mais si vous avez chopé des bouts malades ou contaminés c'est pas étonnant
ce que vous dites est possible ; mais globalement je pense qu'elle a dû être un peu trop arrosée ; sinon pas mal de choses peuvent être à l'origine de ça : trop de vent, trop de soleil, transplantation douloureuse (pour la plante), ou alors trop peu de... bref, une condition de culture qui a

foiré
mais pas grave, suffit de reessayer, changer l'emplacement, ou le pot... enfin pour l'instant déjà voyez si ça continue à s'étendre ou si ça s'arrête ; si ça continue essayez un traitement au choix : changer les conditions ou antifongique, oue tc...