Page 1 sur 1

des vers dans tous mes fruits

Publié : dim. 12 août 2007 14:41
par rossa
Cette année catastrophe pas moyen de manger un fruit correct, après les cerises en très petite quantité,tous mes fruits sont verreux :abricots, puis peches et brugnons et maintenant poires pommes et nashis
Je ramasse quand meme et je jette (pas au compost),mais je me demande si c'est du à un hiver extrèmement doux(jamais de température négative meme la nuit,les plus basses on du etre vers 3-4 degrés)ou si l'année prochaine il va falloir que je me décide à traiter, si je veux récolter quelque chose
savez vous ce qui peut etre efficace?j'aimerai si possible faire du préventif pour éviter de nous intoxiquer, d'habitude je traite simplement à la bouillie bordelaise, et à l'huile blanche en hiver, je pense que ça ne suffit pas

Publié : dim. 12 août 2007 15:54
par zouf
La BB et les huiles blanches c'est bon pour les maladies provoquées par les champignons. Elles ne peuvent rien contre les insectes et les vers des fruits sont en réalité les chenilles qui sont nées d'oeufs pondus par des insectes. Il y en a plusieurs sortes qui ne s'attaquent qu'à une espèce d'arbre seulement.
Comme remède, il n'y en a pas 36!Les pièges à phéronomes sont une plaisanterie.Le seul être piégé c'est celui qui l'achète!
Personnellement j'utilise Confidor J de Bayer. C'est un anti puceron systémique. Il est trés vite absorbé par les feuilles et véhiculé par la sève dans tout l'arbre. Ce qui est pratique quand on ne peut pas traiter un arbre parce que trop haut. Il protège l'arbre pendant 4 semaines. Il faut cesser d'en mettre 15 jours avant la récolte estimée.
Il détruit non seulement tous les pucerons mais tous les insectes piqueurs et suceurs ainsi que les chenilles. Lorsqu'une mouche du cerisier par exemple pond dans l'arbre , lorsque la minuscule larve sort de l'oeuf, son premier et unique souci est de casser la croûte et leur première bouchée est aussi la dernière.
Cet insecticide est vendu sous la forme de 5 petits flacons dont chacun permet de confectionner 5 litre de produit à pulvériser, ce qui est largement suffisant pour traiter une quinzaine d'arbres moyens. Il coûte environ 15€. Je commence à en mettre 1 mois aprés la sortie des feuille puis tous les mois jusqu'à 15 jours avant la récolte. C'est ainsi que pour les cerises je n'en passe que 3 fois, pour mes pêchers qui sont tardifs j'en met 5 fois. Passé le mois d'août, ce n'est plus la peine de traiter parce que les insectes ne pondent plus.
Je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'un seul fruit de véreux. Sinon c'est les fruits protéinés garantis.
Alors encore une fois il faut savoir faire un choix. Si tous tes fruits sont véreux , ils le seront l'année suivante car les insectes vont garder en quelque sorte dans un coin de leur "cervelle" l'adresse " d'un bon garde-manger!

Publié : mar. 14 août 2007 9:48
par rossa
merci de tes bons conseils ça rejoint un peu ce que je comptais faire, mais je ne savais pas trop les fréquences, et j'étais un peu inquiète pour la consommation, j'ai déjà utilisé le confidor pour la mineuse des agrumes et les pucerons, mais ceux ci en petite quantité ne sont pas trop gènants,
Tu traites donc systématiquement un peu après l'apparition des feuilles,je comprends pour les pucerons, mais la mouche quand pond elle dans le fruit?

Publié : mar. 14 août 2007 11:44
par zouf
La mouche du cerisier pond de mai à juin. Le ver du pommier apparait un peu plus tard il me semble mais je n'en suis pas trés sûr car je n'ai pas de pommiers. Je commence à traiter dés fin mars-début avril car ici il y a de trés violentes attaques de pucerons qui ont failli me faire crever un cerisier. Comme c'est une variété qui "roule" les feuilles, un insecticide léger est totalement inopérant.Les pucerons ont produit de la fumagine et mon arbre n'a pas tu tout apprécié. Je traite aussi les abricotiers et les pêchers. Ces derniers un peu plus longtemps car il ne produisent qu'aux alentour du 15 août.

Publié : mar. 14 août 2007 12:08
par rustaghja
Zouf a ecrit :
La BB et les huiles blanches c'est bon pour les maladies provoquées par les champignons
ah bon ? je croyais que les huiles blanches agissaient en etouffant les larves d'insectes ?
Ne confond-tu pas avec le "blanc arboricole" qui sert à enduire les troncs ? :wink:

Publié : mar. 14 août 2007 12:17
par rustaghja
Pour le confidor, bien qu'il soit toujours en vente il me semble que son usage a été restreint et qu'il n'est plus homologué pour certaines cultures...

Publié : mar. 14 août 2007 13:30
par zouf
rustaghja a écrit :Zouf a ecrit :
La BB et les huiles blanches c'est bon pour les maladies provoquées par les champignons
ah bon ? je croyais que les huiles blanches agissaient en etouffant les larves d'insectes ?
Ne confond-tu pas avec le "blanc arboricole" qui sert à enduire les troncs ? :wink:
C'est exact. J'ai confondu avec la pulvérisation de BB à l'automne et avant le débourrage des bourgeons.

Publié : ven. 17 août 2007 11:56
par Cigale
Est qu'il ne conviendrait pas pour les vers qui se baladent dans les troncs de mes cerisiers ? :? Parce que s'il est systémique, il va se retrouver dans les troncs aussi bien non ?

Publié : ven. 17 août 2007 16:56
par zouf
Cigale a écrit :Est qu'il ne conviendrait pas pour les vers qui se baladent dans les troncs de mes cerisiers ? :? Parce que s'il est systémique, il va se retrouver dans les troncs aussi bien non ?
Je le pense aussi mais je n'ai jamais eu ce problème.Peut être à cause de ça d'ailleurs!

Publié : dim. 19 août 2007 19:18
par ray
merci à tous pour vos reponses, :) je vais esseyé de toutes façon j ai tout à y gagner. :wink:
à plus

Publié : jeu. 23 août 2007 11:20
par aygues31
zouf a écrit : Un petit lien intéressant pour les débutants (faut bien commencer un jour!)
Bonjour Zouf,

Merci pour tes confidences "très pratiques" ... je vais valoriser parce que mes arbres et fruits à pépins sont pourris de vermines diverses; :twisted: :twisted: j'ai jamais traité et faut que je m'y mette très sérieusement !

J'ai été voir le lien, il n'y est évoqué que huile blanche, BB et blanc arboricole. As-tu un autre lien qui parle des traitements en cours de végétation que tu fais avec le "confidor de Bayer" ? Quelle est sa matière active ... à ma Coop. ils n'ont pas ! :roll:

Merci. Bonne journée, sous la pluie sans doute.

Publié : jeu. 23 août 2007 14:22
par frédérique
C'est l'imidaclopride

piége à phéromone

Publié : lun. 27 août 2007 11:13
par LOLO
Bonjour,

Les piéges à phéromone ne sont pas une plaisanterie comme certain l'affirme, bien au contraire ils aident à intervenir au bon momment. Les piéges donnent une valeur de la pression du parasite et de l'intensité du vol, plus il y en a plus le risque est élevé d'avoir une forte attaque.

Re: des vers dans tous mes fruits

Publié : dim. 05 oct. 2014 22:58
par serge57
Bonjour,

C'est pas fini, voici maintenant :

Drosophila suzukii

Drosophila suzukii est un ravageur originaire d’Asie, qui connaît depuis 2008 une progression spectaculaire de son aire de répartition. Identifié en France officiellement en 2010, il cause des dégâts très importants sur de nombreuses espèces fruitières, notamment sur cerises et petits fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles). Ses caractéristiques, sa polyphagie, sa capacité de reproduction rapide et sa mobilité – en font un ravageur au fort potentiel de nuisibilité, contre lequel aucune méthode de contrôle n’a encore été suffisamment expérimentée pour permettre de divulguer une stratégie de protection sûre
La drosophile du cerisier peut attaquer la plupart des espèces de fruits à chair tendre (myrtilles, framboises, mûres, fraises, cerises, raisins, pêches, prunes, kiwis) et de nombreux fruits sauvages (cerises et mûres sauvages, cornouilles, vigne vierge, solanacées, caprifoliacées, rosacées comme le cynorrhodon etc.). Les cerises et le sureau semblent être leurs plantes-hôtes préférées.

Ce nouveau fléau menace toute la production fruitière : http://mapassionduverger.fr/maladies-et ... os-fruits/

Re: des vers dans tous mes fruits

Publié : mer. 08 oct. 2014 8:01
par lediablebleu
Bonjour ,
Je suis entièrement d'accord avec serge 57, en Alsace elle est déjà très active au vue de mes raisins rouge.
Essayez de prendre des fruits et les mettre dans un bocal , la naissance de petites mouches apparait dans les 8 à 10 jours et le fruit est mangé à l'intérieur.
Les vignerons dans certains secteurs prétendent sur les raisins rouge une perte de 10 à 20 pour cent et du travail supplémentaire pour enlever ces grains qui se transforment en pouriture

Re: des vers dans tous mes fruits

Publié : jeu. 16 oct. 2014 18:41
par lediablebleu
Bonjour,
je me suis livré à l'expérience du bocal ou j'ai mis il y a trois semaines 2 grappes de raisins rouges et à ce jour il y a une bonne cinquantaine de ces mouches ( drosophila suzukii ) et il ne reste pratiquement plus de raisins