Page 1 sur 1
[TRAITEMENT]Quels sont les effets de la bouillie bordelaise?
Publié : lun. 13 août 2007 14:12
par gentilutin
Bonjour à tous
Je me demande quelles sont les vertus de la bouillie bordelaise. Il est écrit sur mon emballage: fongicide.
J'en déduis que le produit tue les champignons, et uniquement les champis.
Pourtant, j'ai entendu plusieurs personnes me dire que la BB éloignait certains insectes.
Bref: vos avis d'experts sont les bienvenus.
J'aimerais également savoir pourquoi la BB a des vertus préventives et pas curatives.
Merci pour vos lumières!
Publié : lun. 13 août 2007 14:45
par Lionnel
Salut
La bouillie bordelaise contient du sulfate de cuivre, utilisé en fongicide. À hautes doses ce produit devient même herbicide, et peut détruire une partie de la micro-faune qui vit dans le sol. Les relations de mycorhize entre les racines et certains champignons qui permettre aux plantes d'absorber certains éléments puisés dans le sol par des champignons peuvent en être affectées. Donc il faut y aller mollo, respecter les doses et les fréquences d'utilisation de ce produit.
Je ne suis pas expert, mais je pense que si la BB a des propriétés préventives, c'est qu'elle bloque la naissance de certains champignons (la "germination" des spores pourrait-on dire), et qu'elle doit donc être présente sur le végétal avant que les spores dudit champignon n'atteigne ladite plante.
Le cuivre pollue les nappes et le vignoble bordelais est atteint de pollution au cuivre.
Par contre, j'ignorais que la bouillie fût utilisée pour éloigner les insectes. Il doit falloir en passer pas mal !
Lionnel
Publié : lun. 13 août 2007 17:26
par carembole
lionnel y est presque: ce qui est le plus fongicide dans la BB, c'est l'element soufre. le reste c'est plutot pour faire joli...
le cuivre ça pollue les vignobles, et donc maintenant, ils utilisent du soufre tout seul.
C'est preventif pour les raisons qu'a citées lionnel, mais ça n'empeche pas des applications apres le début de l'attaque puisque si tu as des champignons, ils vont faire des spores, et elles ne germeront pas. ça limite donc l'etendue de l'attaque.
donc en cas de champignon quelconque, il faut retirer les feuilles atteintes et les bruler, puis traiter pour qu'aucune autre spore ne germe.
pour les insectes: beaucoup d'insectes sont sensibles au soufre, et malheureusement, c'est plutot les insectes interessants en general!
je fais actuellement une etude la dessus donc j'ai lu des tonnes d'articles, eh ben si vous voulez faire fuir voire tuer vos insectes utiles, traitez a fond au soufre! hihi
nan, serieusement, il ne faut pas en abuser, traiter seulement , pas trop concentré et assez espacé (2 semaines au moins), et ça limitera les champis sans bousiller les insectes, et puis en cas de maladie developée, faire comme j'ai dit en traitant un peu plus fort (au soufre tout seul ou a la bouillie).
voilou!
bon jardinage gentilutin!

Publié : mar. 14 août 2007 11:29
par moustache
carembole a écrit :lionnel y est presque: ce qui est le plus fongicide dans la BB, c'est l'element soufre. le reste c'est plutot pour faire joli...
Wahooooo 
c'est la meilleure de l'année
Il n'y a pas 1 mg de soufre dans la BB et le soufre n'a aucune action sur le mildiou. Il est par contre efficace sur l'oïdium.
Elle est constituée de :

Sulfate de cuivre (élément actif : Cu S04)

Chaud vive qui neutralise l'effet "agressif" sur le feuillage.
C'est le surdosage des traitements qui a amené la pollution en cuivre.
Il n'est pas nécessaire que la plante soit
peinte en bleu, les appareils de traitement modernes (atomiseurs) projettent un "brouillard" qui est largement suffisant pour empêcher la germination des spores du champignon.
D'autre part, des fongicides systémiques (sans cuivre) sont utilisés depuis des années et font diminuer l'utilisation du cuivre.
Publié : mar. 14 août 2007 12:23
par carembole
dans CuSO4, il y a S...
http://www.blackwell-synergy.com/doi/ab ... 04.01010.x
Dans cet article, il est question de bouillie bordelaise, une des plus anciennes formes de l'utilisation du soufre en tant que fongicide.
(prend donc la peine de lire la premiere partie du texte. un peu de vocabulaire au cas où: powdery mildew, c'est l'oidium, et downy mildew, c'est le mildiou)
J'ai fait une erreur en disant que le cuivre n'etait pas l'element fongicide principal, c'est pas la peine d'etre desobligeant, surtout si c'est pour ajouter une annerie à la mienne. Ça fait pas beaucoup avancer le chmilblik!
le Soufre c'est peut etre pas aussi efficace sur mildiou que sur oidium, mais ça l'est quand meme.
Avant d'etre dédaigneux, renseigne toi. Surtout que t'as encore plus l'air c-- que moi a te foutre de moi en disant des choses fausses!
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1941781
et ici un tableau de résultats d'un article que j'ai ici dans mon labo (et dont je ne sais meme pas si j'ai le droit de vous transmettre tout ou partie)

copper oxichloride (Cuprofix, 50% copper
metal), wettable sulphur (Thiovit, 80% sulphur),
Acidified clay + sulphur (Myco-San), acidified clay
(Myco-Sin).
pour info: copper=cuivre, et plasmopara=mildiou
Publié : mar. 14 août 2007 16:13
par moustache
carembole a écrit :dans CuSO4, il y a S...
Il n'y a pas que "S", il y a même
So4 qui est l'anion
Sulfate et dans lequel "S" n'est qu'un élément de la table périodique des éléments de Mendeleiev, au même titre que "N" ou "O" ou "Cu".
Tu as également l'anion Phosphate (Po4), Carbonate (Co3) ou Nitrate (No3).
Ces anions sont "indissociable" en chimie minérale, ils agissent comme un seul élément. Ils s'associent à des cations pour donner des acides ou des sels.
So4 + H2 = H2So4 (acide sulfurique)
So4 + Cu = CuSo4 (sulfate de cuivre)
Internet est super pour se replonger dans la chimie ou se perfectionner.

Le seul qui soit fongicide c'est "S" (le soufre) efficace contre l'oïdium, et, je te le concède, une légère action sur le mildiou.
A voir :
http://civambio33.chez-alice.fr/CivamBi ... 20Viti.pdf
ou on peut lire que le seul actif est l'ion cuivreux (Cu)

Publié : mer. 15 août 2007 10:36
par carembole
Bien bien
Merci pour le rappel de chimie. ok, pas d'effet du soufre dans la BB. Soit.
Cependant je tiens a préciser qu'il y a beaucoup de choses fausses dans le lien que tu m'as donné.
le soufre, quoi que tu en dise est efficace contre le mildiou, et par contre il n'est absolument pas efficace comme acaricide, ça serait meme le contraire puisqu'il est plus efficace contre les prédateurs des acariens que contre les acariens. (du coup si tu soufre, tu tues des acariens, pas tous, des predateurs, tous, et au final tu as une infestation d'acariens pire qu'avant)J'ai pas envie de me battre de toutes façons. j'accorde pas vraiment de crédit à ce qu'on trouve sur internet, et encore moins à "ce qui est autorisé en viti bio". le cahier des charges bio est suffisament mal fait pour ça...
Ma seule erreur a été de confondre la bouillie nantaise et la bordelaise, et pis surtout d'avoir lu un article sur le soufre ou ils parlent de BB... va falloir que j'eclaircisse tout ça!
Publié : mer. 15 août 2007 17:18
par moustache
carembole a écrit :le soufre, quoi que tu en dise est efficace contre le mildiou, et par contre il n'est absolument pas efficace comme acaricide
1.Efficacité du soufre sur le mildiou :
mousache a écrit :Le seul qui soit fongicide c'est "S" (le soufre) efficace contre l'oïdium, et, je te le concède, une légère action sur le mildiou.
2.Efficacité du soufre comme acaricide
Elle est quasimant nulle, cependant le soufre est efficace comme "répulsif", et c'est à ce titre que les viticulteurs l'utilisent (indépendament de l'oïdium bien sur).
3. Bouillie nantaise
Contrairement à la BB, c'est un mélange de soufre et de chaux. C'est surtout utilisé pour ses vertus anti oïdium.
Publié : ven. 17 août 2007 7:54
par malinois
Pour les insectes surtout pour les pucerons rien de tel que du purin d'ortie.
Je laisse macérer des ortie (pas encore en fleur) dans 10 litre d'eau, j'écrasse 1 grosse gousse d'ail, et j'ajoute 5 cuillére de vinaigre, je recouvre et je laisse 3 semaines, tout en remuant de temps en temps.
C'est une infection, mais c'est radical, en plus c'est naturel!

Publié : ven. 17 août 2007 11:34
par carembole
moi je prefere le savon noir pour les pucerons, plus rapide a faire que le purin et pis aussi efficace sinon plus... mais j'avoue que je ne met ni ail ni vinaigre dans le purin normalement...
Publié : ven. 17 août 2007 12:43
par malinois
Oui également, l'avantage c'est que le purin éloigne pas mal d'autres bestioles, mais je pense que le savon noir aussi!

Publié : jeu. 23 août 2007 11:51
par aygues31
carembole a écrit : c'est pas la peine d'etre desobligeant, surtout si c'est pour ajouter une annerie à la mienne. Ça fait pas beaucoup avancer le chmilblik!
Bonjour Carembole,
Tu vois qu'on peut être faché ... j'avais l'impression de me lire.
Cela dit la joute était intéressante et j'ai révisé qq bricoles oubliées ... c'est que c'est loin maintenant
As-tu vu la réponse de "samouss" à ce post ... tu me mets un MP ... merci.
ftopic74731.html
Bonne journée
à+++