Page 1 sur 1

Cedratier

Publié : mar. 14 août 2007 7:20
par kashaya
Bonjour!

Depuis quelques temps, je pense à m'acheter un agrume mais tout les problèmes que l'on lit sur l'entretien de ces plantes ne m'encourage pas à franchir le ps. Et voila que je craque completement sur le cédratier ... :oops:
Ne tenant plus, je viens à vous demander si c'est une bonne idée pour une "débutante" en agrumes de commencer par cette espèce.
Quels sont les conseils usuels de culture pour vie en appartement ?

D'avance merci :D

Publié : mar. 14 août 2007 10:48
par rustaghja
Bonjour, le cedratier est sans doute l'agrume le moins facile à cultiver : C'est un des plus sensible au froid, et il perd facilement des feuilles à chaque stress : manque ou excès d'eau, variations de temperatures, ect..
Les "conseils usuels de culture pour vie en appartement " sont de le mettre dehors :mrgreen:

Publié : mar. 14 août 2007 12:48
par ugli
Je plussoie!

D'ailleurs il faut oublier les agrumes en intérieur, c'est impossible à l'exception près. De nombreux sujets du forum sont dûs au fait que les plantes sont achetées sans renseignement aucun sur leur culture...tu fais bien de poser la question avant! :D

Publié : mar. 14 août 2007 13:09
par ika 47
le seul agrume qui peut a la rigueur aller en interieur c'est le calamondin

tout les autres agumes doivent etre sorti de mars a octobre et rentrer pour hiverner dans une piece sans chauffage mais hors gel et tres lumineuse

si tu n'as pas ses conditions difficile de d'avoir des agrumes sauf le calamondin qui suporte de rester en interieur et le chauffage

Publié : mar. 14 août 2007 13:12
par neo66
Bonjour, d'après le livre des Baches (page 14 pour ceux qui l'ont :wink:), on peut à la rigueur cultivé le calamondin, ainsi que le kumquat et la lime de Tahiti, à l'intérieur à la condition express qu'ils soient brumisés régulièrement. Mais je ne m'y risquerai pas, mes agrumes sont trés bien dehors :D.

Publié : mar. 14 août 2007 13:48
par ugli
neo66 a écrit :on peut à la rigueur cultivé le calamondin, ainsi que le kumquat et la lime de Tahiti, à l'intérieur à la condition express qu'ils soient brumisés régulièrement.
Ca c'est quand on sait faire, et encore. Il faut oublier ce genre de conseil pour les débutants, sinon on court à la catastrophe! :?

Publié : mar. 14 août 2007 16:17
par ika 47
neo66 a écrit :Bonjour, d'après le livre des Baches (page 14 pour ceux qui l'ont :wink:), on peut à la rigueur cultivé le calamondin, ainsi que le kumquat et la lime de Tahiti, à l'intérieur à la condition express qu'ils soient brumisés régulièrement. Mais je ne m'y risquerai pas, mes agrumes sont trés bien dehors :D.

moi je m'y risquerais pas trop peur qu'ils attrapent des maladies

Publié : mer. 15 août 2007 21:30
par Laur€nt
Je vis en région parisienne et en appartement. Je n'ai pas de pièce à 10° ensoleillée.
L'hiver, mes agrumes (citronnier, calamondin, mandarinier, pamplemoussier) sont entreposés devant la fenêtre de la salle à manger plein sud. Je commence à les rentrer dès les premiers jours d'octobre même s'il fait encore beau et chaud dehors pour qu'ils s'acclimatent sans subir un choc thermique.
Je ne chauffe pas ma pièce et je ne meurt pas de froid non plus, l'immeuble étant bien isolé. J'aère beaucoup et toutes mes plantes se portent bien. Certains de mes agrumes mesurent plus d'un mètre à 1 mètre 50 maintenant.

Publié : jeu. 16 août 2007 12:56
par kashaya
Arfff oui donc vous confirmez bien que mon coup de coeur n'est pas raisonné.
J'ai toujours entendu dire que la culture en appartement n'est pas aisée, ceci explique donc cela :lol:

Je crois qu'il va donc falloir que je trouve autre chose ... dommage :arrose: mais merci à vous pour ces conseils avisés !