L'ortie au jardin, ce que l'on sait.

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appius
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Message par appius »

abichard a écrit :On dirait que vous avez besoin de son aval pour être rassuré sur la validité de vos dires et de vos recherches.
Mais oui! l'avis contradictoire du captain à une réelle importance pour moi! je pense que son avis n'est pas représentatif que de lui-même. Pas question de mépriser cet avis pour ne m'adresser qu'à des gens déjà convaincus. Ce sujet lui doit beaucoup d'ailleurs : sans ses objections, je n'aurais pas poussé ces recherches. D'ou mon impatience à le voir réagir. J'ai bien conscience que le cinglant de sa réponse doit beaucoup à la façon assez maladroite que j'ai eu de provoquer sa réaction et je suis convaincu que sous sa panure parfois un peu sèche, le captain Igloo cache un filet fondant et que c'est pas en le barbouillant de citron qu'on le révèle.
abichard a écrit : Rassurez vous, vos graphiques sont scientifiques même si réalisés à petite échelle et moi cela m'a intéressé et confirme mon expérience personnelle.
ouf, tant mieux.
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- Piero
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Message par - Piero »

si vous interessez aux "purins" (le mot est galvaudé) , acheter le livre "purin d ortie et compagnie" de Bernard bertrand : il apprend comment faire de extraits (fermentés ou non : maceration, decoctions, infusion ... ; chacun ayant un role different)

car un maceration de plantes doit repondre a pas mal de criteres pour etre efficace : T° de l eau, ph, nature de l eau , temps de maceration.... sont tres importants

dans ce livre, il y a aussi des test, des temoignages ...etc... et plein de recettes d extraits de plantes differentes, chacune correspondant a une fonction donné et pout lutter contre tel ou tel predateurs...

je vous dis çà car je faisais du purin d ortie chez moi (pour m en servir d engrais azoté) et en lisant le livre je me suis aperçu de mes erreurs...
d ailleurs mon purin sentait fort et beaucoup trop : le temps de maceration etait beaucoup trop long
j ai senti un extrait fermenté d ortie chez un membre de ce forum , cela n avais rien a voir avec mon odeur

vraiment un bon bouquin pour celui qui cheche a soigner son jardin sans employer de produits chimiques

:D
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appius
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Message par appius »

carembole a écrit : Ceci dit, je pense que l'etude en cause ici est une etude serieuse.
je ne suis pas sûr ici, mais à lire les autres réactions, j'ai l'impression que tout le monde focalise sur les tests de culture de terre vivante. il n'ya pas que ce test, qui est d'ailleurs le plus faible à priori d'un point de vue scientifique (en particulier parcequ'on ne sait pas exactement sur combien de cultures ils ont porté, alors que c'est le nombre qui fait la fiabilité d'une statistique). Les études des suédois sont pour moi largement aussi importantes.
Je pense que le purin d'orties a vraiment un effet en tant qu'engrais azoté et/ou eliciteur.
ce n'est pas qu'un engrais azoté.
c'est quoi un éliciteur?

sur l'effet insecticide, je n'ai pas d'expérience personnelle (pas assez de pucerons à fouetter)
Mais ce qui apparait dans les lectures, c'est que ce n'est pas au stade de purin qu'il faut utiliser l'ortie. apparemment, c'est avant la fermentation, au bout de 12 ou 24 heures dans l'eau qu'il faut l'utiliser.
quant au principe actif qui serait insecticide, on parle d'acide formique. On peut se demander quel est le rôle de cette lectine contenue dans les racines, qui est déjà antifongique. Car la lectine est aussi un insecticide que des chercheurs implantent dans des ogm...
ca signifierait en tout cas qu'il faudrait mettre aussi les racines de l'ortie.
car un maceration de plantes doit repondre a pas mal de criteres pour etre efficace : T° de l eau, ph, nature de l eau , temps de maceration.... sont tres importants
bien d'accord. on peut rater son purin! et c'est aussi ce qui apparait dans l'étude de terre vivante ou le purin du commerce se révele "dans 10 fois sur 15" plus efficace que celui des jardiniers.
Dernière modification par appius le mar. 21 août 2007 11:46, modifié 1 fois.
thibaud
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Message par thibaud »

John a écrit :Captain, ne pourrais-tu pas accorder aux autres de penser différemment de toi? Si c'est déjà le cas, les mots comme "perlinpinpin" ne devraient pas être appliqués ainsi aux pensées des autres.
Les "autres"... Captain n'a-t-il pas le droit de penser différemment lui non plus? SI vous pensez qu'il se trompe... est-ce par pur altruisme que vous tentez de le sortir de là?

Les deux parties se tendent régulèrement la perche, c'est vraiment fatiguant pour nous tous. Je n'inteviens pas sur les deux autres sujets en cours et qui répondent aux mêmes mécanismes. Si vous ne parvenez pas à vous modérer, nous serons contraints de le faire à votre place.

PS: si jamais tout cela n'est qu'un simple trop plein d'énergie, vous êtes cordialement invités à venir m'aider à désherber mes bettraves et mes haricots, il en ont grand besoin.
non non, c'est pas qu'on n'accpete pas que captain pense différemment, c'est qu'il demandait des études sur le sujet!
appius ou autres, en a fourni et captain contredis toujours les effets du purins!

pourquoi??
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John
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Message par John »

Mon intervention concernait 3 messages à la fois pas seulement celui-ci. :wink: Quoiqu'il en soit, la page est sensée être tournée, bravo pour ton honnêteté qui est une main tendue pour la paix. 8)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

Je ne contradis pas l'effet des purins. Je demande des preuves scientifiques de son efficacité pas en tant que fumure azotée . Mais ainsi que l'on discute depuis des jours , de son effet certain en guise de protection anti mildiou.
Et là, désolé, mais je ne vois toujours pas d'études scientifiques sérieuses, et irréfutables. Comme subissent des produits chimiques avant de pouvoir être commercialisé.

Je relis d'ailleurs avec grand intérêt l'intervention suivante.
je ne suis pas sûr ici, mais à lire les autres réactions, j'ai l'impression que tout le monde focalise sur les tests de culture de terre vivante. il n'ya pas que ce test, qui est d'ailleurs le plus faible à priori d'un point de vue scientifique (en particulier parcequ'on ne sait pas exactement sur combien de cultures ils ont porté, alors que c'est le nombre qui fait la fiabilité d'une statistique). Les études des suédois sont pour moi largement aussi importantes.

Citation:
Je pense que le purin d'orties a vraiment un effet en tant qu'engrais azoté et/ou eliciteur.

ce n'est pas qu'un engrais azoté.
c'est quoi un éliciteur?

sur l'effet insecticide, je n'ai pas d'expérience personnelle (pas assez de pucerons à fouetter)
Mais ce qui apparait dans les lectures, c'est que ce n'est pas au stade de purin qu'il faut utiliser l'ortie. apparemment, c'est avant la fermentation, au bout de 12 ou 24 heures dans l'eau qu'il faut l'utiliser.
quant au principe actif qui serait insecticide, on parle d'acide formique. On peut se demander quel est le rôle de cette lectine contenue dans les racines, qui est déjà antifongique. Car la lectine est aussi un insecticide que des chercheurs implantent dans des ogm...
ca signifierait en tout cas qu'il faudrait mettre aussi les racines de l'ortie.

Citation:
car un maceration de plantes doit repondre a pas mal de criteres pour etre efficace : T° de l eau, ph, nature de l eau , temps de maceration.... sont tres importants


bien d'accord. on peut rater son purin! et c'est aussi ce qui apparait dans l'étude de terre vivante ou le purin du commerce se révele "dans 10 fois sur 15" plus efficace que celui des jardiniers.
Et celà confirme,non?
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- Piero
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Message par - Piero »

je n ai pas tout relu ce post captain mais je ne sais pas où tu as lu que l ortie etait anti mildiou

je n ai jamais lu cela ; la prele oui (et d autre aussi mais je n ai pas mon livre sous les yeux )

il a un effet insectifuge dans le cadre d une maceration
et c est un engrais azoté dans le cadre d un extrait fermenté, enfin ,on dit plutot que c est un bio stimulant :wink:

a+
:D
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

Voir la discussion "mildiou" ici - même dans le forum jardin bio ainsi que cette discussion-ci , au début , voir le message d'appius....
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- Piero
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Message par - Piero »

oui je viens de lire :oops:
il parle de la racine d ortie...je n en sais pas plus :?:

de toute facon, les extraits fermentés de plantes ne sont pas des remedes miracles mais plutot des bios stimulant servant a la plante pour se defendre
si le mildiou est present et bien en place , c est un peu comme la BB ; c est trop tard :wink:
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appius
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Message par appius »

Je ne contradis pas l'effet des purins. Je demande des preuves scientifiques de son efficacité pas en tant que fumure azotée . Mais ainsi que l'on discute depuis des jours , de son effet certain en guise de protection anti mildiou
hum... tu ne demandais aussi des preuves sur son effet stimulant.
Dans ce sujet : ftopic70890.html,
à quelqu'un qui parlait des effets stimulants de l'ortie, tu répondais en effet :
Tu sais, l'efficacité des palntes pour certaines chose... oui. Mais c'est loin d'être une panacée. Aucune étude scientifique si je ne m'abuse n'a pu démontrer l'efficacité de la plupart des purins.
C'est aussi à ces objections que je songeais en créant ce sujet.
J'espère que ce qui figure ici y répond, et montre que le purin d'ortie n'est pas qu'une "fumure azotée". ( lorsque les suédois font leur étude, les plantes témoins reçoivent "une solution chimique de composition identique" dit le compte-rendu de l'article)

Ensuite, l'effet antifongique s'obtient avec les racines qu'on prépare effectivement plutôt en décoction qu'en purin si l'on en croit Eric Petiot. Du reste, on pense rarement à mettre les racines dans un purin...
Quant à l'effet sur le mildiou lui-même, je rappelle que l'Organisation Professionnelle d’Agriculture biologique en Alsace a utilisé l'ortie associé à la prêle et a pu diviser par 3 l’utilisation du cuivre contre le mildiou de la vigne. La recette utilisée n'est pas précisée dans l'article, mais on peut supposer qu'il s'agit encore d'une décoction comme on fait avec la prêle.
Donc, pas de preuves scientifiques en effet (à ma connaissance en tout cas) sur le purin lui-même comme anti-mildiou.
Mais personne ne contestera, je pense, que ce sont les plantes en carence qui sont les plus sensibles aux maladies, et qu'inversement, une plante stimulée, en bonne santé, leur résiste mieux. Difficile de mettre entre parenthèse le rôle de l'ortie dans cette action.
Et celà confirme,non?
qu'est ce que ce que tu cites de moi confirme exactment ici?
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appius
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Message par appius »

ah! j'ai trouvé le compte rendu des essais de l'Organisation Professionnelle d'Agriculture Biologique en Alsace sur l'utilisation de l'ortie contre le mildiou:
http://www.opaba.org/fiche_technique/Ef ... ulture.pdf
qui conclut ainsi:
"Cet essai a montré l’intérêt des préparations à base de plantes (orties et prêle) dans la protection contre le Mildiou de la Vigne et pour réduire les doses de cuivre. L’application différée du cuivre (2 jours après les plantes) ne parait pas plus intéressante qu’une application en mélange, ce qui est assez encourageant en vue d’une mise en place de ces techniques chez les viticulteurs."
mais vous pouvez tout lire. on voit en particulier qu'ils ont utilisé l'ortie aussi bien en "tisane" qu'en macération...

et il y a une suite:
http://www.opaba.org/fiche_technique/Ut ... ulture.pdf
qui détaille mieux les recettes des viticulteurs.
je vous la recommande!

Elle parle aussi d'une "meilleure efficacité des traitements en présence des préparations végétales d’ortie et de prêle."
Et valide même l'efficacité de l'ortie macérée: "Les modalités 1,5 kg de cuivre métal/ha/an et 0,5 kg de cuivre métal/ha/an en
présence de plantes (décoction et macération) présentent la même efficacité d’action dans la lutte contre le mildiou"

"À 0,5 kg/ha/an de cuivre métal, les parcelles ayant reçu une application de décoctions de plantes ont mieux résisté aux attaques de Plasmospara viticola que celles ayant reçu des applications de macération de plantes.
Cette observation semble être une illustration de l’effet « renforcement de la vigueur » des macérations à l’eau froide (ceci n’étant qu’une hypothèse qui mériterait un approfondissement !). Il est connu qu’une vigne plus vigoureuse est plus sensible aux agressions cryptogamiques."
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appius
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Message par appius »

et pour faire plaisir au captain, notons cette phrase:
"Les résultats obtenus ont montré une inefficacité des plantes seules dans la lutte contre le mildiou de la vigne. Le cuivre semble être encore nécessaire pour la maîtrise du mildiou de la vigne."
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Léontine
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Message par Léontine »

appius a écrit :et pour faire plaisir au captain, notons cette phrase:
"Les résultats obtenus ont montré une inefficacité des plantes seules dans la lutte contre le mildiou de la vigne. Le cuivre semble être encore nécessaire pour la maîtrise du mildiou de la vigne."
Et encore, l'efficacité du cuivre contre le mildiou est bien plus préventive que curative. De toutes façons, dans les régions viticoles, on ne traite plus guère avec le cuivre, mais plutôt avec des produits systémiques plus « modernes ».
Notre voisin nous a dit récemment : « on a sauvé la récolte de raisin, mais on a traité 3 fois plus que d'habitude ». Sachant qu'en temps normal, la vigne est traitée, grosso modo, tous les 15 jours... Même au potager, les pratiques sont semblables : « on a traité les tomates avec du systémique, un bon produit, ça passe dans les racines, dans les feuilles, partout... » J'ai failli rajouter : dans les fruits... Résultat : nous croulons sous les tomates bien que le mildiou ait tué pas mal de pieds ; nos voisins mangent aussi les leurs... mais après en avoir mangé, ils sont tous tombés malades, bizarrement...
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Captain Igloo
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Message par Captain Igloo »

Je te l'accorde, Appius.
Oui, en effet, j'ai aussi parlé des effets stimulants des purins.
Et il apparaîtait en effet, que cet effet soit réel.
Somme toute, et je ne tente aucune pirouette, les purins peuvent agir comme un compost. Un compost contient entre autre, les éléments contenus dans les plantes qui forment ce compost. Ou ce terreau.Et cà je l'admets volontiers puisque je le pense aussi.
Les essais que tu cites pour l'effet stimulant ... je les admets comme essais,oui.

Mais la discussion avait pris un tour nettement plus important, plus intéressant et plus fantastique lorsqu'on a parlé de l'effet anti-fongique des macérations. Et sans doute ais-je eu plus en tête les effets anti-fongique que stimulant, qui a mon sens revêt bien plus d'importance. Je crois aussi que c'est en parlant de cet effet anti-fongique que tu as donné des liens au sujet d'essais qui n'ont rien de scientifique.

je supprime ici toute une partie de ma réponse puisque je viens de lire ceci
et pour faire plaisir au captain, notons cette phrase:
"Les résultats obtenus ont montré une inefficacité des plantes seules dans la lutte contre le mildiou de la vigne. Le cuivre semble être encore nécessaire pour la maîtrise du mildiou de la vigne."
Par contre pour cette partie
Mais personne ne contestera, je pense, que ce sont les plantes en carence qui sont les plus sensibles aux maladies, et qu'inversement, une plante stimulée, en bonne santé, leur résiste mieux
Oui, bien sûr. Mais ce n'est pas suffisant. Des plantes saines ne sont pas à l'abri du mildiou.
Moi-même cette année sous verre, j'ai subi une attaque de mildiou sur des plantes cultivées totalement en bio! Je connais d'autres personnes qui connu les mêmes ennuis non seulement cette année mais aussi d'autres années alors que mes plantes ne souffraient d'aucune attaque.
Oui, une plante saine résiste mieux. Mais reste quand même exposée.
Comme une personne en excellente santé peut quand m^me choper la grippe.
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appius
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Message par appius »

d'abord, je suis heureux de la tournure normale que prend enfin notre discussion.

le cas de la vigne est intéressant, mais il est assez particulier en même temps, et c'est un mildiou particulier qui l'attaque. Il ne nous garantit pas les mêmes effet sur nos tomates par exemple. (mais on pourrait avoir des surprises)
Quelqu'un raillait je ne sais plus trop ou le mot de synergie qu'employait fabinoo à propos des effets de l'ortie, mais c'est bien de ça qu'il est question dans le cas de la vigne:
les plantes seules sont inefficaces, et le cuivre est plus efficace avec les plantes. L'ortie elle même est associée avec la prèle.

Un truc que je note aussi, dans leur essais: c'est qu'ils utilisent des macérations ou des tisanes "d'ortie fraiches". On dirait qu'ils n'ont pas essayé d'isoler les racines et leur fameuse lectine...
encore un truc à tester sur la vigne!

De toute façon, l'affaire est à suivre, les tests vont continuer un peu partout. je lis par exemple, dans le Bulletin N° 2/2007 - Juin 2007 de l'OPABA qu " Un essai est en cours en viticulture pour comparer l’efficacité de différentes préparations à base de plantes (ortie, prêle, pissenlit, écorce de chêne, soucis des champs) dans la prévention des maladies cryptogamiques de la vigne (mildiou et oïdium).
Cet essai se déroule sur 8 domaines viticoles et est suivi par Vincent MUREZ, en stage à l’OPABA pour 4 mois."
j'espère qu'on aura accès aux résultats...
leontine a écrit :De toutes façons, dans les régions viticoles, on ne traite plus guère avec le cuivre, mais plutôt avec des produits systémiques plus « modernes ».
mais de plus en plus de viticulteurs sont séduit par la biodynamie et ses tisanes heureusement.
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carembole
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Message par carembole »

pfff... il va trop vite pour moi ce débat, j'ai pas le temps de tout lire...

alors je répond simplement a appius (je crois bien que c'etait toi qui a posé la question)

un éliciteur c'est une substance stimulante pour la plante. une chose qui va l'attaquer doucement pour qu'elle crée des défenses. un peu comme un vaccin. c'est exactement ce dont tu parle quand tu dit que le purin fortifie la plante. Je pense que c'est vrai, bien que je n'aie rien lu la dessus qui soit assez "serieux" pour faire de vraies statistiques.
quant aux recoltes plus précoces, ce n'est pas du à l'effet eliciteur je pense mais bien à l'effet "engrais"

Par contre je voudrais quand meme préciser qu'il n'y a pas a ma connaissance d'acide formique dans l'ortie. peut etre cette substance apparaitrait lors de la macération? à creuser!
La lectine n'est pas située QUE dans les racines, elle est partout sur la plante, mais en tres faible quantité, et elle est plus concentrée dans les racines. Son effet est sensé etre plutot insecticide que fongicide, mais je peux me tromper.
en tout cas, j'ai lu dans un article (scientifique, INRA je crois) que la lectine semble se degrader lors de la maceration, et ça serait pour ça que seules des macerations de 12 à 24h sont insectifuge/cide.
(désolée, je peux pas vous le communiquer celui la, je l'ai sur papier et je suis meme pas sensée l'avoir pasque j'ai pas demandé la permission a l'auteur de le copier :oops: )
mais bon, faut quand meme savoir qu'ils ont isolé de la lectine et fait des tests en labo direct sur des pucerons et si je me souviens bien, ils ont relevé 0.5 à 15% de mortalité des pucerons du à la lectine! :lol:
ça a pas l'air tres efficace pour traiter une infestation! :roll:
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appius
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Message par appius »

interessant tout ça, merci!
en tout cas, j'ai lu dans un article (scientifique, INRA je crois) que la lectine semble se degrader lors de la maceration, et ça serait pour ça que seules des macerations de 12 à 24h sont insectifuge/cide.
très dommage de ne pas avoir les références, parceque si la lectine est aussi antifongique, ca change aussi bcp de chose.
La lectine n'est pas située QUE dans les racines, elle est partout sur la plante, mais en tres faible quantité, et elle est plus concentrée dans les racines
tu trouves ça ou?
les sources, les sources !!
Son effet est sensé etre plutot insecticide que fongicide, mais je peux me tromper.
en effet, l'effet antifongique de la lectine de l'ortie a été vérifiée en labo. (ici par exemple : http://www.metapress.com/content/w5723k5j23x9l848/ et le début de ce sujet)
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Message par carembole »

je vais essayer de retrouver l'endroit ou j'ai lu qu'il y a de la lectine partout, et pour l'article de l'inra... aucune chance que je le revoie a moins de m'incruster à nouveau sans autorisation dans leur base de donnée. par contre je pourrais essayer de choper des articles sur la base de donnée du labo ou je travaille actuellement! :wink:
par contre ça sera sans doute que les references et les resumés parce qu'il faut les commander pour en avoir la totalité! :roll:
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Message par Nicole37n »

Je pense que la prêle est plus antifongique que l'ortie mais celle-ci active la prêle : j'ai traité des poireaux pourrissants à la décoction de prêle, l'effet a été réel au bout de 3 semaines, sur la vigne ce délai est trop long.
Par contre j'ai une touffe de tanaisie dans mes treilles basses et les seules grappes épargnées par le mildiou étaient dans la touffe de tanaisie et tout le reste(au moins 10kg) a dessèché malgré 3 traitements à la BB. L'an prochain je vais essayer la tanaisie + prêle.

Pour carembole, je croyais que les poils avaient de l'acide formique.?..
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appius
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Re:

Message par appius »

appius a écrit : De toute façon, l'affaire est à suivre, les tests vont continuer un peu partout. je lis par exemple, dans le Bulletin N° 2/2007 - Juin 2007 de l'OPABA qu " Un essai est en cours en viticulture pour comparer l’efficacité de différentes préparations à base de plantes (ortie, prêle, pissenlit, écorce de chêne, soucis des champs) dans la prévention des maladies cryptogamiques de la vigne (mildiou et oïdium).
Cet essai se déroule sur 8 domaines viticoles et est suivi par Vincent MUREZ, en stage à l’OPABA pour 4 mois."
j'espère qu'on aura accès aux résultats...
Un an après, voici enfin les résultats que l'OPABA a bien voulu me communiquer (merci!)
voici la conclusion du rapport:
L’utilisation de macération à base d’ortie et de prêle associée à du cuivre permet de dimi-nuer les doses de cuivre pour protéger suffisamment le vignoble des attaques de mildiou sur feuilles et sur grappes (ceci confirme les résultats obtenus en 2004 et en 2005 par l’OPABA).
Au vue des résultats obtenus suite aux différentes essais menés par l’OPABA, on peut considérer qu’une dose de 1,5 kg de cuivre métal/ha/an couplée à des tisanes d’ortie et de prêle permet de maîtriser le mildiou en Alsace dans les vignobles biologiques. 1,5 kg de cuivre métal/ha/an correspond à une dose de 0,9 kg de bouillie bordelaise par traitement avec 8 traitements par saison (soit 6% de la dose homologué d’utilisation !). Le cahier des charges bio autorise un maximum de 6 kg de cuivre métal/ha/an, les techniques expérimentées par l’OPABA et les viticulteurs bio alsaciens permet de protéger le vignoble avec 25% de la dose de cuivre maximum.
L’achillée millefeuille, l’écorce de chêne et le soucis des champs, dans les conditions de l’essai et vis à vis du mildiou ne présentent pas d’intérêt particulier.
Seul le pissenlit semble être une alternative à la prêle (pas de différence significative entre la prêle et le pissenlit). Cependant, ceci n’a pas pu être validé par l’essai de manière fiable. Des essais complémentaires pourraient être menés sur le pissenlit. Afin de vérifier son efficacité, l’étude ne devra se faire que sur une seule parcelle de vigne comprenant un plus grand nombre de témoins. L’intérêt de tester le pissenlit réside dans la grande disponibilité de cette plante (chaque domaine viticole possède plusieurs parcelles avec une forte proportion de pissenlit) afin de remplacer la prêle des champs, plante pas toujours disponible en quantité et en qualité.

En conclusion, cet essai a permis de confirmer le potentiel important de réduction des doses de cuivre par l’utilisation de macérations de plantes, de confirmer l’efficacité de l’ortie, de la prêle des champs et de supposer une bonne efficacité du pissenlit dent de lion.

voici les recettes utilisées :
Tisane d’ortie (Urtica dioïca)
L’ortie est préparée en infusion. On utilise 100 grammes d’ortie sèche ou 1 kg d’ortie fraîche dans 5 litres d’eau froide. À l’ébullition, le feu est éteint et on laisse infuser 15 minutes. La tisane obtenue est filtrée et diluée à 10%. On utilise 50 litres par hectare.
Décoction de prêle des champs (Equisetum arvense)
On utilise 100 grammes de plantes sèches par hectare. Il faut la cuire à feu doux dans 5 litres d'eau en laissant frémir durant 40 minutes dans un récipient couvert.
Avec des plantes fraîches on utilise 1 kg de plantes fraîches pour 5 litres d’eau chauffée jusqu'au point de frémissement, puis on laisse frémir à feu doux durant quarante minutes.
La décoction obtenue sera filtrée et diluée à 10% dans l’eau. On utilise 50 litres par hec-tare. La prêle sera toujours appliquée au plus proche du périgée lunaire.
Tisane d’Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
On emploie 15 grammes de plantes sèches dans 5 litres d'eau froide, porter à ébullition, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 60 minutes. La tisane est ensuite filtrée, diluée à 10% dans l’eau. On utilise 50 litres par hectare.
Tisane de souci des champs (Calendula arvensis)
On emploie 15 grammes de plantes sèches dans 5 litres d’eau froide, porter à ébullition, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser 60 minutes. La tisane est ensuite filtrée, diluée à 10% dans l’eau. On utilise 50 litres par hectare.
Tisane de pissenlit (Taraxacum officinale)
On emploie 15 grammes de plantes sèches dans 5 litres d’eau froide. A l’ébullition, le feu est éteint et on laisse infuser 60 minutes. La tisane est ensuite filtrée, diluée à 10 % dans l’eau. On utilise 50 litres par hectare. La tisane de pissenlit s’utilise au plus proche du périgée lunaire.
Décoction d’écorce de chêne (Quercus sp.)
Elle s'emploie à la dose de 50 grammes d'écorce par hectare, décoctée 15 à 20 minutes, dans 5 litres d'eau en ébullition, puis dilué à 10 % dans l’eau. On utilise 50 litres par hectare.
Seule la partie superficielle de l’écorce est utilisée et de préférence en provenance d’arbres fraîchement abattus. Les chênes rouvres (Quercus petrae) pédonculés, (Quercus robur) et leurs croisements, conviennent bien. On peut aussi employer le chêne blanc (Quercus alba).
Comme vous le voyez, les doses sont quasi infinitésimales. D'autres part, il s'agit de décoctions, et non de fermentations...
frantz 68

Re: L'ortie au jardin, ce que l'on sait.

Message par frantz 68 »

Et hop imprimer et dans le Purin.... :D Merci Appius :wink:
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domi.fasol
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Re: L'ortie au jardin, ce que l'on sait.

Message par domi.fasol »

interessant tout ça !

j'aime bien ton approche méticuleuse et bien documentée Appius. Toi au moins quand tu fouilles quelque chose, tu ne fais pas semblant.

Merci de toutes ces précisions.

Le sujet commence d'ailleurs à être "brulant" pour moi car j'ai déja coupé quelques feuilles sur mes tomates et je suis trés inquiets :paix: , j'ai peur que comme les deux années précédentes le mildiou ou autre ne m'emporte la moitié de ma récolte. J'en suis déja à trois ou quatre passages de décoction de prêle (plus un ou deux de BB) et suite à ton article, je vais mélanger la décoction à un peu de Bouillie bordelaise.
La prochaine fois je mélangerais donc un peu d'ortie à ma prêle pour la décoction.

Je me demandais d'ailleurs quel "fixant" on pourrait adjoindre à la décoction de prêle, dans la BB c'est de la chaux. Est ce qu'un peu de chaux ne permettrait pas à la décoction de tenir plus longtemps ?
Je pense aussi au vinaigre antiseptique et antifongique mais surtout qui servirait de tensio actif (qui rend l'eau plus fluide) et peut etre permettrait au produit de mieux s'étaler sur les surfaces de la plante.

Il y a beaucoup d'expériences à faire.

Comme les chercheurs business ne cherchent bien souvent que sur ce qui peut rapporter beaucoup de gros sous, j'ai bien peur que pour tout ce qui touche au bio, les recherches ne soient réservées qu'aux bénévoles passionnés.

bon jardinage :veryhappy:
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appius
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Re: L'ortie au jardin, ce que l'on sait.

Message par appius »

merci. :wink:

Il faut quand même pas oublier que ces expériences intéressantes ne concernent que le mildiou de la vigne, pas celui de la tomate, même si on peut en présumer qq chose pour la tomate et le rapprocher d'autres essais déjà fait.
Pour les mélanges, tu as vu qu'il faut les faire à partir de préparation séparées? (décoction de prèle ET tisane d'ortie, pas décoction des deux mélangées)

Sur l'utilisation de tisanes/ décoctions plutôt que d'extrait fermentés, c'est pareil, je ne trouve rien de très tranché.
Pour certains, comme Pierre Masson (Guide de la Bio-dynamie à l'usage des agriculteurs), la décoction de prèle est plus efficace que la fermentation. Pour d'autres, tel JC Chevalard, praticien professionel dans le domaine depuis 10 ans, la fermentation de prèle est aussi efficace...
Ensuite, certains comme JL Petit (rapporté par JP Thorez dans Pucerons, mildiou, limaces...), l'action inhibante sur le développement de certaines maladies fongiques qu'on observe avec les purins serait nulle avec des purins stérilisés, "ce qui tendrait à prouver que ce sont des micro-organismes qui agissent, en inhibant la formation de spores, en produisant des antibiotiques, ou bien en entrant en compétition avec les pathogènes"
D'ou l'importance de réussir ses extraits fermentés, de ne pas les faire putréfier ou de les conserver trop longtemps...

Pour ce qui est des mouillants, on utilise souvent des argiles (bentonites, montmorillonite, 2 c à soupe/l) mais on s'abstient dans le cas d'un mélange avec de la bouillie car le cuivre s'accorde mal à l'argile. Sinon on emploie parfois le savon noir (5 C à soupe pour 1 litre), des terpènes, voire du lait.
Je ne sais pas pour les autres produits que tu cites.
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papyjo1
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Re: L'ortie au jardin, ce que l'on sait.

Message par papyjo1 »

Appuis, tu crois que ce n'est pas plus simple de protéger les tomates de la pluie.
Cordialement.
Papyjo1.
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appius
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Re: L'ortie au jardin, ce que l'on sait.

Message par appius »

hahaha! si, c'est sacrément plus simple! :lol: (avec les tomates, parce qu'avec des ha de vignes ça devient plus compliqué...)
Mais notre sujet ici, c'est de compiler le maximum de chose sur l'ortie.
c'est pour le plaisir de percer les secrets de cette plante !
Et puis cacher les tomates de la pluie, c'est battre en retraite face à l'adversaire. or j'ai un peu envie de le taquiner encore... :wink:
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