Page 1 sur 1

peut t'on recuper des graines de mais ?

Publié : mar. 14 août 2007 16:53
par agent202
bonjour a tous
je voulais savoir s'il etait possible de recuper les graines des epis de mais pour les planter l'année suivante?
est ce la meme chose pour le tournesol??
merci

Publié : mar. 14 août 2007 17:18
par zouf
C'est ce que font tous les paysans landais qui font du maïs normal. PParce que ceux qui font du trangénique, ils n'ont plus qu'à en acheter à Monsanto!

Re: peut t'on recuper des graines de mais ?

Publié : mer. 15 août 2007 15:29
par aygues31
agent202 a écrit :je voulais savoir s'il etait possible de recuper les graines des epis de mais pour les planter l'année suivante?
Salut Agent202,

C'est comme pour les autres plantes.
Si tu es sur une "population" (variété avec plein de papas et de mamans) tu peux resemer, tu retrouveras "un bon batard" identique à celui que tu as récolté. :oops: C'est les cas pour les vieilles variétés (en général), en particulier pour le haricot, en légumes. :wink:

Si tu as semé une variété très sélectionnée, avec 1 papa très pur et 1 maman idem (hybride F1), tu te retrouveras avec des graines qui seront le fruit d'un hasard le plus complet :twisted: :twisted: avec tous les croisements d'alentour.

Sauf, d'aller chercher ton maïs chez un pépé qui resème sa graine depuis 30 ans... tu retrouveras pas ce que tu avais récolté. Et si c'est pour faire du maïs doux ou du pop corn ... c'est foutu, je pense. :wink: :roll:

à+++

Publié : mer. 15 août 2007 15:50
par agent202
merci
quel est la meilleur methode pour les recuperer?
y a t-il une periode favorable?, une maniere pour les faire secher?
merci

Publié : mer. 15 août 2007 17:37
par zouf
Le maïs se récolte aux alentours du 15 octobre quand les tiges sont bien sèches. Tu sors l'épis de son étui et tu peux le garder comme ça dans un endroit bien sec et hors de portée des souris . L'an prochain , vers la mi-mai tu égraines ton maïs et tu resèmes. Tu peux l'égrainer dés la récolte mais il faut mettre les grains à sécher totalement pour qu'ils ne moisissent pas. La conservation en épi est plus simple. Et avec un épi cela fait beaucoup de grains à resemer.