Page 1 sur 1

Ail confit

Publié : jeu. 16 août 2007 14:16
par danievincent
bonjour,
j'ai essayé l'ail confit vendu sur les marchés (là où on trouve les olives). Est ce que quelqu'un connait la recette ? j'ai essayé chez moi, mais le résultat n'est pas terrible, car on sent trop le goût de l'ail, alors que celle vendue sur les marchés, a un gout très doux et légèrement croquant et acidulé. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi c'est vendu sous le nom AIL CONFIT, car les gousses gardent l'apparence de l'ail frais. merci pour vos réponses. biz

Publié : ven. 24 août 2007 20:57
par stz
Juste au cas où : tu as bien pris de l'ail frais / primeur / nouveau pour ton confit? Enfin je ne connais pas l'ail confit, mais l'ail frais (plus ou moins violacé par endroit, avec une peau épaisse non séchée) est largement plus doux que l'ail habituel, c'est peut-être une piste.
La saison c'est plutôt juin/juillet je crois. Au goût, rien à voir! Pour assaisonner, je le trouve trop fade, mais pour le confit que tu souhaites, ça me semble adapté, et d'ailleurs, ça me donne bien envie de tester!

Publié : mar. 28 août 2007 18:49
par danievincent
bonsoir, désolée pour la réponse tardive.
Il ne s'agit pas d'ail frais, mais de gousses vendues épluchées et macérées.
Bonne soirée

Publié : mar. 28 août 2007 19:07
par stz
Oui j'ai compris :wink: , mais peut-être sont-ce des gousses macérées alors qu'elle étaient fraiches, de l'ail nouveau. As-tu tenté avec ce type d'ail? Tu vois la différence entre l'ail "normal" (le plus courant, avec la peau sèche) et le vrai ail frais, ou nouveau ou primeur (peu connu en fait)? ça a un gout beaucoup plus doux que l'ail courant, je suppose que l'ail macéré doux que tu aimes est préparé à ce stade.

http://www.doctissimo.fr/produit-legume-AIL.htm
Récoltée en juin-juillet, la gousse est encore riche en eau : il s'agit de l'ail nouveau. Récolté à pleine maturité, l'ail est mis à sécher sur le sol avant d'être stocké et vendu.
http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... /ail.shtml
Juin et juillet vous permettent de trouver l'ail nouveau, au goût plus doux et plus digeste.
Et voilà la tête que ça a, avec une recette en plus!
http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_ ... l_nou.html

La mauvaise nouvelle, c'est que la saison est passée.

Publié : mer. 29 août 2007 10:59
par danievincent
ohhhhhhhhh merciiiiii Stz pour toutes ces infos sur l'ail. C'est super. Merci encore; à bientôt - danie