Page 1 sur 1

détermination du type de terre ?

Publié : ven. 17 août 2007 13:27
par brettou
Bonjour

Il est question pour chaque plante, du type de terre recommandé (acide, lourde, légère....).
Ma question est simple : comment savoir à quelle type de terre on a affaire ? J'ai recherché dans les messages précédents, je n'ai trouvé qu'un lien vers un site où il est question de faire une analyse complète de sa terre grâce à un kit, mais cela coute 55 €.
Ne peut on pas, par des moyens simples visuels ou tactiles, déterminer grossièrement quel est le type de terre ? Je suppose que oui, mais je n'y connais rien.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
Merci de vos réponses.

Publié : ven. 17 août 2007 13:41
par - Piero
hello
oui tu peux faire une "analyse" toi meme de ta terre : en la malaxant, en regardant ce qui pousse spontanement, calcul du Ph ...

je t ai trouvé un exemple de lien mais il en a beaucoup :

http://goldmann.club.fr/conseils/amendement.html


dans beaucoup de livre de jardinage, il en parle pour les test a faire au debut du bouquin :wink:

Publié : ven. 17 août 2007 13:47
par ailees
le plus facile c'est encore de regarder ce qui pousse spontanément ; et faire une recherche sur elles sur Internet.
Avec le temps on finit par savoir les plantes qui prospèrent et celles qui ne supportent pas.
Et puis demander à des gens du coin...

Publié : ven. 17 août 2007 14:13
par brettou
Merci à tous
je m'en vais regarder tout ça de plus près

Une dernière question : pensez vous que la terre soit la même partout dans un jardin moyennement grand ou est ce que cela peut changer en fonction de l'exposition ou des pluies (terrain légèrement en pente) ?

Publié : ven. 17 août 2007 15:11
par Léontine
brettou a écrit :Merci à tous
je m'en vais regarder tout ça de plus près

Une dernière question : pensez vous que la terre soit la même partout dans un jardin moyennement grand ou est ce que cela peut changer en fonction de l'exposition ou des pluies (terrain légèrement en pente) ?
La réponse est catégoriquement NON, même dans un petit jardin ! :) Et le sol est bien sûr différent en surface et à 30 cm de profondeur (et plus bas aussi, évidemment). Par exemple, tu peux très bien avoir un sol calcaire à quelques dizaines de cm de profondeur et totalement décalcifié en surface.

Une première piste : si tu ne connais pas le sol de ta région, trouve-toi un bouquin sur la géologie du coin à la librairie ou à la bibliothèque du coin. Il y a toujours des bouquins sur la région où l'on est, quel que soit le coin. C'est comme ça que je peux faire ma maline et expliquer que notre jardin est situé sur un banc de calcaire jurassique qui domine une vaste plaine du crétacé :wink:
Un lien vers la synthèse d'une étude pédologique (mais non, c'est pas cochon...) chez un pote à moi (mais un jardinier amateur comme toi ou moi n'a pas besoin de savoir tout ça, heureusement !)
http://www.lechenevert.net/arboretum/pedologie.htm et la carte géologique correspondant au coin http://www.lechenevert.net/arboretum/geologie.htm

- Pour savoir si la terre est plus ou moins argileuse : est-il possible/facile de confectionner un boudin de terre en la malaxant entre tes mains quand elle est humide ?
- Pour savoir si elle est plutôt calcaire ou acide : tu laves tes mains propres avec ton savon habituel ; tu regardes comme ça mousse. Tu enduis tes mains de terre, et tu recommences l'opération lavage avec le même savon. En gros, si ça mousse davantage : terre acide, si ça mousse moins : terre alcaline.

Un sol non calcaire te permet de cultiver pratiquement ce que tu veux, un sol calcaire est beaucoup plus limitatif (surtout s'il est très calcaire, évidemment).