Page 1 sur 1
combien de poires sur la branche?
Publié : mar. 18 mai 2004 23:07
par johelle
Bonjour,
Je suis arrivée cet hiver dans mon nouveau jardin et je vois, pour la première fois, un verger en pleine activité.
J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas laisser tous les fruits sur les branches mais en supprimer pour permettre aux autres de forcir.
Je vois actuellement un poirier avec de beaux petits fruits (4 à 5 par groupe), et je voudrais savoir combien je dois en laisser.
Merci
Johelle
Publié : mer. 19 mai 2004 10:11
par fanch
A ta place, j'attendrais un peu avant de le faire que certaines poires en formation tombent. Les miens en "avortent" toujours un peu en ce moment !
Publié : mer. 19 mai 2004 19:56
par johelle
Merci beaucoup de vos précieux conseils. Le lien est super. Et facile à comprendre. Mais je vais attendre . Fanch a raison. Quand les poires seront un peu plus grosses, je commencerais tout doucement à supprimer celles qui sont de trop.
Bon grand week end
Johelle
Publié : mer. 19 mai 2004 20:22
par maggy
Mon voisin a des poiriers juste à la lisière de mon potager, il m'a dit que je pouvais en faire ce que je voulais de mon côté, c'est sympa, j'aimerai essayer d'en mettre une dans une bouteille, pour faire de la liqueur, quelqu'un sait-il comment il faut procéder ?

Publié : mer. 19 mai 2004 23:23
par ugli
Oui maggy il "suffit" d'introduire la^poire par le goulot de la bouteille quand elle est encore petite et de la laisser mûrir. 9a marche pas trop mal, mais il ne faut pas qu'il y ait des traces d'eau dans la bouteille (pluie,...)

Publié : jeu. 20 mai 2004 5:02
par maggy
Donc, il faut essayer de bricoler quelque chose pour que la bouteille soit la tête en bas, je vais y réfléchir rapidement, car je suppose qu'il lui faut de l'air aussi à cette poire
J'ai vu Michel Serrault faire celà dans le magnifique film : Une Hirondelle fait le printemps
Merci " Ugli "

Publié : jeu. 20 mai 2004 14:14
par ugli
Heu non le boureille a la tête en haut puisque la poire tombe...
Publié : jeu. 20 mai 2004 16:24
par LaetitiaCh
Dans les exemples que j'ai vus, en effet, ils suspendent la bouteille culot en bas pour que l'eau ne pénètre pas dans la bouteille, et cela semble bien se passer.
Il suffit d'être assez délicat lorsque l'on "retourne" la poire enfermée dans la bouteille.
Pour accrocher la bouteille tête en bas, ils fabriquaient une sorte de "harnais" en fils de fers, tu vois, une fois le tour du goulot, 2 sortes de longuespoignées attachées à ce fil et lesdites poignées suspendues à une branche ...
Tu me suis toujours

?
Allez bonne chance, et si j'étais toi, j'en mettrais 2 ou 3 pour être sûre de réussir au moins une
