Mes petunias pâlissent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Benoit
Graine de timide

Mes petunias pâlissent

Message par Benoit »

Bonjour,

Il y a environ 1 mois, j'ai acheté un plan de pétunia rose très foncé (presque bordeau) et l'ai planté dans un pot plastique à suspendre suffisemment grand. Depuis quelques jours les fleurs ont tendance à changer de couleur et sont beaucoup plus claires. Les feuilles sont également devenues très claires. J'ai utilisé du terreau universel.
Quelqu'un peut il me dire ce qui pourrait généré ces symptômes????? Merci d'avance
A +++

Benoit
Benoit
savane
Bourgeon de bavard

Message par savane »

Bonsoir Benoît,

Je rencontre le même souci sur mes pétunias fraîchement installés et je pensais qu'il s'agissait du soleil :(

Quelques pistes à vérifier :
1-Plantation: il est recommandé d'utiliser du terreau géranium pour replanter des pétunias : toutefois, le terreau universel marche bien, je l'utilise cette année et cela leur convient bien !
As-tu pensé à installer un système de drainage au fond de la suspension (billes d'argile par ex) ? L'excès d'eau étant mauvais pour les pétunias.

2-Exposition : sont-ils exposés plein soleil ? condition pour qu'ils se développent et fleurissent.

3-Engrais : les pétunias sont des gourmands et leur générosité dépend en partie des éléments nutritifs mis à leur disposition. Donc apport d’engrais par quinzaine (il existe des engrais spécial surfinia mais il est préférable de choisir un engrais riche en potasse).

J'espère que ces qq pistes t'aideront un peu. :wink:
Et tiens nous informés de l'évolution de tes pétunias.

Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
Benoit
Graine de timide

Message par Benoit »

Salur Savane

Je te remercie d'avoir répondu à mon message et te remercie également pour tous tes précieux renseignements.
Je vais dès demain les changer de terreau car je pense, d'après ce que tu me dis, que c'est le premier élément qui ne leur convient pas.

D'autre part je vais suivre tes autres conseils.

En passant, j'aime bien ton pseudo. Il faut dire que je suis un grand amoureux de l'Afrique et particulièrement des grands espaces de l'Est africain : serengetti.......

Merci encore et plein de plaisirs au jardin.

benoit
Benoit
savane
Bourgeon de bavard

J'ai oublié l'arrosage !

Message par savane »

Bonsoir Benoît,

J'ai oublié l'arrosage : l'an passé, ma suspension a rencontré les même soucis : feuille jaunies et fleurs pâles car j'avais la main un peu lourde sur l'arrosage, tendance, noyade ! :)

Maintenant, je les arrose en soulevant les branches pour n'atteindre que la terre, le soir pour le moment et quand il fera + chaud, le matin avant de partir au travail et le soir dès qu'il fait plus frais.

Peut-être que cela t'aidera à obtenir une splendide suspension.

A très bientôt.
Savane
Jardinière débutante et gourmande, installée dans le sud (13 - Bouches-du-Rhône)
soleil
Graine de timide

Message par soleil »

bonjour ...
je ne sais pas si cela peut s'appliquer aux petunias , mais l'eau d'arrosage qui est trop calcaire decolore souvent les feuilles des vegetaux.... :?:
a bientot :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »