Je cherche un petit arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Je cherche un petit arbre

Message par marjolaine14 »

Bonjour à vous tous !

Je recherche un petit arbre pour mettre devant ma maison (à peu près à 4 m devant elle, en oblique).
Pour vous donner un peu une idée de goûts, j'adore le robinier faux acacia freesia (celui avec les feuilles vert jaune), le copalme (dans une rue près de chez moi ils ont un vrai tronc, une forme pyramidale et une pointe), le bouleau.

Malheureusement ces arbres sont un peu grand je pense. Qu'en pensez-vous ? Quels sont vos conseils ?
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,
en effet ces arbres sont un peu grands mais si tu les laisses en pot et que tu les tailles ils resteront petits par contre je crois que le bouleau et le robinier n'aiment pas trop les tailles
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeanlain a écrit :bonjour,
en effet ces arbres sont un peu grands mais si tu les laisses en pot et que tu les tailles ils resteront petits par contre je crois que le bouleau et le robinier n'aiment pas trop les tailles
De tels arbres ne peuvent pas rester en pot, ou alors ce sont des bonsaï... donc tout à fait autre chose :)
Marjolaine, quelle hauteur maxi souhaite tu pour ton arbuste ?
Le liquidambar est un grand arbre, à mon avis inadapté à ce que tu recherches.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

et pourquoi ne pourraient ils pas rester en pot? :|
Avatar de l’utilisateur
lebruant
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 14:46

Message par lebruant »

et pourqoui pas un arbuste , ça se taille comme on veut et ça ne " s'envole" pas
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Précisions

Message par marjolaine14 »

Tout d'abord je vous remercie pour votre aide :D

En fait je ne souhaite pas d'arbre en pot mais bien planté en terre. Je voudrai un arbre pas trop grand car la place est limitée et je ne voudrai pas être embêtée plus tard.
Si je suis douée :wink: , vous pourrez voir ci-dessous une photo.
Je souhaiterai planter un arbre, un vrai avec un tronc (pas un arbuste) devant le lilas qui est au premier plan.

Question de compliquer encore plus le choix :oops: il ne faudrait pas qu'il produise des substances qui pourraient tâcher les voitures.

Je sais, je suis très compliquée :wink:

J'avoue que moi je sèche ...

L'arbre que vous voyez à gauche est un cerisier à fleurs qui doit avoir 17 ans (?) on l'a taillé une fois en 2004.

Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Robinia pseudoacacia 'Frisia' est, je trouve un bon choix (ombre légère, silhouette peu massive). ll est susceptible de faire beaucoup de rejets, mais il suffit de les passer régulièrement à la tondeuse.
Ou alors un Sorbus aucuparia (sorbier des oiseleurs). Pour ce qui est des carrosseries de voiture, je ne sais pas ce qui tombe ou pas, mais c'est sûr qu'il faut éviter les sureaux, les mûriers, les albizias et les tilleuls...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Les robiniers sont beaucoup trop haut (au moins 10-15m)...ca te cacherait la maison. Que penses-tu de l'ERABLE POURPRE 'CRIMSON KING' ?
Il semblerait qu'il monte à 5m (juste de quoi justifier que tu as un arbre sous lequel t'abriter...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bubble a écrit :Que penses-tu de l'ERABLE POURPRE 'CRIMSON KING' ?
Il semblerait qu'il monte à 5m (...)
Si tu veux parler d'Acer platanoides 'Crimson King', c'est plutôt 15/20 m.

http://www.fellerlandscape.com/images/M ... 0King2.jpg
http://www.hort.uconn.edu/Plants/a/acepla/acepla54.jpg
http://www.hort.uconn.edu/Plants/a/acepla/acepla23.jpg

Mais si on veut rester dans les érables, il en existe des petits et de surcroit très beaux, comme Acer griseum par exemple (6/8 m, et encore, dans quelques années) remarquable toute l'année de par son feuillage, son port, ses couleurs automnales et surtout son écorce :

http://www.mytho-fleurs.com/images/arbr ... riseum.jpg
http://www.plantnames.org/acergrislongwood.jpg
http://www.plantnames.org/acergrismorris.jpg
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

C'est pas ce qui est indiqué là pour l'erable :

http://www.willemsefrance.fr/Arbres-arb ... 72050.html

Ils disent 5m/+ (je suppose que ce + est en fonction de la terre, du vent etc).
J'ai des ginko en pot...certains disent qu'ils montent à 3m et d'autres à 30...Je suis perplexe !!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

bubble a écrit :C'est pas ce qui est indiqué là pour l'erable :

http://www.willemsefrance.fr/Arbres-arb ... 72050.html
Comment dire...

Ces gens sont champions pour annoncer des tailles fantaisistes, le plus souvent bien en-dessous de la réalité. J'imagine que c'est pour vendre plus en "ratissant large" (l'offre va séduire davantage de personnes pouvant se dire "5 m, ça va, c'est bon", ou "j'ai le temps de voir venir").
Ils disent 5m/+
Avec le"/+", ils sont couverts (on met ce qu'on veut à la place du +) mais ce que l'oeil retient à la lecture de "5m/+", c'est surtout "5m".
(je suppose que ce + est en fonction de la terre, du vent etc).
En partie, mais pas seulement. L'érable plane (Acer platanoides) fait partie des grands arbres et le cultivar 'Crimson King' ne faillit pas à la règle.

http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_acer_placri.html
J'ai des ginko en pot...certains disent qu'ils montent à 3m et d'autres à 30...Je suis perplexe !!!
En pot, ils seront toujours plus petits. En pleine terre, Ginkgo biloba est aussi un grand arbre, mais il en existe une multitude de cultivars (= variété cultivée, obtention horticole) dont certains de dimension plus modeste.

http://www.xs4all.nl/~kwanten/cultivars.htm
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Message par yjdo »

un arbre parce qu'il sera grand fera de l'ombre au lilas...
dommage pour e dernier

un lagerstroima serait peut ëtre mieux si le climat s'y prête.

mais l'érable de petite taille est une bonne idee : tatarica , pseudosieboldianum trifolium...

un drimys de winter

un cladastris lutéa
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

Pour les érables (acer) il existe le petit pourpre trouvé dans la plupart des jardins japonais (je n'ai pas son nom sous la main). Par contre, il est trop petit pour faire être dessous, à l'ombre (si c'est un des buts).

Mais en petits arbres, il en existe plusieurs à forme "sympathique" :
- le Sumac de Virginie
- le poirier pleureur
- le cèdre pleureur (mais idem : pas pour se tenir dessous)
- le saule tortueux (qui se taille facilement, et pas du tout de la même envergure que son cousin habituellement trouvé, le pleureur)

En voyant votre photo, ce qui serait agréable est un arbre ou arbuste qui tranche : une forme tortueuse, une couleur plus claire (comme le savonnier) ou panachée ou pourpre... un petit contraste remettrait en valeur chacun des végétaux.

Si d'autres idées me viennent, je repasse.
Bon courage
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

quant au Gingo, c'est une bonne idée pour la couleur. Mais franchement aucun ne sera de taille adéquate à votre lilas et petit carré d'herbe
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Sylvain a écrit : Mais si on veut rester dans les érables, il en existe des petits et de surcroit très beaux, comme Acer griseum par exemple (6/8 m, et encore, dans quelques années) remarquable toute l'année de par son feuillage, son port, ses couleurs automnales et surtout son écorce :
Oui, excellente idée ! L'écorce est très belle même sur les sujets jeunes. A. buergerianum et bien aussi, mais c'est plus un arbrisseau qu'un arbre (port en cépée). A. ginnala me paraît un bon candidat aussi, et A. triflorum également, ou A. tatarica comme le suggère Yjdo.

Une chtite remarque, tant qu'on est dans les érables. La hauteur, c'est une chose, mais quand la place est comptée, faut penser aussi à la largeur. Par exemple, dans le coin on voit beaucoup d'A. monspessulanum (érables de Montpellier). Ces arbres magnifiques ne deviennent pas extraordinairement hauts, mais un A. monspessulanum de 5 m de haut est beaucoup plus « encombrant » qu'un peuplier de 8m de haut, simplement parce que c'est un arbre qui s'étale beaucoup. En plus, il ne pousse en général pas droit, ce qui fait partie de son charme :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

une petite correction : j'ai vu aujourd'hui un saule tortueux beaucoup plus grand qu'à l'habitude... :oops: alors à proscrire

Mais une autre idée m'est venue : comme vous aimez les bouleaux, pourquoi ne pas choisir un bouleau pleureur. Il reste de taille très raisonnable, pour votre emplacement.
marjolaine14
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 14 févr. 2005 11:45
Localisation : région parisienne

Message par marjolaine14 »

Aïe Aïe Aîe !!! C'est trop dur de choisir !!! :cry:

Depuis que j'ai cette idée en tête, je n'arrête pas de regarder les arbres partout où je vais :lol: Et malheureusement, ceux qui me plaisent sont toujours IMMENSES !!!

Merci beaucoup pour votre aide !! Mais à la lecture de certains de vos posts, il m'est apparu que je devrais peut-être vous donner d'autres renseignements !!
Alors je suis en région parisienne. Donc le lilas des indes est trop frileux pour ici. Dommage !
Le sol est lourd voire argileux (il se craquelle quand il faut chaud) et d'après mes recoupements un peu calcaire. Donc, pas d'érables non plus je pense.

La place est vraiment comptée surtout en largeur. L'acer griseum est très beau mais beaucoup trop large.

Et pas d'arbres pourpres!!! Ca c'est moi qui ne supporte pas : j'ai une haie de berbéris que je déteste !!!

Sinon, j'ai déjà un sumac de virginie dans le jardin, je n'aime pas les conifères et pas trop les arbres pleureurs à part les saules pleureurs.

Bon, là j'ai un peu honte de donner l'impression de n'être jamais contente et très très difficile ... :oops:. Je vous promets que je ne suis pas comme ça tout le temps ... quoique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lemdi
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 28 août 2007 9:08
Localisation : Moselle

Message par Lemdi »

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je suis moi-même à la recherche de différentes plantations pour agrémenter mon extérieur.
Si vous aimez le lagerstroemia, une variété rustique, résistant à une température pouvant atteindre -20° et +, existe (plus de problème pour votre région).
Il s'agit du lagerstroemia X egolfii (magnifique). Voir le site suivant: http://www.penninckx.com/index.php?pr=Lagerstroemia
J'habite en Moselle et je vais en planter deux au printemps (tuskegee).
J'éspère vous avoir aidé dans votre recherche.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »