Page 1 sur 1

[IDENTIFIÉ = Asclepia curassavica]

Publié : sam. 18 août 2007 15:18
par bce1970
Bonjour
Pensez-vous qu'il y ait une chance que ceci, qui pousse spontanément dans une jardinière, soit Asclepia curassavica, que j'ai perdu en culture l'hiver dernier, et dont je soupçonne qu'une graine aurait pu germer voire même que j'aurais pu piquer une bouture "au cas où" dans une jardinière voisine? Il m'a semblé reconnaître la feuille, et les pucerons jaunes que je n'ai vu que sur cette plante...

Image

Publié : sam. 18 août 2007 15:38
par Jean06
C'est bien un Asclepias curassavica.
Quand ils se plaisent, ils se resèment un peu partout, avec une préfèrence pour les fissures de trottoir:

Image
Shot with Canon EOS 350D DIGITAL at 2007-08-18

J'en amène une dizaine de godets à chaque bourse aux plantes que je fréquente.

PS: tu as raison, les pucerons dorés sont une caractéristique de ces plantes, des Asclepiadacées en général. Ca permet de reconnaitre très rapidement la famille !!

Publié : sam. 18 août 2007 16:02
par bce1970
Excellent! J'étais triste de l'avoir perdu (ma faute, laissé au froid avec protection mal arrimée, une fois aux grands vents glacials elle a mouru), c'est une bonne surprise. Je vais avoir le plaisir de me battre à nouveau avec ses fruits qui grainent à tout vent!
OK, on fera avec les pucerons dorés. Une recette bio d'extermination? Le pouce et l'index je suppose :D ? (la plante est encore petite)
Merci!

Publié : sam. 18 août 2007 16:11
par Protéa
Bonjour,
Jean 06 est-ce bien un sédum Morganianum?je suis impressionnée par sa taille;Ma-gni-fique!!Félicitations!
En passant,aurais-tu un truc(hormis ton climat )pour le faire venir aussi beau?Merci
J'aime bcp les couleurs de ton Asclépias!

Publié : dim. 19 août 2007 7:26
par Jean06
Ben, pour le Sedum morgananium, à part la patience, pas trop de trucs. Mais je l'ai dans une grande coupe avec un substrat assez riche, j'ajoute du terreau de feuille et de l'azote lent sous forme de semoule de corne.

Pour les pucerons dorés des Asclepiadacées, je laisse faire, car ils sont en symbiose avec les plantes et ne mettent pas leur vie en danger. De plus, ils ne sont là que temporairement. pas la peine de sortir la grosse artillerie pour eux.
Pour les graines qui s'envolent, quand je veux en récupérer, je met un petit sac en tulle avec un elastique. Je viens de le faire avec des fruits d'une Stapelia variegata, qui est une plante de la même famille et a le même type de graines à plumet.

Publié : dim. 19 août 2007 11:17
par bce1970
Jean06 a écrit : Pour les pucerons dorés des Asclepiadacées, je laisse faire, car ils sont en symbiose avec les plantes et ne mettent pas leur vie en danger. De plus, ils ne sont là que temporairement. pas la peine de sortir la grosse artillerie pour eux.
Tu viens de sauver une colonie de pucerons, au nom de la "biodiversité tant qu'elle ne réduit pas la diversité des plantes vivantes chez moi" :wink: . Je n'y toucherai pas!

Publié : dim. 19 août 2007 12:01
par Léontine
Jean06 a écrit :Pour les pucerons dorés des Asclepiadacées, je laisse faire, car ils sont en symbiose avec les plantes et ne mettent pas leur vie en danger. De plus, ils ne sont là que temporairement. pas la peine de sortir la grosse artillerie pour eux.
Ici, on n'en a jamais vu, de ces pucerons. Peut-être parce que notre Ascelepias curassavica pousse dans des conditions moins naturelles que par chez toi (on est obligé de la rentrer pour l'hiver).

Publié : dim. 19 août 2007 14:33
par Jean06
Je serais bien allé en photographier, mais je crois qu'ils sont déjà partis.

Publié : dim. 19 août 2007 17:55
par bce1970
Les voici, chez moi ils se plaisent... y'a 2 ans ils étaient encore là aux premières gelées, c'est ce qui m'avait dissuadé (avec le manque de place) de rentrer l'asclepia dans la serre.

Image

Publié : dim. 19 août 2007 22:43
par Protéa
Bonsoir tout le monde,
Merci Jean pour les précisions sur le S.morgananium.J'en déduis qu'il faut que je change le mien de pot en utilisant un bon substrat.Depuis 3 ans environ que je l'ai ,il est toujours ds la même terre.
Si je n'abuse pas de ta bonté Jean,peux-tu me dire si je peux le faire dés maintenant ou s'il est préférable que j'attende le printemps?
Un grand merci.

Publié : lun. 20 août 2007 8:16
par Jean06
Tu peux le faire dès maintenant, car en général, les plantes à croissance lente permettent une transplantation toute l'année. En plus , en climat méditerranéen , où ces plantes se plaisent, va commencer le second printemps de l'année, de mi septembre à fin octobre.

Publié : lun. 20 août 2007 19:43
par Protéa
Voilà c'est fait!
Merci pour ces précieux renseignements!
Bonne soirée.