Page 1 sur 1
Les affaires reprennent!
Publié : sam. 18 août 2007 18:41
par zouf
Aujourd'hui grosse récolte de tomates! Enfin...grosse....par rapport à celles que je faisais jusqu'à présent: une coeur de boeuf et une rouge flammée (merci Christine pour ces deux!), deux burpee un peu anémiques pour cette varété mais trés convenables tout de même. Et c'est tout!
Le premier qui dit "pas terrible!" a deux baffes!

Publié : sam. 18 août 2007 18:44
par moustache
C'est du à quoi

mildiou
Moi c'est la chaleur et la sécheresse

Pas une goutte d'eau depuis avril, et on ne nous en annonce pas pour bientôt.
Publié : sam. 18 août 2007 19:01
par Remy71
Zouf c'est ta faute tu n'as pas mis de fil de cuivre. Non j'ai rien dit . Pas de chose qui fache.
Ta récolte on va dire que c'est mieux que rien. Moi j'ai de la chance car j'ai une très bonne production.
Moustache de la flotte je peux t'en envoyer , on est copieusement arrosé en Bourgogne.
Publié : sam. 18 août 2007 19:15
par tonton40
J'en récolte un peu moins que l'année dernière, mais j'en suis à 20 - 25 kg à ce jour.
Photo prise ce matin !

Publié : sam. 18 août 2007 19:20
par Marcus
moustache a écrit :Moi c'est la chaleur et la sécheresse

Pas une goutte d'eau depuis avril, et on ne nous en annonce pas pour bientôt.
Chez moi ce serait plutôt "pas un arrosage depuis la plantation fin mai"

Publié : sam. 18 août 2007 20:42
par zouf
moustache a écrit :C'est du à quoi

mildiou
Moi c'est la chaleur et la sécheresse

Pas une goutte d'eau depuis avril, et on ne nous en annonce pas pour bientôt.
Le problème c'est que je ne sais pas pourquoi c'est comme ça!Mes plants de tomates ont eu des problème dés la serre. Ils devenaient gris et séchaient. Rien de ce que je connais. J'ai remplacé certains plants 3 ou 4 fois. Et aprés, presque pas de premiers bouquets de fleurs, et ensuite ,les fruits refusent de mûrir. Pourquoi? Vas savoir.Et ce ne sont pas les tomates qui manquent mais ,régulièrement, je dois enlever des feuilles qui commencent à être atteintes par le mildiou.Comme année cata,c'est difficile de faire mieux.
Publié : sam. 18 août 2007 20:44
par zouf
tonton40 a écrit :J'en récolte un peu moins que l'année dernière, mais j'en suis à 20 - 25 kg à ce jour.
Photo prise ce matin !

Et tu es où dans les Landes?Parce que, à Cassen, il y a plein de gens qui n'ont plus une tomate. Complètement grillées par le mildiou.
Publié : dim. 19 août 2007 9:21
par tonton40
A Saint Pierre du Mont, j'ai deux voisins qui font des tomates et qui n'ont pas été touchés par le mildiou, par contre mon beau-frère à 2 km, il n'a plus un pied de tomates.
Publié : dim. 19 août 2007 9:40
par zouf
Vive 2007!

Publié : dim. 19 août 2007 10:06
par Remy71
Il y a plus près . Dans le Morvan tous mes voisins ont tout arraché et je suis seul a avoir de bonnes récoltes. Pas de Mildiou, j'ai toujours couvert mes pieds de tomate avec de grandes baches en nylon transparent pendant les périodes de mauvais temps. Cela a permis à la bouillie bordelaise de restée fixée sur les feuilles.
J'ai un voisin qui a son jardin à 50 mètres du mien et il a arraché ses pieds il y a plus d'un mois.
Début juillet il me disait que de couvrir ne servait à rien et que l'eau de pluie était la meilleure sur les tomates. Ce qu'il avait oublié c'est que l'arrosage de la tomate se fait au pied et avec de l'eau de pluie si possible et surtout pas sur les feuilles car on enlève la bouillie bordelaise et on favorise l'arrivée du mildiou qui se propage par temps de pluie et de vent.
Il est maintenant convaincu que j'avais raison.
Publié : dim. 19 août 2007 16:00
par fkill
moi aussi j'avais des doutes quand une de mes tantes a mis une converture à tomates, je me disais que les plants allaient mourir dans la vapeur. et bien non, c'est l'inverse. ca protege effectivement du mildiou.
mais c'est un gros travail (enlever/remettre = pire qu'une serre), attention aussi aux coups de chauds (plein été "normal" > plantes cuites). dans la région, on s'en sert surtout en début de saison.
mieux vaut un abri de grande taille ou une serre si on dépasse un certains nombres de pieds à mon avis (le coût est +/- identique, moins de manutention avec abri) mais c'est tout a fait valable pour 10/20 pieds. et aussi, pas besoin d'arrosage automatique (=pompe+gouteurs) ou à l'arrosoir (c'est looong), car la pluie arrose toujours les plants.