Page 1 sur 1
[IDENTIFIÉE = Brugmansia sanguinea]
Publié : dim. 19 août 2007 11:23
par bce1970
Tombée sur cette merveille dans un petit village du Pérou à 3500 m d'altitude (où il fait froid la nuit et pas très chaud en journée!), je pensais avoir rencontré Brugmansia sanguinea, mais après consultation de l'ouvrage de Preissel, je vois que la confusion est possible avec x flava, c'est pourquoi je fais appel à vous!

Publié : dim. 19 août 2007 12:09
par Marcus
Mais flava n'est il pas un des hybrides de sanguinéa ?
Vraiment bizarre de le trouver a ces températures alors que partout il est conseillé de le cultiver en zone 11 voir 10 mais avec précaution.
était il en pot ?
Publié : dim. 19 août 2007 12:53
par bce1970
Si si flava est l'hybride de sanguinea et arborea!
Tiens, je retourne dans mon bouquin et il est dit que B. sanguinea et B. arborea résistent à de faibles gelées nocturnes sans dommage. Mais ce ne serait pas la 1e fois qu'un hybride est moins résistant que ses deux parents!
Dans ce village (où le brugmansia est en pleine terre) on m'avait confirmé qu'il gèle de temps en temps, faiblement (jamais en-dessous de -5°C), très rarement plusieurs nuits de suite, et qu'en tout cas il refait systématiquement chaud dans la journée (chaud = 15°C je pense).
Publié : dim. 19 août 2007 14:23
par Jean06
Pour moi, c'est un Brugmansia sanguinea, comme celui que j'ai :

Shot with
KODAK DX3900 ZOOM DIGITAL CAMERA at 2007-08-19
Si on aime compliquer les choses, c'est vrai que les pointes sont moins développées sur le mien. Mais quand on connait la variabilité des plantes ....
Pour la rusticité, B. sanguinea est relativement rustique, et il fleurit içi en période fraîche, de décembre à avril. C'est pourquoi il a été beaucoup planté à la belle Epoque sur la Côte d'Azur, quand la féquentation n'était qu'hivernale. Et comme il est en repos en été, assez moche, il a quasi disparu des jardins de ma région.
Publié : dim. 19 août 2007 17:47
par bce1970
Jean06 a écrit :
Si on aime compliquer les choses, c'est vrai que les pointes sont moins développées sur le mien. Mais quand on connait la variabilité des plantes ....
Tout à fait, il semble même, toujours d'après le bouquin, que sanguinea passe de tricolore à bicolore quand la température chute!
Allez, vendu pour sanguinea!
Merci Msieur!