Bouture Fushia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

Bouture Fushia

Message par Eyrill »

Bonjour,

Je en sais comment réaliser des boutures de fushia dois-je les mettre directement en pot ou les laisser dans l'eau ???

Si vous avez des idées n'hésitez pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

En pleine terre dans un coin du jardin, il n'y a même pas à s'en occuper sauf la première fois ou il faut l'arroser. Reprend facilement !
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

Merci BEAUCOUP !!!

Message par Eyrill »

C'est sympa de me répondre si vite, je vais le faire illico presto :o)

Comme quoi une bonne action est récompensée j'offre un superbe fushia à une amie

Le jardinier coupe les pousses à la base du tronc il allait les jeter alors je les ai demandées pour moi et maintenant j'apprends que cela repousse facilement

Youppi !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Tout ce que tu veux savoir sur les fuchsias à cette adresse là :

http://fuchsia.passion.free.fr/site/index.php


Bibiche
Avatar de l’utilisateur
usoa
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 12 mars 2004 23:41
Localisation : liege, belgique

Message par usoa »

salut!
j'ai fait une bouture de fushia l'an dernier. je l'ai d'abord mis dans l'eau et ensuite en terre.
c'est vrai que c'est facile a faire. je l'ai pas mal maltraite le pauvre et malgre ca il a survecu et se porte tres bien aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Eyrill
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : dim. 02 mai 2004 18:36
Localisation : Picardie

Les boutures ....

Message par Eyrill »

Ont pris le soleil alors que je les croyais à l'ombre ....
elles sont toutes flagadas et courbées vers le sol
Je les ai mises à l'ombre dès que je l'ai vu et au réarrosé le terreau ... mais j'suis tristouille j'ai peur qu'elles ne soient un peu trop attaquées Grrrrrrrrrrrr et Sniffff
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Puisqu'on parle de fuchsia ici...
(ça m'intéresse ça les boutures ! je vais essayer !)

petite question :
combien de temps dure une fleur normallement ?
j'en ai quelques unes ouvertes depuis 10 jours, et ce matin une fleur était un peu frippée... ce midi elle est tombée...
je trouve ça rapide !
est-ce normal ?
(je précise qu'elle ne reçoivent pas de soleil direct)
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je crois que ce n'est pas très long. Moi aussi j'ai 2 fuchsias et ils prennent le soleil et les fleurs ne durent pas très longtemps, mais ce n'est pas grave puisque d'autres les suivent. :)
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Dix jours c'est déjà pas mal pour une fleur de Fuschia :wink:
Ca dépend de la variété mais certaines ne sont belles que trois ou quatre jours. Faut dire que la courte durée de vie de la fleur est compensée par l'abondance, les Fuschias sont particulièrement généreux en fleurs!
Contrairement à une idée très répandue, les Fuschias ne craignent pas le soleil, et font même des fleurs plus colorées au soleil. Moi aussi en lisant ça j'étais sceptique, alors j'ai essayé pour comparer avec deux boutures de la même plante (une au soleil, l'autre à l'ombre) et celui au soleil donnent plus de fleurs, plus vives.
C'est surtout la chaleur qu'ils craignent, alors avec le soleil du matin ou de fin d'après midi, ils sont tout contents!

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

Chaque année, lorsque je sors mon fuschia de la chaufferie, les fleurs sont déjà apparues et sont roses pâles, direction serre (beaucoup de luminosité) et comme par miracle les fleurs changent de couleur en qq temps (je ne sais plus exactement combien) et foncent jusqu'au bordeau classique du fuschia.
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Ah, ça se confirme alors?!

Lili, tu dis laisser tes Fuschias dans la chaufferie l'hiver, ils survivent donc dans le noir? C'est bon à savoir parce que c'est toujours aussi impossible à trouver une pièce "lumineuse et fraîche"... :wink:

Amitiés

M@rie
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Il paraît que les miens sont dehors depuis des années, et tu verrais la forme qu'ils tiennent :top: , d'ailleurs, tu en as M@rie des miens :lol: :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

J'ai une petite lucarne dans ma chaufferie, sinon les plantes ne survivraient pas, c'est sûr !
J'ai fait beaucoup de boutures (2 à 3 ans) dans tous les coins du jardin qui pour le moment sont toutes restées en vie mais par sécurité je rentre le pied mère (c'est mon fils qui me l'a offert en CM1, la maîtresse avait fait faire des boutures aux enfants pour la fête des mères). Le pied je l'ai conduit en tige , il est superbe et sentimentalement il sera toujours le + beau !
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Hélas, non, Maggy, ils ont été récalcitrants :oops: :cry:
Faut dire qu'avec tous les soucis qui me sont tombés dessus la semaine passée, j'ai pas eu l'occasion de m'en occuper autant que j'aurais dû.

Pourtant je les aimais déjà bien, ils avaient une "valeur amicale". Snif

M@rie
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

M@rie a écrit :Hélas, non, Maggy, ils ont été récalcitrants :oops: :cry:
Faut dire qu'avec tous les soucis qui me sont tombés dessus la semaine passée, j'ai pas eu l'occasion de m'en occuper autant que j'aurais dû.

Pourtant je les aimais déjà bien, ils avaient une "valeur amicale". Snif

M@rie
Et bien, je vais t'en envoyer d'autres, ne t'inquiète pas :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D dites donc vous avez l'air de vous y connaître en fushias!!! bravo!!!!! donc si je fais des boutures, je les place dans des pots et je les laisse dehors (soleil ou ombre???) et pour l'hiver je dois les rentrer, mais si je n'ai pas de lumière dans la cave???? et dans le garage ça pourrait aller???? faut il les arroser en hiver????
merci d'avance, je sais ça fait beaucoup de questions....... :)
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Moi j'ai lu que les boutures de fuchsia se faisaient à la fin de l'été!...

Bon sinon ma mère en avait fait une et l'avait planté dans le jardin et elle m'a dit que ça n'avait pas pris. Mais peut-être que la terre de mon jardin ne convient pas.

On peut faire des boutures dans une mini-serre?
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut,

En fait la meilleure époque pour faire des boutures de Fuschias, c'est déjà passé! C'est avant qu'ils ne fassent des fleurs, ils peuvent alors concentrer toute leur énergie à pousser, et faire des racines. Mais pratiquement, les boutures réussisent toute l'année, faut vraiment pas de bol pour les rater (tu verras Lily la prochaine fois ça marchera :wink: ).
Tichat, tu peux mettre tes boutures à la mi-ombre, si tu sais, à un endroit qui recoit le soleil tôt matin ou en fin d'après midi. A cette époque, tu peux les laisser dehors mais mets peut-être un sac en plastique transparent dessus, pour garder l'humidité (perforé, le sac).
Pour les hiverner, le garage devrait aller, j'imagine qu'il est pas chauffé! Et il faut les arroser très peu, juste assez pour que la terre ne soit jamais tout à fait sèche.

MERCI Maggy :kiss: Si tu veux encore des rosiers ou autre chose, dis-le moi donc (je connais maintenant les tarifs de la Poste et je voudrais pas que tu m'envoies qqch sans recevoir en retour!)

Amicalement

M@rie
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D merci Marie! je vais essayer ça! ce sera la première fois! je mets du terreau dans les pots, et une ou plusieurs boutures par pot??
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Une méthode simple pour avoir rapidement de beaux fuschsias : A la défloraison, vers fin novembre, je coupe des fagots de 20/30 cms de longs et les installe directement en place. Une dizaine à la fois. Sans précaution particulière. Ca marche à 100% ! Si votre région est froide, la m^me chose mais avec un bon pailli de feuilles ou alors en pot mais je trouve un peu moins efficace et plus contraignant à cause du stokage au frais et du suivi des arrosages.
Je fais la même chose avec lavatères et altéas.
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

je viens d'examiner mes fushias, et le seul qui n'est pas fleur à plein de boutons.....donc je crois que je vais attendre la fin de la floraison comme fanch, fait pas chaud non plus chez toi dans le finistère mais peut être moins de gelée quand même qu'en Belgique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Message par fuchsia »

fanch a écrit :Une méthode simple pour avoir rapidement de beaux fuschsias : A la défloraison, vers fin novembre, je coupe des fagots de 20/30 cms de longs et les installe directement en place. Une dizaine à la fois. Sans précaution particulière. Ca marche à 100% ! Si votre région est froide, la m^me chose mais avec un bon pailli de feuilles ou alors en pot mais je trouve un peu moins efficace et plus contraignant à cause du stokage au frais et du suivi des arrosages.
Je fais la même chose avec lavatères et altéas.
Bonjour,

cette méthode s'appelle la bouture aoûtée, ce qui veut dire que les tiges ont l'aspect de bois (elle ont dépassé le mois d'août) et je confirme que c'est une méthode efficace.

En résumé il y a 4 méthodes principales pour les boutures de fuchsia
1- bouture d'eau :
Pour celle-ci, il vaut mieux la réserver au printemps, on coupe une tige, on met dans l'eau et quand il y a assez de racines, on plante en terre.
Pourquoi la réserver au printemps : il faut laisser à la plante le temps de produire une ramure et feuillage important durant l'été pour lui permettre de passer l'hiver convenanblement

2- bouture en vert :
se fait du printemps jusqu'à juillet maxi.
Une tige est plantée en terre et on laisse faire (la bouture prend racines au bout d'un moi et demi environ.

3 - bouture aoûtées :
celle dont parle franch et qui fonctionne bien car à l'approche de l'hiver, la bouture n'a produit que peu de parties végétales, ce qui lui permet de bien hiverner

4- par marcottage
pour un fuchsia cultivé en pleine terre, il suffit d'enfoncer légèrement en terre une tige longue qui prend racine en 2 mois environ.
Il suffit ensuite de séparer du pied mère quand le nouveau plan est bien enraciné.
Cela permet de regénérer un pied qui commence à vieillir.
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
hamham
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 03 avr. 2006 13:29

Message par hamham »

suite à un malheureux et rageant accident j'ai cassé des branche de mon fushia qui n'est pas très costaud. Si je bouture ces branches il faut que j'enlève les fleurs qui sont dessus ou pas? Je les mets directement en terre sans passage en verre d'eau alors (j'ai cru comprendre qu'on ne faisait ça qu'en juillet)?
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : ven. 20 juin 2003 23:16
Localisation : Arnancourt, Champagne-Ardenne, France

Message par fuchsia »

Bonjour !

oui, il faut enlever les fleurs pour bouturer et directement en terre, il est encore grand temps en ce moment de faire des boutures.

La prise de racines intervient entre 4 et 6 semaines plus tard, ça nous mène donc fin octobre, juste avant les gelées.

Il faudra conserver à l'abri du froid les boutures durant l'hiver
Christiane
Mes passions plantes : Les fuchsias - Pélargoniums et géraniums
Mon métier : Création de sites internet
Avatar de l’utilisateur
agnes240
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 13:44
Localisation : bergerac zone 8

fuschias

Message par agnes240 »

j'ai aussi fait des boutures et elles ont bienrepris
j'ai plusieurs variétés que j'ai acheté cette année .alors en les coupant à la fin d'automne je vais encore en faire...
j'ai
beacon rose ,chantilly,deep purpel,jacky midnightet d'autres dont le nom m'échappe.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »