Page 1 sur 1
Bananier
Publié : lun. 20 août 2007 16:10
par yan14
Bonjour
avant d eplanter mon bananier je voulais savoir quel est l'endroit idéal pour le planter, la terre ou le terreau que je dois lui mettre ....
merci
Publié : lun. 20 août 2007 16:13
par Cigale
On en a mis un en terre ce week end, il leur faut une situation très ensoleillée, mais beaucoup d'eau. Coté terre, on a fait comme pour tout le monde, un mélange de terreau et de terre locale

Publié : lun. 20 août 2007 19:44
par iris69
Bonjour,
Voici le petit bananier que nous avons planté il y a 8 ans environ ! Jamais je n'aurais pensé qu'il se développerait autant ! Donc un conseil, lui réserver un espace suffisant car lorsqu'il se plaît il prend ses aises. Pour la plantation, nous avions simplement ajouté un peu de terreau à la terre locale qui est plutôt calcaire chez nous. Et bien évidemment il est en plein soleil. Voilà, bonne plantation !

Publié : lun. 20 août 2007 20:10
par julie1007
waOUUUUUUUUU !!!! il es splendide se bananier !!!

j'espere qu'un jour le mien sera comme sa !!
Publié : lun. 20 août 2007 20:46
par iris69
J'ai oublié une petite précision qui a son importance (selon la région où l'on habite) : avant l'hiver, je le coupe à environ 80 cm du sol, j'installe du grillage tout autour des souches et je tasse à l'intérieur de ce cercle des feuilles mortes ou de la paille (ce que j'ai sous la main à ce moment-là !) et je recouvre le tout d'une bâche afin que l'eau pénètre le moins possible. Et voilà, bien emmailloté il résiste aux intempéries !
Publié : lun. 20 août 2007 21:08
par Mr Happy
Wouhaaaaa ! Magnifique !!! Dis-donc, tu dois passer un bout de temps à protéger tous les stipe

Mais le jeu en vaut la chandelle
Yan, avant de mettre en terre, assure-toi de quel musa il s'agit. En France, tu dois avoir à tout casser 5 variétés capables de résister à notre hiver.
Au plaisir
Jean Christophe

Publié : mar. 21 août 2007 9:58
par yan14
ok, mon bananier vient de la région donc je pense qu'il resiste. Je mettrai pas mal de terreau ou du sable parce que la terre c'est de la glaise super compacte pas trés propice aux plantations.
Publié : mar. 21 août 2007 11:54
par pascalou du 67
si les hivers sont froid, il est un peu tard de le mettre en pleine terre cette année
Publié : lun. 03 sept. 2007 10:52
par hadaocam
iris69 a écrit :J'ai oublié une petite précision qui a son importance (selon la région où l'on habite) : avant l'hiver, je le coupe à environ 80 cm du sol, j'installe du grillage tout autour des souches et je tasse à l'intérieur de ce cercle des feuilles mortes ou de la paille (ce que j'ai sous la main à ce moment-là !) et je recouvre le tout d'une bâche afin que l'eau pénètre le moins possible. Et voilà, bien emmailloté il résiste aux intempéries !
Coucou iris, faut-il vraiment couper à 80 cm ??? Toute la plante ? J'aurai de la peine car avec mon bananier (de cet année) il y a à peine 3 feuilles et je veux pas les perdre

. Va t-il pousser normalement au printemps ? Je dois absolument la protéger car j'habite en suisse, l'hiver est très froid. Merci
Publié : lun. 03 sept. 2007 15:52
par pascalou du 67
non tu n'es pas obligé de le couper mais suivant la taille s'il est trop grand tu peux pas l'emballer.
Avec 3 feuilles il n'est pas trop grand donc tu peux le laisser entier
Publié : lun. 03 sept. 2007 18:44
par iris69
Coucou Hadaocam ! Comme dit Pascalou tu peux le protéger en entier si c'est possible. En revanche lorsqu'ils deviennent trop volumineux c'est impossible. Moi je les coupe chaque année et au printemps ils repartent de plus belle. Je sais ça fait mal au coeur de le couper mais de toute façon si on ne coupe pas avant l'hiver, à mon avis ce sera à faire après pour enlever tout ce qui a gelé, enfin je suppose !?

Publié : lun. 03 sept. 2007 20:40
par hadaocam
Merci pascalou et iris, alors ca me rassure. Ca reste à commencer de chercher du matériel pour cet hiver
