Page 1 sur 2
Vos idées sur un plan
Publié : mar. 21 août 2007 12:43
par gomick
Bonjour à toute et tous.
Je consulte ce forum depuis un certain temps, et je tiens à préciser que ça fait plaisir de trouver des forums où les gens sont sympas et ouverts
J'habite une maison de ville près de Lille. C'est notre première acquisition et nous avons la chance d'avoir un petit bout de jardin d'environ 25 m², de forme rectangulaire, entouré par des murs mitoyens en plaques de ciment (pas très costaud donc car très vieilles !!).
Point positif, le jardin est orienté plein sud, mais des arbres viennent créer une zone d'ombre dans le fond, plus ou moins grande selon les saisons.
Je vous joint donc un plan que j'ai fait (cliquez pour voir en grand) :
Donc, quelques remarques tout d'abord.
Le plan ne reflète pas l'état actuel, mais futur. Le barbecue est déjà installé, les framboisiers aussi. J'ai en plus 2 rosiers, des lys, un fushia et .... pleins de bonsais en formation
Le but est donc de jongler avec tout ça pour créer un espace sympa ...
A gauche, j'aimerais donc mettre des aromatiques (lesquelles, conseils ?), et à droite un mini-potager en carré (50*50 cm) le long du mur.
Z'en pensez quoi de prime abord ? La zone d'ombre est ce qui me pose le plus de problème de conception en fait ...
PS: Je suis totalement débutant

Publié : mar. 21 août 2007 12:58
par ChtiSteph
Salut Gomick,
Pour l'ombre il existe quelques vivaces sympathiques qui s'y plaisent bien je pense toute de suite aux Hosta et aux fougères.
En agrementant ton parterre avec ton fuschia en pot qui se plaira au frais et à l'ombre et que tu pourras rentré l'hiver pour le protéger de grands froids!
Et d'autres arbustes que tu trouvera en furetant sur le forum (pas de nom en tete tout de suite).
pour les aromatiques fait simple et compte tenu de l'exposition essai un pied de thym en mélangeant du sable à ta terre pour l'alléger et la drainer il devrait s'y plaire.
Steph
Publié : mar. 21 août 2007 13:07
par gomick
Merci pour ta réponse.
Le fushia est déjà dans la zone d'ombre, au frais, mais les pieds dans la terre ! Il n'est pas en pot et je ne peux pas (lui comme personne d'autre) le rentrer pour l'hiver
Je vais effectivement fureter sur le forum pour trouver mon bonheure pour l'ombre et les aromatiques. Mais vos conseils sont toujours les bienvenus

Publié : mar. 21 août 2007 13:28
par ChtiSteph
Il existe un fuschia rustique que tu peux laisser en pleine terre même par ici din l'nord!
si tu pouvais mettre une photo pour que je le vois en fleur je pourrais te dire. mais la plupart des variétés ne tolère pas le gèle!
y a peut etre un espoir: t'es en ville donc tu gagne quelques degrés et bien exposé alors .... a voir!
Publié : mar. 21 août 2007 13:46
par gomick
Voilà une photo de la fleur et du feuillage.
Les plants proviennent de chez ma belle mère et sauf erreur de ma part, elle ne les protège pas l'hiver ...
Cet hiver, il n'a pas gelé ici, sauf 1 fois -1°c

Publié : mar. 21 août 2007 15:28
par ChtiSteph
effectivement a voir il s'agit de Fuschia magellanica
voir le lien:
http://www.aujardin.info/plantes/fuchsi ... lanica.php
Donc pas de soucis!

Publié : mar. 21 août 2007 15:37
par gomick
Bon super c'est déjà ça
Me reste à trouver ses compagnons d'ombrages
merci
Publié : mar. 21 août 2007 16:30
par Léontine
Ch'tiSteph a écrit :Il existe un fuschia rustique que tu peux laisser en pleine terre même par ici din l'nord!
si tu pouvais mettre une photo pour que je le vois en fleur je pourrais te dire. mais la plupart des variétés ne tolère pas le gèle!
y a peut etre un espoir: t'es en ville donc tu gagne quelques degrés et bien exposé alors .... a voir!
Il en existe bien plus d'un qui est rustique... Les bons vieux 'Thérèse Dupuy', les magellanica (oui), 'White Knight Pearl' et plusieurs autres qui résistaient à des -20°C quand j'étais en Auvergne. Je mettais simplement un peu de paillette de lin dessus que j'écartais au printemps.
Publié : mar. 21 août 2007 16:50
par ChtiSteph
merci de cette précision Leontine,
je n'est jamais rencontré pour ma part que les Magellanica d'ou ma réponse

Publié : mar. 21 août 2007 17:20
par dede 62
j'ai celui-là (dont je ne connais pas le nom), en pleine terre depuis + de 10 ans et pas loin de chez toi ch'tisteph
Publié : mar. 21 août 2007 18:14
par Léontine
dede 62 a écrit :j'ai celui-là (dont je ne connais pas le nom), en pleine terre depuis + de 10 ans et pas loin de chez toi ch'tisteph
Je trouve qu'il ressemble à un 'Thérèse Dupuis', mais je suis très loin d'être spécialiste des Fuchsia. En plus, je suis un peu « larguée » pour ce qui est des Fuchsia, iaprès plusieurs tentatives j'ai dû y renoncer.
Ici, le sol est bien trop calcaire pour eux. Je pensais jusque là que c'était la chaleur et le manque d'eau qui les faisaient souffrir, mais vu l'été qu'on a eu, maintenant, j'ai la réponse... Pourtant, ils n'ont aucun signe de chlorose, mais ils vivotent péniblement, voire meurent, et en tous cas, ne se développent pas du tout.

Publié : mar. 21 août 2007 18:37
par dede 62
moi , j'ai une terre très argileuse ,(un peu trop à mon goût )
Publié : mer. 22 août 2007 10:28
par Laurent-C.
Sur ton plan tu as prévu de faire du compost.
Pour quoi t'embêter avec celà (odeur, entretien..) pour 25 m2 de terrain.
L'utilisation des bennes de récupérations de déchets vert sont dans ton cas plus judicieux. D'autant plus que celà te libère de la place au soleil.
Publié : mer. 22 août 2007 10:34
par gomick
En fait, c'est plus un coin qui ne sert à rien et on y stock les déchets verts. Mais si je trouve autre chose à mettre à la place, pourquoi pas ..
Sinon j'ai déjà fait une pré-sélection de quelques plantes pour créer un massif à l'ombre :
Ancolie des jardins
Astilbe
Camélia
Coeur de Marie
Jasmin d'hiver
pervenche
"Hosta
Funkia"
campanules
Lamier blanc
Rose de Noël blanche
Pachysandra
Saxifrage
Pour l'instant ça va ? je me suis pas trompé

Publié : mer. 22 août 2007 11:42
par Léontine
gomick a écrit :En fait, c'est plus un coin qui ne sert à rien et on y stock les déchets verts. Mais si je trouve autre chose à mettre à la place, pourquoi pas ..
Sinon j'ai déjà fait une pré-sélection de quelques plantes pour créer un massif à l'ombre :
Ancolie des jardins
gomick a écrit :Astilbe
En terrain frais uniquement.
gomick a écrit :Camélia
À condition d'être sûr d'avoir le sol qui convient. Et c'est une plante de sous-bois qui a quand même besoin de lumière, donc attention.
gomick a écrit :Coeur de Marie
Jasmin d'hiver
pervenche
Petite, de préférence.
gomick a écrit :"Hosta
Funkia"
Il n'y a pas que celui-ci. Je ne suis pas très connaisseuse en Hosta, ce que je sais, c'est qu'il faut en choisir qui poussent plus vite que les escargots de ne les mangent...
gomick a écrit :campanules
Lamier blanc
Le blanc aime mieux le soleil. Je verrais plutôt du jaune ou du rose.
gomick a écrit :Rose de Noël blanche
Toutes les hellébores conviennent.
gomick a écrit :Pachysandra
Saxifrage
Pour l'instant ça va ? je me suis pas trompé

J'ajoute : des anémones, du muguet, des corydalis, des digitales, des Epimedium, des Geranium vivaces, du fragon, du bugle rampant, et en sol pas trop sec, Lysimaque nummularia, des Hydrangea,... et des bulbes, plein de bulbes... et... encore plein plein de trucs...
Publié : mer. 22 août 2007 12:05
par gomick
Merci pour toutes ces précisions Leontine
Voici une photo, plus explicite, du coin en question. De la lumière, il y en a, et l'ombre est faite par les arbres et les murs environnants ....

(cliquez pour agrandir)
Comme je suis totalement débutant, j'ai un peu de mal à appréhender mon type de sol et ceux demandés par les végétaux (frais ??? par exemple ça ne me dit rien). Enfin bon, je vais continuer mes recherches pour en apprendre un peu plus sur les sols

Mais s'il faut ajouter des éléments dans le sol, pas de problèmes

Publié : mer. 22 août 2007 12:29
par Sylvain
gomick a écrit :(frais ??? par exemple ça ne me dit rien).
C'est le contraire de sec. Les astilbes, par exemple, se plaisent au bord d'un plan d'eau ou d'une rivière. En sol sec, elles ne sont jamais très belles, même si on les arrose. Trop à l'ombre, elles ne fleurissent pas très bien non plus.
Pour la nature de ta terre, tu peux commencer par observer sa couleur, sa texture (fine, collante quand elle est mouillée et craquelée quand elle est sèche, sableuse, compactée ou meuble, toujours froide ou se réchauffant vite par beau temps, etc.)
Publié : mer. 22 août 2007 12:48
par gomick
J'ai cru comprendre que par ici, dans le Nord, on avait une terre très argileuse (noire, collante une fois mouillée, dure à travailler ....)
Lorsque je travaillerai ce coin, j'ajouterai les éléments nécessaire pour la rendre un peu plus légère, selon les besoins des plantes.

Publié : mer. 22 août 2007 13:54
par Léontine
gomick a écrit :J'ai cru comprendre que par ici, dans le Nord, on avait une terre très argileuse (noire, collante une fois mouillée, dure à travailler ....)
Lorsque je travaillerai ce coin, j'ajouterai les éléments nécessaire pour la rendre un peu plus légère, selon les besoins des plantes.

Sylvain te dira que le meilleur matériau, c'est des feuilles mortes, ensuite des feuilles mortes et enfin des feuilles mortes : les tiennes, celles des voisins, peu importe

Et il n'a pas tort...
Un conseil, ne te lance pas dans la culture des Camellia si tu n'es pas sûr de toi.
Au juste...
Comment as-tu osé oublier les violettes, dans ta liste, hmmm...?
Remarque... j'en avais planté à l'ombre dans mon jardin précédent... elles ont déménagé toutes seules comme des grandes pour aller s'installer au soleil en colonisant le « gazon » : c'était superbe !

Publié : mer. 22 août 2007 14:04
par Léontine
gomick a écrit :Merci pour toutes ces précisions Leontine
Voici une photo, plus explicite, du coin en question. De la lumière, il y en a, et l'ombre est faite par les arbres et les murs environnants ....
Tu pourrais mettre aussi des plantes grimpantes. Sans support, tu pourrais essayer un Hydrangea petiolaris (dit hortensia grimpant), ou un Schizophragma hydrangeoides (mais je dois reconnaître que celui-ci n'a jamais réussi à se développer dans mon jardin précédent).
Tu as aussi la solution de faire pousser une bête vigne vierge qui elle aussi s'accrochera toute seule avec ses ventouses (attention, beaucoup sont de très grandes plantes), et d'installer par-dessus d'autres plantes grimpantes qui nécessiteront un support et s'accrocheront donc à la vigne vierge. Par exemple un chèvrefeuille, un Akebia quinata, etc.
gomick a écrit :Comme je suis totalement débutant, j'ai un peu de mal à appréhender mon type de sol et ceux demandés par les végétaux (frais ??? par exemple ça ne me dit rien). Enfin bon, je vais continuer mes recherches pour en apprendre un peu plus sur les sols

Mais s'il faut ajouter des éléments dans le sol, pas de problèmes

Comme je le disais dans un message récent : emprunte dans une bibliothèque un bouquin sur la région qui t'explique la géologie de ton coin.
Regarde comment est la terre en été, en hiver. Lorsqu'il pleut, y a-t-il tout de suite des flaques d'eau ? La terre reste-t-elle longtemps gorgée d'eau ou bien est-ce que l'eau s'infiltre rapidement ? Lorsque la terre est mouillée, peux-tu former un boudin de terre en la malaxant dans tes mains ?
En tous cas, même en milieu urbain au milieu des murs, on peut faire un joli petit jardin bien agréable sans se fatiguer excessivement. Je le sais, je l'ai fait

et en plus, dans mon cas, le sol était occupé à faible profondeur par des déchets industriels divers : résidus de fonderie, mâcherfer, blocs de ciment, rails de wagonnets, et même à un endroit, il y avait une dalle en ciment continue à même pas 40 cm de profondeur... C'est ça, les anciennes cités minières... et y en a pas que dans le Nord

Publié : mer. 22 août 2007 14:40
par ChtiSteph
Tiens min Gamin!
Ravise cha!
Al'page 14, 15 et 16! té d'vrau trouvé tin bonheur! mêm'si ché un tio peu technique!
Ché ding' s'qu'in peut trouvé edsu'ch'net!
Publié : mer. 22 août 2007 14:41
par gomick
T'es bin gintil min gars mais y manque el lien

Publié : mer. 22 août 2007 14:43
par ChtiSteph
oh que tiete in l'air que j'fait!
tertous y von m'print pour eun' babache!
l'v'la ch'lien!
http://draf.nord-pas-de-calais.agricult ... df/SRA.pdf
Publié : mer. 22 août 2007 14:45
par gomick
J'arvet cha avec intinchion et j'te dis ko !!
Merci bin l'ami

Publié : mer. 22 août 2007 14:54
par gomick
Bon, je confirme donc, terre argileuse, compacte, dure, noire et qui retient bien l'eau.
Merc léontine pour tes interventions, l'idée des plantes grimpantes dont la vigne me plaît énormément !
En tous cas, même en milieu urbain au milieu des murs, on peut faire un joli petit jardin bien agréable sans se fatiguer excessivement
Je pense aussi que ce n'est pas insurmontable, sinon je ne me serais pas lancé
Mais y'a beaucoup d'infos, d'idées et de choses à savoir ! C'est aussi cela qui fait le charme des jardins
