Jarphil a écrit :OK Pascal, c'est juste pour vérifier mes sources.
de plus , permets moi de rajouter, les Lituaniens disent, encore aujourd'hui "pomodoraï "pour désigner la tomate!
le roumain c"roji" !
alors
imagine un Génois avec des marins Lituaniens

pas si sot, car le Grand Duché de Lituanie s'étendait de la mer baltique à la mer noire ,englobant l'Ukraine la Biélorussie et la Lituanie actuelle. Un Grand Duc Lituanien devint roi de Pologne! tout cela, il y a bien longtemps!
...............ce qui est certain les Espagnols et les Portugais l'appelèrent dès le début du XVI siècle "tomata"!( cela laisse à penser que les navigateurs Génois, dont Christophe Colomb,aux services des couronnes Espagnoles et Portugaises, la nommèrent ,eux, pommod'oro' ?! )
c aux alentours de 1750 environs ,que les Provencaux lui donnèrent le nom de"pomme d'amour". Partout ailleurs , en France ,on l'appelait alors "pomme du pérou" !!..........
extait d'une planche de"cross & blackwell"
sous mes yeux , il y a la reproduction d'une gravure datée de "1495" (soit 3 ans après la découverte du continent ) où l'on aperçoit des amèrindiens rècolter des tomates avec Huayna Capac ,le grand Incas. je puis dire que les tomates en gravure, ce ne sont pas des cerises

plutot du type "tlacalula" et pas de tuteurs!
alors à l'origine ,si j'en crois cette gravure ce ne serait donc pas , uniquement ,des tomates
cerise que découvrirent les "consquitadores" !
ni de la fameuse"lycopersicum cerasiforme Dunal" d'où les botanistes pensent que la tomate tire son origine. cette "Dunal " existe à l'état sauvage aux Antilles, Texas et Pérou ,encore aujour'hui !
cette plante garde sont mystère !
@+