Page 1 sur 1
Au jardin bio - Qu'est-ce qu'une butte?
Publié : jeu. 23 août 2007 8:56
par COQUELET DU PEROU
Bonjour,
Je découvre le site bio et les messages. Certains souriront en lisant ma question. Qu'est-ce qu'une butte en jardinage bio? Quelles sont ses dimensions (hauteur, largeur) son exposition, la "qualité" de la terre pour la former?
merci
Publié : jeu. 23 août 2007 10:30
par fabinoo
et hop
Publié : mer. 24 oct. 2007 11:43
par olbeths
voici une discussion ici sur les buttes:
ftopic57912-0-asc-30.html
a bientot!

Buttes
Publié : mer. 24 oct. 2007 18:18
par gomera
Tous les jardiniers n'ont pas la même définition du mot "butte". La discussion risque d'être vive surtout si on fait référence à l'Amérique. Dans un petit jardin potager cela n'apporte rien sinon des déceptions. Par contre le fait d'apporter beaucoup de compost ne peut-être que bénéfique. La butte n'est pas réservée au bio, les maraîchers l'utilisent depuis qu'ils cultivent des légumes.
Re: Buttes
Publié : mer. 24 oct. 2007 20:46
par Oncle Fritz
gomera a écrit :Tous les jardiniers n'ont pas la même définition du mot "butte". La discussion risque d'être vive surtout si on fait référence à l'Amérique. Dans un petit jardin potager cela n'apporte rien sinon des déceptions. Par contre le fait d'apporter beaucoup de compost ne peut-être que bénéfique. La butte n'est pas réservée au bio, les maraîchers l'utilisent depuis qu'ils cultivent des légumes.
Pourquoi la discussion serait-elle vive? Peut-être doit-on, si l'on veut être rigoureux, prendre le terme de butte dans le sens de la permaculture. Pour ma part, je l'emploie sans complexe alors que je cultive plutôt sur des "bandes surélevées". C'est peut-être un abus de langage, mais j'espère que l'on ne me le reprochera pas vivement!
Quant aux déceptions, franchement, je n'en ai connu aucune. Voici les avantages que j'y trouve dans mon petit potager (60m2 de surface utile):
-une évacuation plus facile de l'excès d'humidité (j'habite en Bretagne - terre argileuse), bien précieuse cette année;
-une délimitation intangible des zones de déplacement (allées paillées) et des zones de culture ("buttes" sur lesquelles je ne marche jamais) - cet aspect concerne aussi ma fille (4 ans) qui n'a plus peur de mettre le pied où il ne fait pas dans le potager;
-une ergonomie bien agréable: se baisser un peu moins est bien agréable à mon pauver dos;
-une gestion plus claire, plus facile pour le bordélique que je suis;
-un réchauffement plus précoce de la terre au printemps;
-et puis une esthétique qui me convient, n'est-ce pas aussi essentiel dans un jardin d'amateur?
Franchement, je n'imagine pas revenir à un potager "plan".
Goméra, peux-tu revenir sur ta référence à l'Amérique?
Oncle Fritz
Publié : mer. 24 oct. 2007 20:49
par Karibou
Il fait référence au labour en planche?
Publié : mer. 24 oct. 2007 21:06
par Oncle Fritz
Euh... Il s'agit de tirer une charrue avec un windsurf? A réserver aux jours de grand vent!
Oncle Fritz
Buttes
Publié : mer. 24 oct. 2007 21:07
par gomera
Je suis allé voir sur les liens donnés et quand j'ai vu des références lointaines je suis sorti. Par contre "Oncle Fritz" j'aime bien ton explication car elle est personnelle et en admettant qu'elle puisse être contestable, elle doit être respectée.Moi aussi je cultive sur "bandes surélevées" Je conteste en fait quelque soit le sujet de discussion, de ne trouver en réponse qu'un lien. La lecture de ce lien est souvent très longue et très complète, mais celui qui a posé une question veut avoir notre avis et pas un cours de jardinage.Il ne sert à rien de savoir faire une belle butte si le végétal planté ne correspond pas à la région.J'aimerais savoir ce que Coquelet du perou pense des liens et de ta réponse qui est pourquoi je travaille avec des buttes. Et puis j'aime bien les discussions vives, voir en ce moment sur ce forum pour ou contre la taille des arbres...
Publié : mer. 24 oct. 2007 21:29
par Oncle Fritz
J'aime bien le débat, comme toi Goméra, mais il y a parfois des interventions de dénigrement dans la rubrique bio aussi vaines, voire creuses, que malsaines, que je me méfie des discussions "vives" (je ne pensais pas à la polémique concernant la taille des arbres qui m'a échappé).
Bouffer du bio dans la rubrique bio, c'est comme acheter des p'tits pois dans une boucherie: soit de la sottise, soit de la provoc', donc de la sottise au bout du compte.
Débattre
des cultures en "buttes" est cependant un sujet intéressant.
Le sujet est vaste, d'où la question de Coqueret sans doute...
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu mentionnes le risque de déceptions concernant ce type de culture, mais que tu le pratiques par ailleurs. Peux-tu préciser?
Oncle Fritz
Buttes
Publié : jeu. 25 oct. 2007 11:05
par gomera
Depuis de nombreuses années je discute de vive voix avec les jardiniers, les voisins de lotissement et ceux qui ont la chance d'être sélectionnés par la mairie. Les "anciens"n'ont pas besoin de "conseils", néanmoins ils écoutent et quand ils tentent une nouveauté, ils savent que ce qui est bien chez les autres peut se révéler médiocre chez soi. Par contre les nouveaux veulent du résultat et sont prêts à suivre n'importe quelle mode. La butte ne permet pas de semer plus tôt même si avec l'inclinaison on gagne un ou deux degrés.La butte ne permet pas d'avoir des légumes plus gros même si les conditions de culture sont meilleures.Le jardinier évolue chaque année et s'il y avait un "conseil" à donner, ce serait de rester très simple au début et dene pas vouloir cultiver tout ce qui se cultive dès la première année.
Publié : jeu. 25 oct. 2007 15:12
par Léontine
Pour ma part, je ne doute pas des bienfaits des buttes, mais leur création me laisse perplexe : s'il faut désherber, épierrer et creuser les allées sur plusieurs dizaines de cm de hauteur, ça fait quand même un peu peur, autant bêcher comme d'habitude, sinon faudra embaucher des esclaves

.
A force de bêchage, d'épierrage et d'apports de fumier et d'engrais verts, on arrive à avoir un sol un peu moins dur dans les parcelles du potager, mais je ne vois pas comment on pourrait sortir autrement qu'à la bêche les graminées gigantesques qui poussent à toute vitesse (et je parle pas des mauves, salades et autres plantes à pivot delamortkitue

).
Les buttes me font penser aussi à des billons, et ça, c'est très bien en terrain lourd, argileux, humide, mais quid en terrain ultra-filtrant et sec ?
Bref, la théorie me paraît séduisante, mais la pratique peu adaptable ici. Pour une fois, j'aimerais bien qu'on me démontre que j'ai tort

Publié : jeu. 25 oct. 2007 18:00
par appius
je ne vois pas comment on pourrait sortir autrement qu'à la bêche les graminées gigantesques qui poussent à toute vitesse (et je parle pas des mauves, salades et autres plantes à pivot delamortkitue

).
le principe, n'est-ce pas justement de composer avec ces plantes? c'est a dire, de s'en servir d'une part pour contenir la terre des buttes en les taillant court sans les arracher partout, et d'autre part de se servir de leur tonte pour pailler les endroits ou l'on ne veut pas les voir pulluler?
c'est très bien en terrain lourd, argileux, humide, mais quid en terrain ultra-filtrant et sec ?
Puisque tu arrives à améliorer ta terre "
A force de bêchage, d'épierrage et d'apports de fumier et d'engrais verts" pourquoi ça ne marcherait pas au moins aussi bien en butte?
Pour ma part, je ne doute pas des bienfaits des buttes, mais leur création me laisse perplexe : s'il faut désherber, épierrer et creuser les allées sur plusieurs dizaines de cm de hauteur, ça fait quand même un peu peur, autant bêcher comme d'habitude, sinon faudra embaucher des esclaves

.
L'esclavage n'est pas incompatible avec les buttes, faut juste veiller à maltraiter ses esclaves biologiquement, c'est tout.
Publié : jeu. 25 oct. 2007 20:27
par Léontine
appius a écrit :le principe, n'est-ce pas justement de composer avec ces plantes? c'est a dire, de s'en servir d'une part pour contenir la terre des buttes en les taillant court sans les arracher partout, et d'autre part de se servir de leur tonte pour pailler les endroits ou l'on ne veut pas les voir pulluler?
Pour composer, nous composons

, c'est sûr que nous n'arrachons pas tout, loin s'en faut ! J'ai même planté certaines cucurbitacées directement au milieu de l'herbe, en désherbant guère plus que le trou de plantation... Inconvénient : va savoir où il faut arroser quand il y a un réseau de tiges de courges cachées sous l'herbe et qu'on ne sait plus où sont les pieds !

Cette parcelle, je ne vois pas comment nous la rendrons accueillante pour autre chose à part en bêchant : l'herbe est bien installée, et je sais que si j'essaie de planter le croc à bêcher (qui permet d'ameublir la terre sans trop la retourner, contrairement à ce que son nom peut laisser croire), il va me rebondir dessus

À cet endroit le sol n'a pas été piétiné, mais les racines de l'herbe le rendent très difficile à travailler.
appius a écrit :Puisque tu arrives à améliorer ta terre "A force de bêchage, d'épierrage et d'apports de fumier et d'engrais verts" pourquoi ça ne marcherait pas au moins aussi bien en butte?
D'une part, ce qui me fait souci, c'est la création même des buttes, et d'autre part le fait qu'en sol sec et filtrant, les plantes auront encore moins à boire qu'au niveau normal (cultiver sur billon est une méthode éprouvée pour empêcher les plantes de pourrir en sol humide).
appius a écrit :L'esclavage n'est pas incompatible avec les buttes, faut juste veiller à maltraiter ses esclaves biologiquement, c'est tout.
Le plus dur, c'est de les trouver

Publié : jeu. 25 oct. 2007 20:56
par Oncle Fritz
Léontine a écrit :
Les buttes me font penser aussi à des billons, et ça, c'est très bien en terrain lourd, argileux, humide, mais quid en terrain ultra-filtrant et sec ?
:
Effectivement, c'est sans doute une limite imparable...
Par contre, il reste l'intérêt de délimiter nettement les zones de circulation et les zones de culture. Dans ce contexte, le non-travail de la terre garde tout son intérêt, d'autant plus qu'il s'accompagne d'un compostage de surface (BRF, paille, algues...) susceptible d'augmenter le taux d'humus, donc la capacité à retenir l'eau.
Des buttes à plat en somme! Alors là, Goméra, c'est vrai, j'abuse! A propos, 100% d'accord avec toi pour dire que ce qui marche chez l'un ne marche pas chez l'autre, que ce soit dû au contexte naturel (nature du sol, ensoleillement, vent...) ou au "caractère" du jardinier. Pour ce qui est de la précocité des cultures en butte, plus qu'une histoire de réchauffement, il s'agit plutôt chez moi de l'effet du drainage.
Oncle Fritz