Page 1 sur 1
Problème sur un saule pleureur
Publié : jeu. 23 août 2007 10:31
par Bertrand Luzois
Bonjour à tous,
J'ai un petit souci avec un saule pleureur. Une branche de celui ci a été coupé il y a bien longtemps et aujourd'hui la coupe a pourri et a commencé à ronger l'intérieur du tronc.
Il y a sur le tronc un trou d'environ 30/35 cm de diamètre et un creux s'est formé (environ 10/15 cm vers le centre du tronc et 30cm sous le niveau du trou).
On m'a entre autre conseillé :
-ne rien faire
-couler du béton
-couler du platre (la, je suis très sceptique)
Avez vous une bonne idée, un conseil avisé pour éviter que cela s'aggrave et ne mette en péril la santé de cet arbre
Merci d'avance
Bertrand
Publié : jeu. 23 août 2007 11:31
par AP54
Bonjour
Couler du béton ou du plâtre dans ce trou va juste enfermer la pourriture. Le mieux et de ne rien faire. Le trou risque de s'agrandir mais ce n'est a priori pas très grave. Les saules taillés en têtard développent souvent ce genre de "défaut" et ne meurent pas pour autant. Dans ce bois abimé va se créer un biotope très particulier et qui, en ce qui me concerne, n'est pas un inconvénient.
Publié : jeu. 23 août 2007 11:45
par Bertrand Luzois
Bonjour AP54 et merci pour ta réponse.
La pourriture ne risque donc pas de se propager au coeur du tronc et de fragiliser l'arbre??? c'est de ça que j'ai peur, d'autant plus que le saule en question est assez maousse et relativement proche de ma maison.
Pour ma petite culture, c'est quoi une taille en tétard???
Publié : jeu. 23 août 2007 12:18
par Léontine
Bertrand Le Luzois a écrit :Bonjour AP54 et merci pour ta réponse.
La pourriture ne risque donc pas de se propager au coeur du tronc et de fragiliser l'arbre??? c'est de ça que j'ai peur, d'autant plus que le saule en question est assez maousse et relativement proche de ma maison.
Si, mais tu n'y peux rien. Couper une ou plusieurs grosses branches sur un arbre, même réputé bien supporter la taille tel que le saule pleureur, c'est faire courir un risque à cet arbre.
Bertrand Le Luzois a écrit :Pour ma petite culture, c'est quoi une taille en tétard???
C'est une taille à ras, annuelle, destinée à fournir par exemple des rameaux d'osier. Elle provoque une repousse anarchique de rameaux mal fixés. Quand un arbre est taillé comme cela au départ, il est très difficile de lui faire reprendre une forme normale. Cette taille n'a de raison d'être que si l'on utilise les branches ainsi récupérées. Elle déforme les arbres, mais leur fait apparemment courir moins de risques que la coupe périodique d'une ou plusieurs grosses branches.
C'est une méthode d'élagage complètement inadaptée aux arbres d'ornement.
Publié : jeu. 23 août 2007 13:03
par AP54
Peut-être avez-vous vu lors de vos vacances des statues, généralement de la vierge, logées dans des arbres creux ? En règle générale, il faut savoir que la partie vivante d'un tronc est en périphérie. Le coeur peut être creux et l'arbre vivre encore de nombreuses années.
La taille en têtard, c'est aussi la façon dont en ville on coupe les tilleuls pour qu'ils gardent une taille modeste. On aime ou on n'aime pas. C'est une taille qui effectivement fragilise l'arbre car la pourriture s'installe et "vide" le coeur de l'arbre : ce n'est pas "normal" mais il y a des arbres creux plus solides que des arbres au coeur bien dur qui tombent ou cassent lors d'une tempête.
Celui-ci a l'air fort mal en point mais il est en pleine vie (je n'ai pas sa photo "en feuilles", il est au milieu d'un parc à vaches)

Publié : jeu. 23 août 2007 13:06
par AP54
Une autre illustration de têtards

Publié : jeu. 23 août 2007 13:28
par Bertrand Luzois
merci beaucoup pour vos réponses, je me coucherai un peu moins sot ce soir
est ce que le fait que de l'eau rentre dans ce trou peut ou non accélerer le pourissement??
Publié : jeu. 23 août 2007 13:37
par Léontine
AP54 a écrit :La taille en têtard, c'est aussi la façon dont en ville on coupe les tilleuls pour qu'ils gardent une taille modeste. On aime ou on n'aime pas.
Le saule résiste bien, mais le tilleul n'aime pas du tout (mais il « cache » sa pourriture pendant des années, ce qui donne l'illusion qu'il supporte ce genre de taille complètement archaïque) : l'état sanitaire des tilleuls ainsi (mal)traités est lamentable (mais il faut ajouter tout ce que les arbres subissent en ville : sol de mauvaise qualité, trop imperméabilisé, trop tassé, travaux qui massacrent les racines, chocs des véhicules, etc.). Le tilleul est un très grand arbre qui n'a rien à faire dans nos villes où on refuse de lui donner la place nécessaire.
J'ai habité une maison avec un tilleul ainsi taillé en tête de chat. C'était dans un village, l'arbre n'avait pas subi d'autres « sévices ». J'avais fait venir un (vrai) élagueur pour savoir si on pouvait lui redonner une forme normale. Vu comme ça, l'arbre paraissait sain, mais l'élagueur est monté dans l'arbre.... et a détaché simplement avec le talon des morceaux pourris. Lui-même estimait ne pas pouvoir faire grand chose pour un arbre dans cet état, il n'y avait donc aucun choix : continuer le massacre annuel de l'arbre.
Je ne pense donc pas que les tilleuls résistent aussi bien à ces traitements (contrairement aux saules, frênes,...)
http://www.bib.fsagx.ac.be/library/base ... 6n2/99.pdf
http://www.arbresetroutes.org/alignemen ... etien.html
http://maisonbotanique.com/dyn/92acte_16_moore.pdf (qui explique comment les arbres s'adaptent et résistent à ces tailles, au point d'avoir une meilleure longévité)
Publié : jeu. 23 août 2007 14:43
par AP54
Bertrand Le Luzois a écrit :merci beaucoup pour vos réponses, je me coucherai un peu moins sot ce soir
est ce que le fait que de l'eau rentre dans ce trou peut ou non accélerer le pourissement??
Oui, c'est inévitable mais tu vois les arbres sur mes photos, le tronc est complètement creux et ils vivent car la sève circule dans une couche qui fait au maximum une dizaine de cm d'épaisseur. Ils sont fragilisés comme quelqu'un à qui on aurait coupé un bras ou une jambe mais ils vivent et ne s'écrouleront pas du jour au lendemain même s'ils sont creux.
La taille en têtard fait partie de notre patrimoine paysager, culturel... Dans certaines régions peut-être plus que dans d'autres. Un certains nombres d'espèces sont taillées de la sorte pour des raisons variées (saule pour l'osier, chêne, frêne... pour le bois de chauffage...). Personnellement, j'aime l'allure des trognes (les arbres taillés en têtard). Mais c'est une question de goût, je le conçois. Dans ton cas particulier, laisse la nature faire son boulot et ne t'inquiète pas. Surveille de temps à autre au cas où il y aurait quelque chose de très nouveau (une chouette qui nicherait dans le creux de l'arbre

)
Publié : jeu. 23 août 2007 14:48
par Bertrand Luzois
ce qui me chagrine dans le cas de mon saule par rapport à tes photos, c'est que le mien doit faire une quinzaine de mètres de hauteur. La branche coupée était une branche basse qui devait géner les anciens proprio.
Il est très haut et très étendu (d'une taille assez rare pour un saule m'a t on dit) et quand le vent souffle dedans, ça bouge pas mal
Publié : jeu. 23 août 2007 15:01
par Léontine
Bertrand Le Luzois a écrit :ce qui me chagrine dans le cas de mon saule par rapport à tes photos, c'est que le mien doit faire une quinzaine de mètres de hauteur. La branche coupée était une branche basse qui devait géner les anciens proprio.
Il est très haut et très étendu (d'une taille assez rare pour un saule m'a t on dit) et quand le vent souffle dedans, ça bouge pas mal
Tu pourrais essayer de faire évaluer son état sanitaire par un vrai arboriculteur-élagueur (vois par exemple du côté de
http://www.sequoia-online.com/ ), quoique ce ne soit pas très facile d'évaluer le degré de pourriture d'un arbre sans faire des carottages.
Mais avec son aide, tu pourras prendre une décision plus facilement (garder ou faire abattre).
Publié : jeu. 23 août 2007 15:05
par Bertrand Luzois
ok merci beaucoup pour tes conseils
Publié : jeu. 23 août 2007 18:08
par Sylvain
D'accord avec toi, AP, quand il s'agit de têtards. On sait bien qu'ils sont pourris de partout ou presque, et ce n'est pas bien grave (ces trognes ont même un certain charme, d'accord aussi, et ce sont des cadeaux pour la vie sauvage).
Mais - on en a déjà parlé - quand il s'agit d'un arbre jusque là autorisé à pousser en port plus ou moins libre, ce n'est pas du tout la même limonade. Le jour où ça casse, où ça tombe, ça fait nettement plus de dégâts.
C'est pour cette raison, désolé de me répéter, que de dire "les saules supportent bien la taille", oui et non. Taillés régulièrement et au(x) même(s) endroit(s), oui. Une, deux ou trois grosses branches taillée(s) sur un arbre de 15 m de haut, non. Les saules compartimentent (ça veut plus ou moins dire cicatrisent, même si le terme est impropre) mal et pourrissent vite.
Publié : jeu. 23 août 2007 21:04
par AP54
Bref, faudrait voir l'arbre de Bertrand... Si c'est un
début de pourriture, je continue à penser que ce n'est pas très grave et que l'arbre peut vivre sans souci encore plusieurs années, sous surveillance. Mais c'est un avis personnel et je n'ai pas de géant malade à côté de ma maison

Publié : mar. 28 août 2007 8:17
par Bertrand Luzois
Ce soir, je fais quelques photos du saule et du trou, si ça peut vous aider à me donner un avis....
Publié : mar. 28 août 2007 8:40
par cochise
Je pense pas que cela pose problème. Exemple chez moi :
devant
derrière

Publié : mar. 28 août 2007 9:42
par Bertrand Luzois
Salut Cochise,
pourrais tu me dire la taille que fait cet arbre, depuis combien de temps est il comme cela et a t il déja pris des gros coups de vent???
merci d'avance
Bertrand
Publié : mar. 28 août 2007 9:49
par cochise
Il était comme ça quandj'ai acheté le terrain il y a 3 ans mais c'est surement bien antérieur. Ca doit être la foudre.
Des coups de vent ici, ca nous connait et il a jamais eu de blème. Maintenant, il faudra peut-être le tailler d'ici quelques années pour éviter qu'il soit arraché.
Publié : jeu. 30 août 2007 9:57
par Bertrand Luzois
Voici les photos qui donnent la taille de mon saule et la taille du trou.
A l'intérieur du tronc, la pourriture va, à peu près, jusqu'à l'endroit ou j'ai ma main.

Publié : jeu. 30 août 2007 10:16
par cochise
il ne te reste plus qu'à trouver un écureuil...
Publié : jeu. 30 août 2007 10:20
par Bertrand Luzois
un écureuil qui sache nager!! parfois, il y a un peu d'eau dans le trou

Publié : jeu. 30 août 2007 11:20
par cochise
un castor alors...
Publié : jeu. 30 août 2007 11:43
par carembole
Publié : jeu. 30 août 2007 12:25
par Bertrand Luzois
ah!! si je peux le dresser pour faire un peu d'élagage, je dis pas non
