Page 1 sur 1

Tomates , Temps , Terroir .

Publié : jeu. 23 août 2007 11:29
par frederic85
voila cette année j ai planté 30 varietées differentes et je pensais pouvoir faire une selection pour l année 2008

d'ou mes interrogations

vu l'année catastrophique que l'on a eu, l'evaluation de nos varietées n'est elle pas faussé ?

je pense s'en en etre sur a 100 % que le manque de chaleur , la pluviometrie exceptionnel etc..., on permis a certaine varietées de sortir du lot mais a d'autre de pas s'epanouir .

Le résultat aurrait il pas pu etre completement different avec un été normal ( je parle gustativement ) ?

donc je pense reconduire completement mes varietées 2007 pour réellement les tester dans des condition normal

quand pensez-vous ?

bye

Publié : jeu. 23 août 2007 12:42
par Chardon91
Le temps a en effet un rôle à jouer, mais on ne connait pas le temps qu'il fera l'année prochaine

Avec les essais de cette année, tu pourras faire une sélection pour un été pourri.

:lol:

Publié : jeu. 23 août 2007 21:37
par Pascal clerc
hello!
ne voulant passer pour un malotru, si tu utilises la fonction recherche de ce forum, tu tombera sur un sujet de"jarphil" en fevrier 2007!
voici ce que j'y écrivais, en réponse , le 18 fevrier 2007! mais bon , suis pas un pro ( comme mon jardin , je me cultive :P ), c une synthèse de chercheurs Amèricains, Russes , et Japonais! (edition Rustica 1969) désolé j'ai pas lu quelque chose provenant de nos ingénieurs agronomes français de l'inra, y en avait pas :? en retraite peut-être :roll:


"toute adaptation exige effort.
Il en est ainsi du comportement des végètaux en fonction de la nature du sol. Les réactions qui en découlent sont très variées.
des savants pensent que nombre de variétés végétales ont pu se différencier de cette manière ,par une souplesse d'adaptation entraînant parfois des modifications irréversibles qu'entérinait le code génétique.
L'adapatation peu exiger des plantes des performances étonnantes!

pour les sceptiques, la tomate des origines n'était qu'un petit fruit de la taille d'une cerise ,jaune ou orange! en 5 siècle quelles mutations !!!
ente les 3 grs d'une pimpinillifolium( tomate groseille et la variété Impérial (la plus grosse du monde, devant burpee!)
il en de l'être humain, dont la flore intestinal , propre à son habitude alimentaire, ne sera pas la même si vous êtes au Japon, en France, ou en Amèrique du Sud! un temps d'adaptation sera nécessaire ,période se soldant par la trop célébre "tourista"!!

dans mon potager en 6 annèes , j'ai constaté que des variétés de tomates exprimaient le meilleur d'elles mêmes après 3 ans de culture successives!
ce qui confirme ceci:
lorsqu'une plante vit dans un sol qui lui convient, dont elle à génétiquement la mèmoire, elle s'y développe parfaitement.
Si elle est dans un sol qu'elle ne connaît pas, mais qu'en dessous se situe une couche de terre à laquelle elle est habituée, elle en a conscience, traverse la zone "étrangère" pour épanouir ses racines dans le sol adèquate.
si elle ne trouve pas , elle végétera! il lui faudra un temps d'adaptation contraint ,de 2 annèes supplèmentaire! car la Vie est plus forte que tout la plante s'adaptera!

comme le disait Difflou 1155, il existait des variétés locales ,bien adaptées !
les semenciers ont formatés l'ensemble pour n'apporter que des sujets F1 pouvant "faire" un peu partout!

conclusion!
prenez patience, cultivez vos variétés sur 3 ans!
sinon vous serez à la recherche constante du Graal "
_________________