Page 1 sur 2
Jardin et parfums
Publié : jeu. 23 août 2007 15:03
par sybil
D'ici quelques semaines, nous allons commencer l'aménagement de notre jardin. Mon petit mari étant aveugle, il profite du jardin surtout par les sons et les parfums.
Pouvez-vous me conseiller des plantes (arbustes, vivaces, annuelles,...) dont les parfums sont agréables ? Les espèces épineuses sont proscrites...pour les raisons que vous devinez...

Re: Jardin et parfums
Publié : jeu. 23 août 2007 15:29
par Léontine
sybil a écrit :D'ici quelques semaines, nous allons commencer l'aménagement de notre jardin. Mon petit mari étant aveugle, il profite du jardin surtout par les sons et les parfums.
Pouvez-vous me conseiller des plantes (arbustes, vivaces, annuelles,...) dont les parfums sont agréables ? Les espèces épineuses sont proscrites...pour les raisons que vous devinez...

Il y a bien sûr les grands classiques : chèvrefeuille, belle-de-nuit, les narcisses, les belles-de-nuit, lilas, seringat, les plantes aromatiques diverses, comestibles ou non : lavandes, thyms, romarins, santolines, Helichrysum, sauges,... et pourquoi pas la rue, Ruta graveolens, à l'odeur très prononcée. Ce n'est que mon avis, mais je pense que ce serait dommage de se cantonner aux parfums classiques, même agréables. Un peu d'âpreté, de piquant (olfactif), pourquoi pas ?
Par exemple, pour le plaisir du contraste : un Clérondendron. Clerodendrum trichotomum, un bel arbuste dont les fleurs sentent très bon... mais si on froisse une feuille, on sent une odeur très nette de caoutchouc brûlé !
Pour sourire aussi - mais il faut un sol type sous-bois - un Calycanthus. Sa belle floraison est pourpre foncé/brun, disons lie-de-vin, et l'odeur de la plante (écorce, feuille, fleur) rappelle... la lie de vin, le fond de cuve !
Je pense que bien d'autres idées vont affluer...
Publié : jeu. 23 août 2007 15:39
par moira
bonjour,
pouvez-vous indiquer les temperatures hivernales dans votre region et decrire un peu votre jardin? est-il protegé par des murs, est-ce qu 'il se trouve dans une ville? ou peut être, avez vous un grand jardin ouvert, exposé au vents froids? pour bien vous conseiller il faudrait connaitre les conditions climatiques, la nature de la terre, surface, l'exposition aux soleil...
Publié : jeu. 23 août 2007 15:51
par mariecosette
Et il y a les parfums d'hiver à ne pas oublier! viorne de bodnant, hamamelis ....
Publié : jeu. 23 août 2007 16:42
par Chardon91
Autre floraison d'hiver parfumée en arbustes : hamamelis, chimonanthus praecox, tout deux aussi suaves.
Publié : jeu. 23 août 2007 16:54
par ChtiSteph
on aime ou on déteste! moi j'adore l'odeur des Lys!
Publié : jeu. 23 août 2007 18:10
par Jeannette
Bonjour Léontine la charentaise. Il y a aussi l'arthémisia Powis Castel et le pérowskia.
Amitiés
Jeannette
Publié : jeu. 23 août 2007 18:23
par khristine
Et au printemps, Jacinthe et muscaris d'Arménie.En les plantant groupés ça dégage un parfum magnifique.Pense à choisir des rosiers très parfumés (Yves Piaget,grand huit par exemple).
La lavande tiendra-t-elle le coup dans ta région?
Publié : jeu. 23 août 2007 19:30
par Léontine
Jeannette a écrit :Bonjour Léontine la charentaise. Il y a aussi l'arthémisia Powis Castel et le pérowskia.
Amitiés
Jeannette
Hello Jeannette, tu ne dis pas d'où tu es, toi, tricheuse !
Rhâââââââ ! Comment j'ai pu oublier les armoises, j'adore les armoises ! Je crois bien que ma préférée est maintenant Artemisia capillaris, gracieuse, très douce au toucher. J'ai aussi une petite Artemisia alba, une A. absinthium et A. abrotanum (celle qu'on appelle aurone, très odorante aussi).
Perovskia, bonne idée aussi.

Publié : jeu. 23 août 2007 19:33
par Léontine
Chardon91 a écrit :Autre floraison d'hiver parfumée en arbustes : hamamelis, chimonanthus praecox, tout deux aussi suaves.
Et aussi aux Osmanthus, aux Sarcococca... mais ce dernier, comme les Hamamelis et comme le Calycanthus dont je causais plus haut ne conviennent pas dans tous les terrains.
Publié : jeu. 23 août 2007 21:15
par Jeannette
Mais si Léontine, j'ai déjà dit que j'habite à 18 km d'Angoulême en direction de périgueux (le jardin de la Marotte)
Le sarcococa se satisfait de tous les terrains et expositions.
Amitiés
Jeannette
Publié : jeu. 23 août 2007 21:30
par ileana54
il y a aussi les brugsmanias (daturas) en pot, vu la région ,qui sentent très bons, ainsi que le buddléia (arbre à papillons).
Publié : jeu. 23 août 2007 22:27
par Bonnie
Et pourquoi se limiter aux parfums ?
Il y a des plantes qui sont agréables au toucher et d'autre aussi qui ne sentent que lorsqu'on froisse le feuillage.
moi je pense à la menthe il y en a de beaucoup de varités avec des parfum et des touchers très différents.
Les graminées comme les pénnisétums et les stipas tenuifolia sont douces au toucher, les sauges argentées ont un magnifique feuillage duveteux.
Il y faudrait aussi penser aux plantes d'intérieur mais je suispas spécialiste, j'ai eu un pogom* (patchouli) mais je l'ai pas gardée
Les lis sentent trés bon mais on se tâche le nez !
d'autres idées peut être ?
Publié : jeu. 23 août 2007 22:33
par christianne
Publié : jeu. 23 août 2007 23:09
par mariecosette
Un rosier Parfumé mais ... SANS EPINES .. donc : Zéphirine Drouin (grimpant) bien sur ... et puis ?
Publié : ven. 24 août 2007 8:17
par sybil
Merci pour toutes ces réponses...C'est très gentil...
Pour répondre à la question de Moira : notre jardin est dans le Namurois en Belgique. La température en hiver peut descendre jusque -20°, mais c'est rare qu'il fasse aussi froid très longtemps. Il est situé en pleine campagne, exposé aux vents, sur un plateau (et cela souffle bien parfois...). Le terrain est situé dans une parcelle de cultures (colza, froment,...).
Re: Jardin et parfums
Publié : ven. 24 août 2007 8:20
par sybil
Léontine a écrit :[ dommage de se cantonner aux parfums classiques, même agréables. Un peu d'âpreté, de piquant (olfactif), pourquoi pas ?
Par exemple, pour le plaisir du contraste : un Clérondendron. Clerodendrum trichotomum, un bel arbuste dont les fleurs sentent très bon... mais si on froisse une feuille, on sent une odeur très nette de caoutchouc brûlé !
...
Ah voilà qui est original !!! ...Merci Léontine

Publié : ven. 24 août 2007 8:23
par sybil
Bonnie a écrit :Et pourquoi se limiter aux parfums ?
Il y a des plantes qui sont agréables au toucher ?
Absolument, Bonnie...

Publié : ven. 24 août 2007 8:25
par sybil
Super, Merci Christianne...

Publié : ven. 24 août 2007 8:28
par sybil
mariecosette a écrit :Un rosier Parfumé mais ... SANS EPINES .. donc : Zéphirine Drouin (grimpant) bien sur ... et puis ?
Je ne savais pas qu'il existait des rosiers sans épines : merci pour ta suggestion ...Mariecosette...

Publié : ven. 24 août 2007 8:47
par ChtiSteph
Et un Eucalyptus! Dans mon village, lorsque je ballade mon chien je vais systématioquement toucher les feuilles d'un spéciment planté dans un des jardins que je longe!
Le touché est très particulier, reconnaitre la feuille peut aussi être original puique celles ci sont quasiment rondes! et l'odeur...!!!
Publié : ven. 24 août 2007 8:52
par sybil
ChtiSteph a écrit :Et un Eucalyptus! Dans mon village, lorsque je ballade mon chien je vais systématioquement toucher les feuilles d'un spéciment planté dans un des jardins que je longe!
Le touché est très particulier, reconnaitre la feuille peut aussi être original puique celles ci sont quasiment rondes! et l'odeur...!!!
Ce sont les feuilles qui sentent, ChtiSteph ?
Publié : ven. 24 août 2007 12:26
par ChtiSteph
oui! en passant simplement les mains dessus ou en froissant légérement les feuilles!
C'est très agréable, sans compter que l'hiver une inhalation à l'aucalyptus pour decongestion les voies aériennes....! ça peut être bien par chez nous!
Publié : dim. 26 août 2007 23:36
par Léontine
J'oubliais les Elaeagnus ! E. x ebbingei, doux parfum d'automne, et la plupart des autres Elaeagnus qui fleurissent au mois de mai : E. multiflora, umbellata, commutata... Je trouve qu'ils ont un parfum à la fois très présent et subtil, mais jamais gênant.

Publié : lun. 27 août 2007 11:30
par jeannotin
ha! les odeurs au jardin qu'elle merveille j'ai créé un jardin d'odeur en ce moment clero. trichotonum enbaume tout le jardin on peut ajouter les hosmanthus , edgeworghtia, pittosporums, Michelia Figo avec son odeur de banane ( à réserver pour les régions douces), cercidiphyllum qui lorsque les feuilles brûle au soleil dégage une odeur de caramel, certains mahonia les camellias sasanquas, abeliophyllum, daphnés,syringas,les buddleias, les choisyas, les philadelphus, certains abelias, les bruyères comme arborea Alpina ont un parfum de miel, viburnum carlesii aurora

les feuilles odorantes aussi comme le dit Bonnie les vitex par ex. dans les vivaces il ya aussi beaucoup de parfum fleur et parfum feuilles,le toucher est important aussi pour un non voyant
