Qu'est-ce que c'est

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Qu'est-ce que c'est

Message par PATOU1473 »

J'en ai pour le premier dans les allées du potager, pas dans l'herbe et le second j'en ai partout et cela s'étend. Merci de vos conseils
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Je ne connais pas le nom du premier (algue, champignon ?), mais on en a eu pour la première fois cette année suite à l'humidité persistante et insistante :) Visiblement, ça disparaît très vite dès qu'il fait sec.
Sur la 2ème photo, il me semble que c'est du pourpier, un très bon couvre-sol pour les terrains... secs (!), comestible, sauf erreur de ma part.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

Léontine a écrit :Je ne connais pas le nom du premier (algue, champignon ?)
Les deux à la fois sauf erreur, c'est un lichen, association symbiotique d'une algue, fesant la photosynthèse et produisant donc de la matière organique mais ayant besoin d'eau pour vivre et étant incapable de garder la sienne et d'un champignon, pouvant garder l'eau mais incapable de produire sa matière organique pour se nourrir!
Voila pour un pti extrait de mes cours de bio de cette année :lol: enfin ce qu'il en reste après les vacances!!
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Oui la deuxième, c'est bien du pourpier ! J'en mets dans mes salades, c'est très bon !
p'tite mamour
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 30 juil. 2007 23:04
Localisation : Sablé-sur-Sarthe 72

Message par p'tite mamour »

Excusez-moi mais vous dites que sur la deuxième photo c'est du pourpier... Je ne connais pas du tout, de temps en temps il y en a qui pousse sur mon terrain mais (ne connaissant pas) je l'ai associé aux mauvaises herbes et à chaque fois arraché et détruit. Pourriez- vous m'en parler un peu plus s'il vous plait?
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

p'tite mamour a écrit :Excusez-moi mais vous dites que sur la deuxième photo c'est du pourpier... Je ne connais pas du tout, de temps en temps il y en a qui pousse sur mon terrain mais (ne connaissant pas) je l'ai associé aux mauvaises herbes et à chaque fois arraché et détruit. Pourriez- vous m'en parler un peu plus s'il vous plait?
C'est une plante qui affectionne - en principe - les terrains secs. Elle ne gêne guère car elle disparaît en hiver.
Voir par exemple : http://www.educ-envir.org/~euziere/salades/salades4.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpier
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
p'tite mamour
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 30 juil. 2007 23:04
Localisation : Sablé-sur-Sarthe 72

Message par p'tite mamour »

Merci pour tous ces renseignements, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui!
Mais depuis quelques temps il n'y en a plus, je pense qu'il pleut trop pour ça...
Encore une fois, merci!
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Désolé de te contredire, Misti-K, mais sur la première photo, ce ne sont pas des lichens, mais des cyanobactéries, des organismes encore plus élémentaires. Surnommé " Nostoc ", on trouve pas mal de réponses Google sous ce nom.

Pour le pourpier ( Portulacca oleacera ), herbe non semée et non désirée, mais "mauvaise", le terme ne s'y applique pas, car on peut la manger aussi bien en salade qu'en remplacement des épinards( en fait des blettes ) dans les raviolis !!
Avatar de l’utilisateur
Misti-K
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 13 juil. 2007 16:20
Localisation : 44(mais pas les pieds sur terre)

Message par Misti-K »

:D Soit pas désolé, au contraire !Tu me rends service en m'incitant à me replonger dans mes cours mais bon j'ais une excuse j'ais pas vu les cyanobactéries... Mais par contre j'ais intérêt de me replonger dans la bio végétale parce que si je sais pu reconnaitre des bactéries de lichen... :oops: ça devient stressant pour le bac... :( Où sont mes cahiers?????? :pascompris: :incroyable:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Je viens d'apprendre que ce fameux nostoc, si peu ragoûtant, pourrait être un trésor :
http://jardinoscope.canalblog.com/archi ... index.html
et le lien donné sur cette page http://www.interet-general.info/article ... ticle=6094

Si ça pouvait marcher !!!
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »