Mon futur jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Mon futur jardin

Message par Princesse »

Bonjour,

Depuis fin juillet je suis enfin dans ma maison et mon jardin.

Accaparée avec les travaux de la maison, je n'ai pas pu m'y mettre avant et aussi à cause du temps dehors (pluie pluie pluie aujourd'hui j'ai pu m'y mettre :wink: )

Voici une partie de jardin dont je m'occupe mais à partir de là je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai besoin de vos conseils, je ne voudrais pas faire de bétises.

Voici en photo c'est plus parlant :wink:
Un début de désherbage :
Image

Une fois les hautes herbes enlevées, arrachées et avec certaines j'ai dû me battre pour gagner :lol: voilà ce que cela donne :
Image

Ensuite j'ai pris ma fourche à trois dents et j'ai retourné toute la terre et là j'ai trouvé de tout : vers de terre, escargots (que j'ai enlevé), gros cailloux (enlevés aussi), mauvaises herbes (des petites touffes quej'ai enlevé aussi), ce qui m'a surpris c'est les vers de terre bon y'en avait pas des tonnes non plus mais j'espère que je pourrais planter toutes les fleurs et petits arbustes que j'aimerais !

Image

Image

Maintenant qu'est ce que je fais ?

J'ai quelques graines et bulbes à planter, un arbuste à planter (enfin à déplacer). je sais à peu près ce que je veux mettre mais j'avoue mon ignorance totale pour planter.

Dois je rajouter quelque chose à la terre avant de commencer ?
Quand je seme les graines, dois les laisser à la surface ou les enfouir (dans ce cas de combien ?)

Dois tapoter la terre une fois les bulbes mises en terre ?

Franchement je ne sais pas comment faire :(

Merci de votre aide et de vos conseils et vos idées d'aménagement sont les bienvenues aussi :wink:

lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

les vers de terre, c'est bon signe.Ton jardin est sain et ils travaillent pour toi en aérant le sol!
Pour tes semis,c'est suivant les graines. Certaines ont besoin d'être recouvertes d'une fine couche de terre, d'autres non. On tasse légèrement la terre avec le dos d'un rateau avant d'arroser.
Là où ta terre semble la plus pauvre,(si c'est le cas) tu peux ajouter du fumier bovin-cheval que tu trouves en sac de 20kg en jardinerie. A faire à l'automne quand tu as béché. Il se décomposera pendant l'hiver.
Tu peux mettre des bulbes pour le printemps dès maintenant. Sur les paquets de bulbes,il est indiqué la profondeur de plantation.
Pour les arbustes et les rosiers, fais un bon gros trou (40x40 minimum),
et arrose bien.C'est encore tôt pour ça, mieux vaut attendre fin octobre-début novembre.
Bon jardinage!
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Si le mur est bien orienté c'est une belle place pour les plants de tomates... :D
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci de vos réponses !

Jarphil :
Voici le coin du potager, comme tu peux le voir ya de quoi faire niveau remise en état ce sera ma prochaine étape !!!!
Image

Image

Image

Comme tu peux le voir j'aurais également le mur et l'exposition est meilleure.

Pour en revenir à mon petit jardin futur de fleurs, je voudrais planter des bulbes de freesias, des vivaces, déplacer un buis pour le mettre dans cet espace, des tulipes.... Dois les planter plus tard vers fin septembre ou puis le faire maintenant ?

merci
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !

Sauf erreur de ma part, les freesias sont gélifs. Il faudra les planter au printemps prochain. Pour les vivaces, tu peux à mon avis commencer dès à présent : la calendrier dit que c'est trop tôt mais ici, la forêt commence à changer de couleur. On a un bon mois d'avance sur une année "normale". En plus, vu la pluie que l'on a, tu ne prends pas beaucoup de risques. A cette époque, tu peux semer des fleurs qui germeront au printemps et fleuriront l'été prochain. Si tu veux d'ores et déjà égayer ta plate-bande, tu peux trouver en jardinerie des fleurs d'arrière-saison en godet.
Bon jardinage !
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
verdunoise0
Bourgeon de bavard
Messages : 304
Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:36
Localisation : seine et marne

Message par verdunoise0 »

bonsoir,

moi je verrais bien dans la plate bande contre le mur, des hortensias, enfin cela depend de l'orientation, mais je trouve qu'avec la pierre cela se marie très bien, enfin c'est mon avis !

si vous voulez des boutures !
verdunoise0
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci de ta proposition verdunoise0 mais j'ai eu des hortensias sous ma fenêtre quand j'habitais chez mes parents et je ne peux plus les voir en peinture :?

J'ai par contre besoin de vos conseils en fait je n'ose pas commencer mes plantations de peur que cela ne pousse pas :shock: oui je sais cela peut paraître idiot pourtant je n'arrive pas à m'y mettre :?

Je dois vous préciser aussi qu'il y a pas mal de vent de ce côté là.

J'aimerais planter de la lavande (en fait la deplacer pour la mettre à cet endroit), des freesias, des bignones, des ancolies, des nigelles et quelques petites choses encore.

Vos conseils de plantations sont les bienvenues, merci
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Coucou ,

Et bien c est une bonne idée tout cela, bignone, chevrefueille, rosier grimpant, en fond pour garnir le mur en echelonnant les floraison, et puis ancolies, nigelles et autres petites merveilles devant, par contre la c est le printemps qui sera coloré, alors faut penser a l été aussi, pourquoi pas du nepeta devant qui retomberai en cascade, bleu comme les lavandes mais qui fleurira trois fois si tu le tailles.........Des mufliers , et des hemerocalles pour l été aussi, ou alors gaura et gypsophile si tu preferes la legereté......
Y glisser aussi deux ou trois arbustes a fleurs que tu tailleras suivant tes desirs.........
Des chrysamtheme de jardin pour l automne et de gros sedums roses ou pourpres pour faire la liaison entre automne et eté, et qui resteront en hiver, avec le gel, effet garanti...........

Et puis j y glisserai un ou deux petit conifere nain, vert glauque ou vert anis pour donner de la hauteur au massif et de la couleur en hiver.......


Bonne soirée,
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Super Thalou :D
Dans un premier temps je vais chercher sur le net tout les noms que tu as cité car je t'avouerais que certains noms je n'ai pas la moindre idée à quoi cela ressemble.

Je vais faire un plan sur ordi pour vous montrer comment je pense organiser tout cela
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Coucou Princesse

Très bien l idée du plan, meme si on déplace apres, cela permet tout de meme de mieux visualiser..........

Avec les catalogue qu on te donne chez jardiland, bontanic, truffaud, y a de quoi faire aussi au niveau idées........On peut decouper les plantes presenter et en les mettant cote a cote, on voit mieux ce que ca peut donner aussi.................

Tu vas voir l été prochain ce mur sera noyé dans la verdure....... :top:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

Et oui Princesse!!

C'est un boulot de grande haleine!! Mais fais toi confiance, je suis sûre que tu y arriveras!! Que dire de plus, nos ami(es) jardinautes sont de bon conseil!!
Juste une suggestion!!

ça serait joli si tu peignais ce mur en clair avant tes plantations!! Afin de mettre en valeur des grimpants comme des rosiers ou chevrefeuille ou bignone etc.... puis après tu vois au fil des plantations!! l'inspiration vient au fur et à mesure!!
Bon courage ma poulette::
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

si tu veux planter de la lavande fais le au pied du mur qui est au nord de ton jardin car l'après midi ce sera le coin le plus chaud et qui accueillera les plantes de plein soleil
le mur qui est à l'est de ton jardin sera très bien pour la meme chose
quant a mur qui est à l'ouest réserve le pour les plantes de mi ombre qui auront juste le soleil du matin
pour le mur qui est au sud réserve le pour les plantes d'ombre et celles qui ne craignent pas le vent du nord et les courants d'air l'hiver
voilà c'est une simple suggestion car je ne sais pas si ton jardin est totalement entouré de murs
....
orion
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Bonjour,

Si tu veux quelques plans de Ne^peta, geraniums bleus vivaces, valeriane, dis le moi avant dimanche, moment ou je quitte mon jardin pour retourner a ma vie parisienne..............

Je t en enverrai avec grand plaisir, tu auras le temps de les mettre a forcir en pots pour les installer plus tard lorsque tu auras fini tes plans......

Bonne journée

Ah si juste une petite idée comme ca, installer tes grimapntes sur de veilles echelles que tu recuperes en brocante, a la limite mme peintes, c est sympa, moi je reverai d avoir des murs a habiller ........
Avatar de l’utilisateur
thalou
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 06 mars 2007 13:40
Localisation : SEINE ET MARNE ET CHER

Message par thalou »

Au fait Verdunoise0 c est quoi comme boutures d hortensia???
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Message par isispougne »

Si tu n'est pas "très légumes",je verrai bien une jolie clématite au pied de ton muret :D .
la lavande sera bien aussi.

Et dans le par-terre,il y a une multitude de jolies fleurs pour l'été les impatiens par exemples très jolis.

Au printemps des tulipes jacinthes,jonquilles etcc...

Bon courage pour la suite :wink:
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Ah non, je suis très légumes et un autre emplacement est prévu pour le potager.

Sur ce parterre, ce sera fleurs et verts sans légumes :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »