Page 1 sur 2
Arbre à papillons
Publié : sam. 25 août 2007 20:57
par mel_fouine
Bonjour à tous !
Juste une petite question, faut-il couper les fleurs fanées sur mon arbre à papillons (buddléia) ?
Merci pour vos réponses.
Publié : sam. 25 août 2007 21:18
par bufadou
bonsoir ,
si tu ne veux pas de semis naturels tu coupes les fleurs fanees et tu auras peut etre la chance d avoir une remontee de fleurs plus petites.
bonne soiree
Re: Arbre à papillons
Publié : dim. 26 août 2007 11:20
par Léontine
mel_fouine a écrit :Bonjour à tous !
Juste une petite question, faut-il couper les fleurs fanées sur mon arbre à papillons (buddléia) ?
Merci pour vos réponses.
S'il fallait couper les fleurs de tous les nôtres, on y passerait notre vie... Le précédent proprio aimait beaucoup le Buddleia...
Avantages de laisser les fleurs fanées : c'est moins fatiguant, et ça fait plaisir à plein d'oiseaux
Inconvénient : ces

de Buddleia se ressèment partout, jusque dans la maçonnerie de la maison !
Une taille assez courte au printemps me paraît plus utile, car ces machins produisent beaucoup de bois mort (des toupets de feuilles ridicules au bout de grandes branches sèches, en résumé).
buddleia
Publié : dim. 26 août 2007 14:58
par bufadou
bon jour leontine,
comme tu le dis justement les buddleias se ressement partout et de plus c est une plante "etrangere" qui colonise tous les terrains petit a petit au detriment des plantes" bien de chez nous "comme le font dans la gent ailee les tourterelles avec "nos "oiseaux .
perso j aime beaucoup les buddleias mais je respecte l environnement et mes voisins c est pourquoi je coupe le maximun de fleurs..
d autant plus que la SNCF n entretenant plus parfaitement le bord des voies ils se ressement la aussi a volonte.
alors un petit effort pour essayer d enrayer cet envahissement.
bonne journee
Re: buddleia
Publié : dim. 26 août 2007 18:39
par Léontine
bufadou a écrit :c est une plante "etrangere" qui colonise tous les terrains petit a petit au detriment des plantes" bien de chez nous "
Oui mais non, c'est pas si simple. Le Buddleia colonise principalement les espaces ingrats (zones rocheuses, très sèches très ensoleillées) ou dévastés par l'Homme. L'avancée du Buddleia est, bien souvent, simplement la marque de la dégradation des milieux.
Dans mon jardin précédent, je n'ai jamais vu un seul semis spontané, alors que le proprio précédent (et oui, encore...) nous avait laissé un énorme Buddleia.
Publié : dim. 26 août 2007 22:23
par kristo
Bonsoir,le buddleia supporte très bien les fortes tailles et repousse de plus belle j'en ai déja taillé à la tonçonneuse des trés gros sujets sans problème.
A en croire Léontine la ville ou je travail se dégrade car nous en trouvons dans nos massifs et sur le bord des trotoirs deux solutions soit que le tavail est mal fait ou alors il savere que le buddleia polonise facilement a vous de choisir pour ma part c'est déjà fait.
Christophe
Publié : dim. 26 août 2007 23:30
par Léontine
kristo a écrit : A en croire Léontine la ville ou je travail se dégrade car nous en trouvons dans nos massifs
La ville
est un environnement dégradé.
kristo a écrit : et sur le bord des trotoirs deux solutions soit que le tavail est mal fait ou alors il savere que le buddleia polonise facilement a vous de choisir pour ma part c'est déjà fait.
Christophe
Évidemment, c'est plus facile de pointer du doigt la plante envahisseuse (ou envahissante) que de remettre en cause l'impact très destructeur de l'espèce humaine sur son environnement... Mais cela revient à confondre le symptôme avec la cause. Enfin bon, ce n'est que mon avis...
Publié : lun. 27 août 2007 7:33
par ailees
Bon, on ne va pas se lancer la dedans,même si je suis d'accord avec toi Léontine.
mais en résumé, le budleia peut se tailler ! en fait ça dépend lequel. La plupart peuvent froidement à être taillé à 50 cm tous les ans ou les deux ans.
mais certains demandent plutôt une taille de type
rajeunissement, c'est à dire tailler à ras les vieilles branches, par exemple celui-là :
l'alternifolia aussi mieux vaut le tailler en rajeunissement, car son port retombant pour des branches de deux ou trois ans est fort élégant dans un massif :

Publié : lun. 27 août 2007 8:24
par Léontine
ailees a écrit :Bon, on ne va pas se lancer la dedans,même si je suis d'accord avec toi Léontine.
mais en résumé, le budleia peut se tailler ! en fait ça dépend lequel. La plupart peuvent froidement à être taillé à 50 cm tous les ans ou les deux ans.
Oui, je ne dis pas le contraire

D'ailleurs, je ratiboise les nôtres plus ou moins tous les 2 ans comme tu le dis. Mais je fais ça à la fin de l'hiver, quand les oiseaux ont pu se gaver de graines comme ils le voulaient. Je ne m'amuse pas à ôter toutes les fleurs une fois qu'elles sont fanées.
Je me demande pourquoi B. davidii est le plus planté, alors qu'il est loin d'être le plus beau des Buddleia.
Publié : lun. 27 août 2007 9:13
par ailees
parce qu'il est le plus vigoureux ... et le plus envahissant (c'est lui qui envahit les terrains vagues, justement)
Publié : lun. 27 août 2007 11:54
par jeannotin
couper les fleurs fanées permet d'avoir de nouvelles fleurs et ainsi prolonger la flor. ensuite en fin de flor en automne je taille très court car sinon chez moi il peuvent atteindre 5m pour la plus part et ça évite également qu'ils fasse trop de bois sec

pour le fun :

Publié : lun. 27 août 2007 17:01
par alienor
ailees, ta seconde photo, c'est ton jardin ? c'est absolument magnifique...
et si c'est ton jardin que tu pouvais me marquer dessus ce qu'il y a comme espèces.... ce serait super, merci... Ton buddleia c'est le sungold ?
Publié : mar. 28 août 2007 7:17
par ailees
non, c'est alternifolia, c'est marqué au dessus de la photo ! justement le type de buddleia qu'il faut tailler de manière différente des autres. Sinon il perd ce port retombant.
Quand à te mettre la liste des plantes que tu vois, euh, cette photo montre au moins trois au quatre massifs, ça en fait donc bien trop pour faire une liste ! il faut passer ici !
le rosier c'est Courtoisie, l'un des rares buissons qui survivent aux principes de non arrosage dans ce jardin. Bon, là il est au maxi de ses possibilités, c'est à dire trois ou quatre roses.
Publié : mar. 28 août 2007 11:33
par alienor
hé bien c'est vraiment super chouette ! mais "l'alternifolia" c'est celui qui est sur la photo des massifs qui est retombant et violet c'est ça ? j'aimerais arriver aussi à faire de si beaux massifs... bravo bravo
Publié : mar. 28 août 2007 16:19
par ailees
oui pour l'alter.
pour les massifs ce n'est pas dur, il faut laisser le temps agir !
ça c'est le même en 90 :

Publié : mar. 28 août 2007 19:41
par alienor
c'est sur, le résultat est époustouflant !!! mais avant de laisser faire le temps, il faut choisir les végétaux, les associer ect...ect... mais c'est vraiment très chouette...
Publié : mar. 28 août 2007 20:14
par POMME D'API
C'est vrai que c'est chouette, je savais pas qu'il en existait des jaunes, c'est original !
Je pense que c'est vrai qu'il faut canaliser l'invasion du buddleïa, mais d'un autre coté, je pense que chez moi il aide beaucoup à attirer les insectes pour polleniser certaines fleurs qui ne produisent pas beaucoup de fruits (et donc de graines

)
Il est donc utile pour moi !
Publié : mer. 29 août 2007 7:35
par ailees
alienor a écrit :avant de laisser faire le temps, il faut choisir les végétaux, les associer
ce n'est pas si compliqué que ça ! tu commences un peu au hasard, tu fais des associations itou, et puis petit à petit, eh bien certaines plantes crèvent, "tiens elles ne supportent pas le climat, peut-être dans un coin plus à l'ombre ?" , certaines association sont fort jolies, "tiens on va essayer une variante" certaines association sont fort moche "tiens, on va déplacer celui-là".
et c'est comme ça que ça devient bien. Ce n'est pas si difficile que ça, et en 10/20 ans tu as le temps d'apprendre plein de choses !
nos copains paysagistes nous demandent toujours la première fois si on a fait appel à un pro. Mais non, surtout pas, JAMAIS un pro ne peut faire ça, car ils ont l'habitude de travailler avec des gens friqué, mais qui veulent TOUT et TOUT de SUITE. (mais qui sont près à mettre 50 ou 100 000 € dans le boulot...quitte à tout arracher et recommencer dans la foulée parce qu'ils considèrent le jardin comme un objet géré par un architecte d'intérieur).
et un tel jardin, c'est exactement l'antithèse de la consommation. Pas besoin d'être doué, on apprend petit à petit, c'est tout.
Cette rocaille avait démarré comme une rocaille de conifères ! bon, il en reste encore, mais une bonne partie est morte à cause du climat. Maintenant on sait.
Pendant un moment, les conifères étant encore petits, on a mis des rosiers hybride de moschata (regarde la deuxième page du sujet sur LAVENDER DREAM, j'y ai mis une photo de la même rocaille vers 2003 je crois) mais depuis tous les arbres et arbustes les ont largement dépassé. Il ne faut surtout pas croire qu'on avait prévu dès le départ que ça donnerait ça, bien sûr que non, on n'avait aucune idée du futur.
Publié : mer. 29 août 2007 10:35
par Léontine
ailees a écrit :[plein de trucs intéressants]
Non seulement le résultat est magnifique, mais voilà un texte qui fait plaisir à lire !
Publié : mer. 29 août 2007 12:03
par raf42
oui sincèrement je trouve ça très beau aussi, ça fait quand même un peu rêvé

Publié : mer. 29 août 2007 14:14
par alienor
Merci Ailees, je dois avouer que cet ainsi que j'ai commençé une plate-bande, elle ne me plaît pas trop, et comme elle n'a qu'un an ce n'est pas très touffu mais ça je le savais il faut le temps qu'elle s'installe... et j'envisage de la modifier...
surtout et ton message me le confirme à nouveau, je dois lutter contre mon éternelle impatience !!! et dieu sait qu'avec le jardinage, je lutte et ça vient... doucement... ton message me fait aussi très plaisir car je me sens moins
"nulle" de devoir modifier certain massif... c'est aussi un incontournable du jardinage... et puis surtout, on n'a pas toujours idée, quand on ne connait pas une plante, de l'allure qu'elle a vraiment, les photos, les catalogues tout est toujours bien vert, bien touffu...
Merci de m'avoir conforté dans le fait qu'il faut faire confiance au hasard, à l'instinct ect... j'étais dans la réflexion, un peu "désabusée" (mais momentanément seulement) me voilà regonflée... j'y retourne
on commence un sujet "taille buddleia" et voilà... pardon pour le détournement !
Publié : mer. 29 août 2007 14:44
par alienor
ailees, je viens d'aller voir le topic Lavender Dream, je confirme :
ton jardin me fait rêver et me donne des ailes... merci
au fait, tu dis que tu as un site ? avec des photos ? si tu veux bien me donner l'adresse j'irais bien "zieuter..."
Publié : jeu. 30 août 2007 7:18
par ailees
alienor a écrit :au fait, tu dis que tu as un site ? avec des photos ? si tu veux bien me donner l'adresse j'irais bien "zieuter..."
euh peut-être qu'en cliquant sur ma signature tu trouveras ce que tu cherches ? soit sur la signature elle-même, (qui n'apparaît pas toujours, c'est bien vrai) soit tout en bas sur le joli
bouton prévu par notre bien aimé et respecté ouebmestre, sur lequel (le bouton, pas le mestre) est marqué, que Dieu me damne, WWW ...

Publié : jeu. 30 août 2007 7:26
par ailees
alienor a écrit :on n'a pas toujours idée, quand on ne connait pas une plante, de l'allure qu'elle a vraiment, les photos, les catalogues tout est toujours bien vert, bien touffu...
c'est sûr, c'est pourquoi on n'achète pratiquement plus par correspondance, d'autant plus que les terre des VPC sont très différentes des nôtres.
Mais z'alors où ? mais chez des gens qui peuvent dirent comment se comportent les plantes, ce qu'elles pourront éventuellement devenir, comment les entretenir ... bon, ils n'ont pas toujours raison, mais au moins les plantes sont dans de la terre comme la notre plus ou moins.
eh bien les journées spéciales jardins des associations
(LA Salicaire.. dont nous sommes des membres fondateurs) et ses journées des professionnels 2 fois par an.
et puis certains professionnels locaux, par exemple
Banqué, un producteur à côté de chez nous dont nous sommes particulièrement contents, (pub gratuite).
Pour revenir aux Buddléias : j'en ai de toutes sortes. Achetés aux journées de St Nicolas de la Grave , ou échangés, ou donnés par des copains quand on fait une journée d'échange spéciale copains (comme à la maison en octobre). Petit à petit j'essaye de faire une collection de photos des plantes du jardin, mais c'est un boulot de fou, qui ne sera jamais terminé.
Publié : jeu. 30 août 2007 10:06
par alienor
pff ben oui www évidement, pas vu.
