Page 1 sur 1

noyer mal en point (?)

Publié : dim. 26 août 2007 10:50
par isa34680
Dans mon nouveau jardin se trouve un noyer (5m de hauteur, tronc de 40 cm de diamètre) dont beaucoup de branches sont mortes et d'autres en train de dépérir. La fructification est très faible. Je vis dans le sud de la France (région de Montpellier) et le sujet est planté dans un endroit très ensoleillé et aride, mais dans un sol drainant.
Que faut-il que je fasse pour qu'il ait meilleure mine? Faut-il supprimer les branches mortes? L'arroser copieusement? Lui apporter des nutriments?
Merci d'avance de vos conseils

Publié : dim. 26 août 2007 13:33
par Kartgirl
Dans ma région nous sommes nombreux à posséder des noyers. Je te conseille de commencer par couper les branches mortes.
Pour essayer de t'aider, voici un extrait du livre " les dossiers de mon jardin (spécial arbres) :

"le noyer excelle en sol profond, léger, meuble, bien aéré, avec réserve d'eau suffisante, mais ne tolère pas les sols acides, compacts ou trop humides.
Il exige un grand espace vital, ne peut vivre que suffisament isolé. Il a besoin de chaleur, exige une moyenne de plus de 10 ° C pendant six mois de l'année.
Il ne supporte ni les hivers trop rigoureux, ni les étés trop secs et chauds. Il a besoin de 700 mm de pluie par an. Il produit des noix dès 15 ans tous les 1 à 2 ans"

Publié : dim. 26 août 2007 18:37
par Léontine
Dom63 a écrit :"le noyer excelle en sol profond, léger, meuble, bien aéré, avec réserve d'eau suffisante,
Le sol de Limagne n'est pas particulièrement léger, la nappe phréatique est peu profonde en bien des endroits...
Dom63 a écrit : mais ne tolère pas les sols acides,
J'en connais pourtant des pas vilains sur sol acide, même si ce n'est pas ce qu'ils préfèrent.
Dom63 a écrit : compacts ou trop humides.
Voir plus haut :)
Dom63 a écrit :Il exige un grand espace vital, ne peut vivre que suffisament isolé.
Mais il constituait autrefois de beaux alignements autour des champs...
Dom63 a écrit : Il a besoin de chaleur, exige une moyenne de plus de 10 ° C pendant six mois de l'année.
Il ne supporte ni les hivers trop rigoureux,
Tout dépend ce qu'on appelle « trop » rigoureux. Du côté de Grenoble ou en Limagne, les hivers ne sont pas toujours symboliques...
Dom63 a écrit : ni les étés trop secs et chauds. Il a besoin de 700 mm de pluie par an.
Heureusement que les nôtres sont pas au courant, c'est un coup à ce qu'ils se mettent en grève :) En Limagne, ils ne souffrent pas d'une pluviométrie bien plus basse grâce à la nappe phréatique et à un sol qui retient assez bien l'eau.
Ce dossier me paraît bien restrictif sur le sujet du noyer ! :)

Publié : lun. 27 août 2007 12:39
par Kartgirl
:lol: En fait je n'ai rien écrit... je n'ai fait (comme je l'indiquais) que recopier un extrait de bouquin. Y'a donc rien de vrai alors ?
Moi je voulais juste essayer d'aider.... mais à priori Isa il ne faut absolument pas tenir compte de ce qui est dans ce bouquin.... !
Je pense que Léontine à plus de choses à t'apporter que moi. Désolée ! :lol:

Publié : mar. 28 août 2007 11:12
par Cigale
On en a planté un au printemps, jusque là, il était en parfaite santé (arrosage estival vespéral de quelques heures en goute à goute) et les grosses chaleurs arrivant d'un coup, ses feuilles pour beaucoup on jaunit puis brunies, il a accusé le coup, il continue son été avec la moitié environ de ses feuilles. :?