Page 1 sur 2
Rosier très intéressant: LAVENDER DREAM
Publié : dim. 26 août 2007 17:53
par hosta009
voilà, un architecte paysagiste m'a conseillé ce rosier, très résistant aux maladies d'un beau vert et je voulais vous en faire partager pour que vous le plantiez dans votre jardin. C'est un vrai joyau dans le jardin!
PLUS D'INFOS:
'Lavender Dream' 1984
photo:
http://hortiauray.com/Lavenderdream.jpg
1,20 m. Petit arbuste vigoureux et touffu facile de culture. Enormes bouquets de petites fleurs rose lilacé virant au mauve en vieillissant et aux étamines jaune d'or.
1ère floraison spectaculaire, ensuite il refleurit régulièrement jusqu'à l'automne.
A tailler modérément
A associer avec une artémise 'Powis Castle'.
Parfum très discret.
Publié : dim. 26 août 2007 21:25
par verdunoise0
merci pour le tuyau

Publié : lun. 27 août 2007 7:00
par iris69
Bonjour à tous ! Je confirme je l'ai dans mon jardin, il est super ! A adopter sans hésiter !
Publié : lun. 27 août 2007 7:13
par ailees
Chez moi il ne remonte pratiquement pas, comme d'ailleurs la plupart des rosiers de ce type : il fait trop chaud et pas assez d'eau. Mettons qu'il fasse une fleur de temps en temps.
Il n'est pas particulièrement vigoureux dans un terrain comme le notre (argilo-calcaire) et dans le climat hostile du Lauragais.
en revanche, il est beau.
Publié : lun. 27 août 2007 8:30
par frédérique
Je pensais que les hybrides de moschata prospéraient chez toi, j'espère qu'ils supportent l'argilo-calcaire, sinon il va falloir que je révise mes plans, j'ai prévu deux massifs d'hybrides de moschata.
Et Ghislaine de Féligonde est-elle remontante et vigoureuse chez toi ?
Publié : lun. 27 août 2007 9:03
par ailees
Bon, chez nous, les rosiers en général ne remontent qu'exceptionnellement. Quand il ne pleut pas juillet et août, que veux-tu qu'ils fassent les pauvres vieux ? C'est bien pour ça qu'on a renoncé aux grands rosiers buissons. Seul queen Elizabeth est magnifique, sans doute parce qu'il est totalement increvable. Et qu'il ne craint pas trop la chaleur.
Les hybrides de moschata sont parmi les plus solides. Ils sont vigoureux, mais lavender dream n'est certainement pas le plus vigoureux. Ballerine ou Robin hood sont plus forts. Dans tous les cas, ils ont un peu tendance à dégénérer au bout d'une dizaine d'années, et je pense qu'on va bientôt arracher les plus vieux.
Quand à Ghislaine, c'est le plus vigoureux des rosiers de type buissonnant, en haie, en massif, il prend bien se place. Je lui applique une taille de rajeunissement, en enlevant complètement les branches les plus vieilles et il refait des jeunes branches ; contrairement justement à Ballerine et autres qui ont plus de mal à repartir.
Publié : lun. 27 août 2007 9:34
par frédérique
Merci pour ces infos. 10 ans, c'est peu, je trouve, pour un rosier, c'est un peu décevant.
Enfin chez nous c'est pas la pluie qui manque...
Publié : lun. 27 août 2007 9:42
par ailees
Le Lauragais est une région sèche et brulante en été. Les seuls rosiers qui sont magnifique, ce sont les lianes qui ne fleurissent qu'au printemps. Alors là ils sont carrément grandioses.
D'ailleurs ils se ressèment dans le parking, en s'hybridant sans doute avec les moschata ! du coup on replante les petits un peu partout le long des barrières pour voir ce que ça donne. Sans parler de ceux que l'on découvre tout à coup au beau milieu d'un massif.
Sur la collection de rosiers que nous avons eu en 20 ans - et dont les photos sont sur mon site, heureusement - les 2/3 ont disparut, et nous n'en remettront pas, bien sûr ! même les anglais n'ont pas résisté.
C'est comme ça qu'on commence à bien connaitre les plantes qui peuvent pousser dans notre région, compte tenu du climat, sec mais bien plus froid que le climat méditerranéen, et de notre volonté de ne pas arroser.
Publié : lun. 27 août 2007 10:48
par jeannotin
coucou
j'en ai planté 4 autour de la piscine dans dans la plus mauvaise partie de mon jardin argilo calcaire et ils sont merveilleux fleurit de début juin jusqu'à parfois décembre ils sont à flor. continue si l'on taille les fleurs fanées, ils en font toujours de nouvelles les pauses sont très courtes en tout cas très bon conseil et c'est vraiment un rosier à adopter, même si le feuillage attrape une maladie il y a tellement de fleurs que cela ne se voit pas
pour le fun....
c'est simple lui et Chinensis Mutabilis sont fleurit en moyenne 7 mois de l'année
Publié : lun. 27 août 2007 10:57
par BRAVY
Merci pour l'info, c'est sympa
De superbes photos aussi
Bonne semaine à toutes et à tous
NICOLE

Publié : lun. 27 août 2007 16:57
par ailees
jeannotin a écrit :c'est simple lui et Chinensis Mutabilis sont fleurit en moyenne 7 mois de l'année
à condition d'être arrosé un max j'imagine ? car aucun de deux ne fait ça chez moi... le bord de la piscine et un massif en plein milieu de jardin sans arrosage c'est pas pareil en termes d'humidité.
Publié : lun. 27 août 2007 17:54
par iris69
Jeannotin quels sont les végétaux couvre-sol aux pieds de tes rosiers ? Cela fait un superbe tapis vert !
Publié : mar. 28 août 2007 12:29
par jeannotin
ailees a écrit :jeannotin a écrit :c'est simple lui et Chinensis Mutabilis sont fleurit en moyenne 7 mois de l'année
à condition d'être arrosé un max j'imagine ? car aucun de deux ne fait ça chez moi... le bord de la piscine et un massif en plein milieu de jardin sans arrosage c'est pas pareil en termes d'humidité.
je n'arrose aucun rosier, mais faut dire que chez moi c'est pas comme chez toi

tu as du vent je n'en ai pas.... j'ai un micro climat que tu n'a pas non plus

Publié : mar. 28 août 2007 12:35
par jeannotin
iris69 a écrit :Jeannotin quels sont les végétaux couvre-sol aux pieds de tes rosiers ? Cela fait un superbe tapis vert !
ce sont des pittosporums nanum, ils en bave car argilo calcaire c'est pas vraiment ce qu'ils aime, eux c'est plus terrain léger pas trop d'eau mais comme ils veulent me faire plaisir et bien ils s'accroche je les bichonne un peu au niveau nourriture compost chaque année car sinon ils ont un feuillage assez jaune, je voulais faire un "essai" je fait beaucoup d'essais dans mon jardin parfois concluants et parfois pas trop dans l'ensemble je m'en sort bien

mais " faite ce que je dit mais faite pas ce que je fait "

Publié : mar. 28 août 2007 20:14
par pas douée à la base
le rosier est superbe, j'avais envie de l'acheter, de le voir ainsi me conforte !!
par contre 2 questions :
- est-ce que c'est plutôt un buisson ou peut on sans problème le palisser contre un angle de cloture qui monte à à 1m50 environ ?
- où l'acheter ?? ( je ne le trouve nulle part...)
Publié : mer. 29 août 2007 7:22
par ailees
c'est plutôt un buisson, comme tous les hybrides de ce type, dont l'intérêt est justement ces masses colorées qu'il forme avec ses cousins et qui peuplent agréablement les massifs. Il s'harmonise avec les conifères, les arbustes sombres les arbustes bas... enfin avec tout.
tiens ça peut donner ça :

En revanche, à mon avis, il est moins beau isolé dans un plate-bande de type "rosier" où les rosier sont les pièces maitresses, là il vaut mieux des buissons classiques. Ce que je ne peux/veux pas faire chez moi, car alors il faut de l'eau !
On le trouve dans les jardineries de type
roseraie, yen a plein sur le web.
Publié : mer. 29 août 2007 7:42
par jeannotin
pas douée à la base a écrit :le rosier est superbe, j'avais envie de l'acheter, de le voir ainsi me conforte !!
par contre 2 questions :
- est-ce que c'est plutôt un buisson ou peut on sans problème le palisser contre un angle de cloture qui monte à à 1m50 environ ?
- où l'acheter ?? ( je ne le trouve nulle part...)
dans mon jardin il fait 1m50 de large sur autant de haut,je les taille pour qu'ils reste à 1m20, ils sont palissés à chaque angle de la barrière de la piscine je les ai trouvé aux pépinières des Farguettes( spécialisée dans les rosiers et clématis) ils n'ont pas de site mais font la vpc tu vas trouver leur coordonnés ici
http://www.aspeco.net/
tu peut aussi les trouver là
http://pepinieresdelasaulaie.chez-alice.fr/
là on voit mieux

Publié : mer. 29 août 2007 10:20
par Léontine
Ça y est, je viens de remettre la main sur mon maillot de bain !

Publié : mer. 29 août 2007 16:48
par jeannotin
Léontine a écrit :Ça y est, je viens de remettre la main sur mon maillot de bain !


si le "ruffécois" c'est pas trop loin

excuse mon ignorance mais je sais pas du tout où c'est tu peut toujours venir

d'ailleurs vais aller faire un petit plouff c'est l'heure
Publié : mer. 29 août 2007 17:12
par Léontine
jeannotin a écrit :

si le "ruffécois" c'est pas trop loin

excuse mon ignorance mais je sais pas du tout où c'est tu peut toujours venir

d'ailleurs vais aller faire un petit plouff c'est l'heure
Ici, le petit plouf, ce serait plutôt sous l'orage
En vrai, je suis trop loin pour venir t'embêter, hélas

Re: Rosier très intéressant: LAVENDER DREAM
Publié : dim. 27 févr. 2011 14:51
par co33
Bonjour
je viens d'acheter Lavander dream et j'hésite pour l'exposition ...Supporte t il un peu d'ombre ou plein soleil?
Merci d'avance
Re: Rosier très intéressant: LAVENDER DREAM
Publié : lun. 28 févr. 2011 12:08
par jeannotin
coucou
perso. je le mettrais plein soleil, les miens sont tous plein soleil, à présent faut voir mais comme j'ai pas essayé je ne sais pas

Re: Rosier très intéressant: LAVENDER DREAM
Publié : lun. 28 févr. 2011 19:17
par co33
Merci jeannotin. Je vais suivre ton conseil.
Re: Rosier très intéressant: LAVENDER DREAM
Publié : lun. 28 févr. 2011 19:40
par ailees
Lavender dream supporte l'ombre, mais il est mieux en plein soleil.
Nous on l'a dans un massif, donc avec de la concurrence et un arbre pas loin :

Re: Rosier très intéressant: LAVENDER DREAM
Publié : lun. 28 févr. 2011 20:44
par co33
J'aurai à peu près la même configuration. J'envisage de le mettre au pied d'un laurier.