création d'un potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

création d'un potager

Message par mcgyver »

salut à tous après toute ces lectures je suis enfin pret pour attaquer mon nouveau potager au printemps prochain .mais voilà,nous sommes trois à la maison et je ne voudrais pas en avoir de trop mème si je peut en donner et ne pas en avoir assez (j'ai de quoi stoquer au congèlateur)comment savoir la quantité a semer et à planter?les légumes du commerce ne sont pas goutteux et sont devenu horriblement cher comment m'organiser? pour la premier année pour faire le minimum d'erreur et a quel periode se lançer pour ne rien rater .je compte sur votre expérience pour m'aider et n'y a t'il pas un livre simple et explicite de moyen format qui pourrait me suivre partout. merci a+ Rolling Eyes : :
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

salut et bienvenue dans le monde du jardinage.
pour la taille et le rendement du potager cela depend de ce que tu cherches.

si tu ne veux plus acheter du tout de legumes il te faut un minimum de surface avec 50m2 ce sera très juste.

ensuite la richesse de ton sol déjà cultivé ou non sa natre sableux argileux cela reste a voir si tu as besoin d'pporter des amendemants.

pour le livre si tu souhaites en plus t'orienter bio mais comment concevoir son propre potager autrement sic enfin ce sera ton choix.

je te conseilles le guide du jardinage biologique aux editions terre vivante de jp thorez.

A+
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Avec 70 m² pour l'instant, je suis très loin de satisfaire aux besoins de deux personnes, même si les conditions de cette année y sont pour quelque chose !!!

Sinon, mcgyver, tu peux aller faire un tour du côté des graines d'une jardinerie quelconque (elles sont en général pas mal approvisionnées) et regarder les périodes de semis en fonction de ce que tu aurais envie de planter : c'est déjà un premier pas, et les conseils du forum te permettront ensuite de devenir rapidement "Maître es jardinier" :wink:
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut à tous,

En ce qui concerne la superficie minimum d'un potager pour arriver à l'autosuffisance,
je viens de rendre visite à des amis qui font l'année avec leurs propre légumes, ils sont deux,
ils n'en achète que trés occasionnelement et ils en mangent quotidiennement,
La surface cultivée en potager est de + de 400 m2, sans compter la serre.
donc l'autosuffisance c'est du boulot et il faut la place pour le faire...
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour mcgyver,

Bienvenue sur notre site; tu verra les conseils sont toujours bien donnés.

En premier lieu mets dans ta signature de où tu es ce sera plus facile pour répondre à tes questions, le climat est un peu différent entre Maubeuge et Nice par exemple, tu vois ce que je veux dire.

Pour l'autosuffisance il faut compter 250m2 par bouche à nourir, j'espère que tu as un grand terrain et du courage.

Dans tous les cas tu débute au bon moment, tu auras le temps de préparer ton terrain en y incorporant du fumier ou du compost.

BAT Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »