Page 1 sur 2
Terreau et compost
Publié : mar. 28 août 2007 11:41
par waligator
J'aimerai savoir si le terreau est le résultat final de la décomposition du compost. Si c'est le cas, je peux tamiser le compost (il vient d'un centre de décompostage) pour éliminer les plus gros déchets et ainsi utiliser ce "terreau" pour réenpoter ou utiliser dans mon jardin. Qu'en pensez-vous? Suis-je dans le vrais?
Publié : mar. 28 août 2007 12:47
par jeannotin
ben non! t'est dans le faux le terreau est un substrat de plantation le compost (le vrai) est un fertilisant naturel, le terreau je n'en ai jamais fabriqué je pense que les terreaux sont obtenus par décomposition de bois, avec des mélanges savants j'avoue que je me suis jamais trop penchée sur sa fabrication dans le compost tu retrouve tout : résidus ménager, tontes, feuilles fumier, tout ce qui peut enrichir le compost afin de servir de nourriture aux plantes en gros vraiment en gros

ça doit être cela
Publié : mar. 28 août 2007 13:21
par waligator

Merci pour ta réponse, je suis un peu plus au claire maintenant. Mais le terreau c'est pas donné...

Publié : mar. 28 août 2007 13:38
par Jean06
Désolé de te contredire, jeannotin, mais le terreau est bien le stade ulltime du compostage. J'en tamise dans les 600 litres chaque année, depuis bientot 30 ans. J'utilise ce terreau à raison de 30/40% dans mes mélanges , le reste étant de la pouzzolane , sable, et depuis cette année des broyats de paille de riz, auparavant, j'utilisais de la fibre de coco, hélas difficile à trouver.Je n'utilise plus de tourbe depuis 10 ans.
Publié : mar. 28 août 2007 13:46
par - Piero
pareil que jean

Publié : mar. 28 août 2007 13:46
par waligator
Publié : mar. 28 août 2007 15:14
par gomick
Si j'ai bien tout lu, tu peux avoir du compost, pas du terreau.
Donc même tamisé, le compost ce n'est pas du terreau

Il te faudra encore décomposer ton compost pour obtenir du "vrai" terreau
Publié : mar. 28 août 2007 15:40
par - Piero
oui minimum 2 ans a peu pres
mais ca ne change pas grand chose , tu melange ton compost / terreau avec de la terre classique ( ou un terreau classique) et tu vas l ameliorer
le fait que l on appelle cela compost ou terreau depend du niveau de decomposition et là cela devient "scientifique"
terreau
Publié : mar. 28 août 2007 15:45
par papyjo1
- Piero a écrit :oui minimum 2 ans a peu pres
mais ca ne change pas grand chose , tu melange ton compost / terreau avec de la terre classique ( ou un terreau classique) et tu vas l ameliorer
le fait que l on appelle cela compost ou terreau depend du niveau de decomposition et là cela devient "scientifique"

Tu deviens sérieux Piero,bravo.
Blague à part voilà des années que je le fait comme cela sans déboire.
A ++
Publié : mar. 28 août 2007 15:47
par waligator
Exactement gomick, vu que je peux avoir du compost à profusion et gratuitement, si je peux économiser en faisant mon terreau moi même, c'est tout bénef.
Donce je vais faire mes petits essais avec ma vilaine terre de jardin qui est hyper argileuse. Et ainsi le réenrichire.
terreau
Publié : mar. 28 août 2007 16:20
par papyjo1
waligator a écrit :Exactement gomick, vu que je peux avoir du compost à profusion et gratuitement, si je peux économiser en faisant mon terreau moi même, c'est tout bénef.
Donce je vais faire mes petits essais avec ma vilaine terre de jardin qui est hyper argileuse. Et ainsi le réenrichire.
J'ai aussi la même chose, une seule solutions la terre doit toujours être couverte soit de légumes, engrais vert, BRF, tonte d'herbe.

Publié : mar. 28 août 2007 18:11
par Jean06
Je fais mon terreau en 12 à 14 mois, selon ma flemme, car le tamisage est quand même du travail. Cette année, j'ai fait fort, dans les 17 mois, j'ai tamisé en juillet. J'ai dix sacs prêts à l'utilisation, mais il m'en restait de l'an dernier.
Publié : mar. 28 août 2007 18:17
par papyjo1
Jean06 a écrit :Je fais mon terreau en 12 à 14 mois, selon ma flemme, car le tamisage est quand même du travail. Cette année, j'ai fait fort, dans les 17 mois, j'ai tamisé en juillet. J'ai dix sacs prêts à l'utilisation, mais il m'en restait de l'an dernier.

tu sais je suis de ton avis c'est fastidieux.
J'ai fabriqué un tamis qui est posé sur ma brouette.
Plus facile.
Publié : mar. 28 août 2007 19:50
par waligator
En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils. J'ai plus qu'à tamiser finement ce compost et je vais le mélanger de me terre de jardin avec des billes d'argile passées au broyeur. Car j'ai de la peine à trouver de la pouzzolane et de la tourbe selon de type de sol souhaité. Je me réjouis de voir si mes plantes vont appréciées
Publié : mer. 29 août 2007 9:15
par jeannotin
Jean06 a écrit :Désolé de te contredire, jeannotin, mais le terreau est bien le stade ulltime du compostage. J'en tamise dans les 600 litres chaque année, depuis bientot 30 ans. J'utilise ce terreau à raison de 30/40% dans mes mélanges , le reste étant de la pouzzolane , sable, et depuis cette année des broyats de paille de riz, auparavant, j'utilisais de la fibre de coco, hélas difficile à trouver.Je n'utilise plus de tourbe depuis 10 ans.
quel boulot

j'ai la chance d'avoir du terreau de feuilles en lisière de chez moi je garde mon compost pour nourrir mes habitants

Publié : mer. 29 août 2007 10:07
par Léontine
waligator a écrit :En tout cas, merci à vous tous pour vos conseils. J'ai plus qu'à tamiser finement ce compost et je vais le mélanger de me terre de jardin avec des billes d'argile passées au broyeur. Car j'ai de la peine à trouver de la pouzzolane et de la tourbe selon de type de sol souhaité. Je me réjouis de voir si mes plantes vont appréciées
La tourbe, on l'obtient en détruisant les tourbières, la pouzzolane, en détruisant les volcans.

Je vois pas trop l'utilité des billes d'argile broyées, sauf peut-être pour alléger l'ensemble et mettre dans des pots ?
Publié : mer. 29 août 2007 10:47
par waligator
Oui, les billes d'argiles broyées pour alléger la terre. Et la tourbe pour acidifier. Mais je sais que les tourbières et les volcans... Mais dans les sac que l'on achète, n'y à t-il pas aussi beaucoup de choses qui sont en voie de disparition? et les produits chimiques? C'est pour celà que pour ma petite quantitée, je préfère le faire sans acheter.
Publié : mer. 29 août 2007 11:02
par grisou83
Est il génant de mettre des noyaux dans le compost?
Publié : mer. 29 août 2007 11:45
par Léontine
waligator a écrit :C'est pour celà que pour ma petite quantitée, je préfère le faire sans acheter.
Sûr !

Publié : mer. 29 août 2007 11:47
par - Piero
grisou83 a écrit :Est il génant de mettre des noyaux dans le compost?
non mais c est long a se decomposer
moi je les mets

Publié : mer. 29 août 2007 13:49
par Jean06
J'utilise la pouzzolane pour empêcher le tassement de mes mélanges, et je n'ai aucune information sur un problème quelconque d'approvisionnement de cette matière.
Pour la tourbe, je l'ai dit, je n'en utilise plus depuis dix ans.
Publié : mer. 29 août 2007 14:49
par Léontine
Jean06 a écrit :J'utilise la pouzzolane pour empêcher le tassement de mes mélanges, et je n'ai aucune information sur un problème quelconque d'approvisionnement de cette matière.
C'est une extraction très destructive qui se fait jusqu'au coeur du PNR des Volcans d'Auvergne.
Publié : mer. 29 août 2007 15:18
par carembole
j'ai une ptite question...
qu'est ce que vous appelez terreau exactement?
moi je suis d'accord avec jeannotin, c'est pas pareil que du compost fin décomposé...
le terreau ça veut rien dire, c'est un substrat de culture; quand vous en achetez il y a toute sorte de choses dedans, qui varient selon la qualité et selon l'emplois qu'ils ondiquent sur le sac...
dedans on trouve principalement de la tourbe et de la terre vegetale (c'est la composition basique d'un terreau) et eventuellement des fibres de bois, fibres de coco, compost d'ecorces (le compost d'ecorce + fibres de bois est un bon candidat pour remplacer la tourbe blonde: fibres de bois pour ls propriétés d'humectation, et compost d'écorces pour l'acidité)
c'est bien pour cela que vous mélangez votre fin compost avec votre terre!

pour faire du terreau!
en tout cas moi j'aimerai bien avoir la place de mettre un tas de compost chez mes parents... c'est fou tout ce qu'ils gaspillent à la poubelle et qui leur economiserait l'achat de terreau!

Publié : mer. 29 août 2007 17:01
par - Piero
le terreau c est le stade ultime du compost cad lorsqu il est completement decomposé
dans ce cas on peut l utiliser pur sans risque de brulure
j ai dit de melanger a de la terre de jardin car si il n est pas completement decomposé, il y a un risque

Publié : mer. 29 août 2007 18:15
par Sylvain
- Piero a écrit :grisou83 a écrit :Est il génant de mettre des noyaux dans le compost?
:lol:
non mais c est long a se decomposer
C'est ça qui est bien : ça évite, dans une certaine mesure, le compost de trop se tasser. Un compost trop fin, trop mûr, presque poudreux, ce n'est pas forcément l'idéal. S'il reste un peu de grossier, ce n'est pas plus mal, et puis ça donne encore du boulot aux vers de terre qui sans ça n'aurait plus rien à se mettre "sous la dent".
Si l'expérience tente quelqu'un : un tas de feuilles mortes, brindilles, mousse, bois mort (pas trop gros quand même) et divers petits branchages réalisé en automne donne, dans un climat raisonnablement arrosé, ce qu'on pourrait appeler du terreau forestier (valant toutes les "terres de bruyère" du commerce) 8 à 10 mois plus tard.